Accueil / Liber Umbrarum / Auto-initiation, le rituel

Auto-initiation, le rituel

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Formez le cercle magique selon les instructions déjà données. Puis tenez-vous, les bras levés, face au nord et répétez l’Undécuple Invocation du Mot de Pouvoir, ABRAHADABRA :

C’est le jour, c’est l’heure,
De crier haut et fort le Mot de Pouvoir—
ABRAHADABRA!
Sous l’éclatant midi ou par le noir minuit,
C’est ma volonté de chercher la lumière—
ABRAHADABRA!
Et qu’ainsi s’éloignent toutes choses profanes,
Des portes de ce temple—
ABRAHADABRA!
Onze fois, j’en revendique le droit,
Par la vertu de ce Nom—
ABRAHADABRA!
Voyageant à l’aventure,
Sur le sentier périlleux—
ABRAHADABRA!
Protégez-moi de la peur de la peur,
Par la Voix du Chef Prophète—
ABRAHADABRA!
Montrez-moi au cœur de la nuit la plus sombre
La Lumière qui se remet à croitre —
ABRAHADABRA!
Très Hauts qui nous ont précédés,
Prononcez éternellement la Bénédiction—
ABRAHADABRA!
Je me tiens ici entre deux mondes,
Enfant de la terre et du ciel—
ABRAHADABRA!
Avec sincérité, j’ose tenter
Un pas sur la voie mystique—
ABRAHADABRA!
Depuis les royaumes ci-dessus, assistez-moi,
Pouvoirs de Vie, de Lumière et d’Amour—
ABRAHADABRA!

Prenez la fiole d’huile d’onction et passez-la trois fois dans la fumée d’encens. Puis effectuez trois onctions :

  1. Premièrement sur le front, à l’endroit du troisième oeil (c’est-à-dire au centre du front, juste au-dessus de l’endroit où se rejoignent les sourcils; connu dans la tradition orientale sous le nom d’Ajna Chakra).
  2. Puis au niveau de la poitrine, sur le cœur ;
  3. et enfin, sur les organes génitaux.

Lors de la première onction, dites :

Que l’esprit soit libre1.

Lors de la seconde onction, dites :

Que le cœur soit libre.

Lors de la troisième onction, dites :

Que le corps soit libre.

Réalisez l’onction en mettant un peu d’huile sur votre doigt et en traçant une croix en forme de X. C’est la rune gifu, qui signifie un cadeau ou une bénédiction. (Jadis, cette rune était gravée sur les gobelets, car on croyait qu’elle protégeait du poison. Nous utilisons toujours cette forme de X pour représenter un baiser d’amour.)

A présent, agenouillez-vous devant l’autel, toujours face au nord et répétez à voix basse l’invocation suivante :

Dans l’obscurité de la nuit et en cette heure rituelle,
J’appelle les plus anciens des Dieux.
En moi, s’éveille la réminiscence de vies passées,
L’illusion de ces jours-là ne peut plus m’ensorceler.

J’affirme que ma vie, ma liberté, ma lumière,
Sont une partie de toute vie qui s’écoule éternellement.
Je suis le microcosme du Tout,
Apparenté à l’étoile, à la pierre et à l’arbre de la verdoyante forêt.

Éveillez-en-moi le pouvoir d’accomplir ma volonté,
Allumez-en-moi la flamme éternelle de l’amour.
Acceptez-moi comme vôtre, une âme païenne,
Oh ! Pouvoirs de la Vie, qui ont conçu cette trame du Cosmos.

Faites une pause en silence, tête courbée. Puis changez de position, asseyez-vous confortablement, jambes croisées. Enveloppez-vous dans une cape, si vous le souhaitez. A présent, commencez à vous visualisez, l’autel et vous, comme le centre d’un mandala. Pensez en vous-même quelque chose comme :

L’infini d’en-haut et l’infini d’en-bas. L’infini de l’est et l’infini de l’ouest. L’infini du nord et l’infini du sud. Le cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Ce centre et moi ne sommes qu’un.

Restez assis ainsi les yeux fermés, dans un calme et un silence complet. Videz votre esprit autant que possible de toute pensée, même celle d’essayer d’atteindre un état de conscience supérieur. Je ne peux pas vous donner d’instruction à cet égard, si ce n’est celle de l’ancien sage tibétain, Tilopa : « N’imaginez pas, ne pensez pas, n’analysez pas, ne méditez pas, n’agissez pas ; maintenez l’esprit dans son état naturel. »

Vous constaterez peut-être que l’état naturel de votre esprit est quelque chose de beaucoup plus merveilleux que ce que vous croyiez !

C’est à ce moment-là que votre véritable auto-initiation aura lieu, si votre aspiration est sincère et que les autres conditions y sont favorables. Vous aurez peut-être le sentiment d’avoir effleuré, même un bref instant, un état de conscience supérieur. Vous aurez peut-être eu des visions avec l’œil de l’esprit ; si tel est le cas, une description doit être couchée sur papier immédiatement après le rituel, car elle a assurément une signification, même si elle n’est pas tout de suite évidente.

La durée de cette période de silence et de calme dépend de vous. Vos propres sentiments spontanés vous diront quand il est temps d’y mettre fin. Quand ce sera le cas, levez-vous, allumez à nouveau de l’encens si nécessaire et encensez le périmètre du cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en soulevant l’encensoir aux quatre directions.

Puis retournez devant l’autel et répétez cette affirmation :

Je suis unique. Il n’existe personne d’autre exactement comme moi. Et pourtant, je ne fais qu’Un avec l’ensemble de la Nature.

J’ai le droit d’être ce que je suis. Mon Soi profond est divin et beau. J’ai le droit également d’être meilleur que je ne le suis, afin que la manifestation extérieure puisse être davantage en harmonie avec la réalité intérieure.

Bien-aimé Pan, et tous les autres dieux qui hantent cet endroit, donnez-moi la beauté de l’âme, pour que la vie extérieure et la vie intérieure ne fassent qu’une.2

Ensuite, exécutez quelques joyeux pas de danse, dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant le tour du cercle. Laissez-vous aller, frappez dans vos mains ou agitez le sistre si vous en avez un ou bien le tambourin, puis chantez ces paroles et ces sons, encore et encore :

O IO PAN !

O IAO !

IA IA ARADIA !

IO ÉVOHÉ KERNUNNO !

IO ÉVOHÉ DIANA !

(Vous constaterez que ce chant trouve naturellement son tempo. Il se prononce comme suit : O ii-oh Pan ! O-ii-ah oh! Ii-ah ii-ah A-rah-dii-ah! Ii-oh éé-voh-ay Ker-nun-no! Ii-oh éé-voh-ay Di-an-ah!)

Exécutez tous les pas de danse que vous aimez, pourvu que vous y preniez plaisir. Continuez jusqu’à ce que vous soyez à bout de souffle et que vous vouliez vous arrêter. Puis laissez-vous tomber devant l’autel et étendez-vous là jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre souffle et vous sentiez capable de vous relever.

Prenez le vin et achevez la cérémonie en portant un toast aux Anciens Dieux :

Aux Anciens ! Joyeuse rencontre, joyeux départ et joyeuses retrouvailles !

Asseyez-vous quelques minutes de plus en méditation, si vous le souhaitez, juste pour profiter de l’atmosphère du cercle, de l’encens, de la lumière des bougies et de la sensation d’être nu et libre. Puis défaites le cercle à la manière donnée précédemment, en remerciant les Anciens pour leur protection, en brûlant de l’encens, en faisant tinter la cloche et en éteignant les lumières de l’autel.

1 Ndlt : une formulation comme : « que mon esprit soit libre, que mon cœur soit libre, que mon corps soit libre » est peut-être plus naturelle, à vous de voir !

2 Ndlt : on reconnait ici les propos de Socrate : « Donnez-moi la beauté de l’âme pour que l’intérieur et l’extérieur soient en harmonie. »

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.