Accueil / Liber Umbrarum / Une note sur les mots de pouvoir

Une note sur les mots de pouvoir

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

ABRAHADABRA est la véritable version de l’ancien Mot de Pouvoir, dont le populaire ‘Abracadabra !’ utilisé par les prestidigitateurs n’est qu’un lointain écho. C’est un mot de onze lettres, cinq voyelles et six consonnes, signifiant le Grand Œuvre, l’union du Microcosme (cinq, le pentagramme) avec le Macrocosme (six, l’hexagramme). Sa numération cabalistique est 418 et on trouvera de nombreuses explications à ce sujet dans The Qabalah d’Aleister Crowley. C’est l’équivalent numérique d‘ATh IAO, ‘l’essence d’IAO’ ; et aussi, ses chiffres additionnés, 4+1+8, donnent 13, le nombre des sorcières, dont les équivalents cabalistiques sont Achad, ‘Unité’, et Ahbah, ‘Amour’.

Il renferme également le sens de : « la Voix du Chef Prophète » et « Parle la Bénédiction ».

Iao est l’ancien nom magique du Dieu Suprême, contenant à la fois les éléments masculin et féminin.

Pan est l’ancien dieu grec dont la forme était universelle : Pan, « le Tout ». Il était le dieu cornu, aux pieds de bouc, de la nature et de la joie de vivre. Kernunno est une version du nom ‘Cernunnos’, le dieu celtique, semblable à Pan, qui était vénéré en Europe Occidentale, dont la Grande-Bretagne, à l’époque pré-chrétienne.

Aradia est le nom de la déesse de la lune des sorcières d’Italie. Elle a été décrite comme la fille de Diane ; cela signifie probablement, tout simplement, qu’elle est une version plus récente de l’ancienne déesse de la lune Diane, qui dans les anciens mythes était l’amour secret de Pan. Les légendes à son sujet, qui subsistent, ont été collectées et publiées par le grand folkloriste américain Charles Godfrey Leland sous le titre Aradia : ou l’Evangile des Sorcières.

Il est possible, mais ce n’est pas sûr, que le nom « Aradia » ait une origine celtique, lié à airidh, les pâturages d’été où était conduit le bétail à Beltane (1er mai) et qu’il quittait pour ses quartiers d’hiver à Samhain (1er novembre). Les Celtes venaient d’Europe Centrale et se sont répandus au sud, jusqu’en Italie, ainsi qu’à l’ouest, de l’Espagne jusqu’aux Îles Britanniques.

IO EVOHE, IO et IA sont des anciens cris ou appels utilisés par les fidèles extatiques des cultes à mystères d’antan.

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.