Andrew Chumbley

Par Tof ©



15/09/1967 - 15/09/2004

Andrew Chumbley était la figure emblématique et le Magister de « Cultus Sabbati ».

Cette tradition provient d’un enseignement sorcier oral et écrit qui remonterait au XIXème siècle.

La caractéristique principale de Cultus Sabbati est l’utilisation et l’étude du Mythe du Sabbat Sorcier européen du moyen-âge à nos jours. Cultus Sabbati c’est aussi, selon Chumbley, « une tradition sorcière, un chemin initiatique visionnaire avec de solides racines combinant le savoir des sorcières des campagnes à une forme de haute magie rituelle ».

Andrew Chumbley a attiré l’attention sur lui lors de la parution de son premier livre « The Azoetia : A Grimoire of the Sabbatic Craft » en 1992 dont 300 exemplaires furent imprimés. Il y détaille les bases de la sorcellerie (les outils, le cercle…) mais y parle aussi de pratiques des plus obscures.

En 1995 Chumbley fait publier 500 exemplaires de « Quotub : The Point » un recueil de 72 vers avec leur commentaire ainsi qu’un dictionnaire de termes ésotériques. Il y fait aussi le lien entre la sorcellerie européenne et le soufisme.

En 2000 sortent les 77 exemplaires de « The Grimoire of the Golden Toad » où Chumbley parle de l’ancien rite sorcier de l’os de crapaud.

En 2003, Chumbley fait faire une nouvelle édition de Azoetia. Ce coup-ci 605 exemplaires sont imprimés.

On parle aussi d’un 4ème livre « The Draconian Grimoire : The Dragon-Book of Essex » mais je ne suis pas certain qu’il ait été publié effectivement.

Pour Chumbley, un livre devait être rare, c’est pour cela que ses livres n’étaient publiés qu’à un petit nombre d’exemplaires. Il souhaitait renouer avec la tradition des grimoires du moyen-âge que seules certaines élites pouvaient posséder. Ses livres avaient d’une part l’intérêt qu’avait leur contenu, mais en plus il s’agissait de beaux objets. Ses livres étaient rehaussés d’or, leur couverture était en peau et les illustrations étaient des hors textes de la main de Chumbley.

Andrew Chumbley est mort le jour de son 37ème anniversaire suite à une sévère crise d’asthme (décidément c’est vraiment la maladie des sorciers puisque Wilfrid Maxwell, Aleister Crowley et Gerald Gardner pour ne citer que les noms qui me viennent immédiatement à l’esprit en souffraient également).

Après son décès, c’est Daniel A. Schulke qui a été désigné Magister de « Cultus Sabbati. »

| nouveautés | forum | livre des ombres | rechercher | livre d'or | contact |

Webmasters : Lune & Artus - 1ère mise en ligne : Beltane 2003 - Mise à jour : 30/07/2014 - Nombre d'articles : 861