Accueil / Liber Umbrarum / Le rituel de consécration

Le rituel de consécration

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Le rituel de consécration

Formez le cercle d’après le rituel déjà indiqué. Puis prenez l’outil de travail ou l’arme à consacrer et brandissez-le des deux mains, au-dessus de l’autel, en disant :

Au nom des Anciens, je fais mien et consacre cet (nom de l’instrument) aux arts de la magie.

Aspergez l’instrument avec un peu d’eau du chaudron, en utilisant un aspersoir constitué d’herbes si vous le souhaitez et dites :

Je te purifie avec l’eau.

Ensuite, placez l’instrument dans la fumée d’encens et dites :

Je te consacre avec le feu.

Puis répétez la Prière de Consécration :

Je te conjure, Ô forme de cet instrument, par les Pouvoirs de la Vie qui ont créé les cieux, la terre et la mer, et tout ce qu’ils contiennent ; par les vertus des cieux et de toutes les étoiles qui y règnent ; par les vertus des pierres et des herbes ; par les vertus des quatre éléments ; et de même façon, par les vertus des quatre vents de l’airi ; de recevoir maintenant la consécration qui nous permette d’obtenir de toi le parfait résultat de notre volonté. Je te conjure d’être une force et une défense contre tout ennemi, visible et invisible, dans tous travaux magiques. Ainsi soit-il.

Tenez l’instrument contre vous pendant quelques instants, soufflez dessus et transmettez-lui le pouvoir.

L’instrument nouvellement consacré doit, si possible, être immédiatement utilisé symboliquement. Ainsi, l’athamé doit être utilisé pour tracer le cercle, vous devrez regarder dans le chaudron et passer les mains au-dessus comme si vous pratiquiez une divination, et ainsi de suite. Si aucun autre usage symbolique n’est approprié, alors faites un tour de cercle avec l’objet nouvellement consacré et brandissez-le aux quatre directions.

i Ndlt : c’est une référence aux quatre « airts » évoqués dans la note sur les quatre éléments. Airts est un terme écossais pour les quatre directions, les quartiers des cieux. « Airt » est aussi un verbe qui désigne un vent qui souffle (depuis une certaine direction).

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.