Accueil / Esbat / Esbat : Nouvelle Lune (invocation, rituels et sortilèges)

Esbat : Nouvelle Lune (invocation, rituels et sortilèges)

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Elen Hawke. Extrait du livre « The Sacred Round ». Traduction & adaptation Lune

La nouvelle Lune

Lorsque nous entrons dans la phase de la nouvelle lune, la lune elle-même est invisible. Cependant, lorsqu’elle passe de décroissante/noire à noire/nouvelle, il est possible de ressentir le changement d’énergie : une élévation de l’esprit et la sensation d’être rechargé et prêt pour de nouveaux efforts. C’est le début de la phase « jeune fille » de la Déesse.

De nombreuses nouvelles idées peuvent venir à nous et c’est une bonne période pour méditer sur celles-ci, pour les étudier mentalement, avant de les développer dans le monde matériel. En termes symboliques, la Déesse passe de l’état de bébé à l’état de petite fille puis de jeune fille (d’adolescente) durant cette phase. J’utilise ce symbolisme en général, alors que le Dieu meurt et renaît annuellement, la Déesse ne meurt pas, mais passe simplement par un cycle qui se répète sans fin et qui embrasse toutes les étapes de la féminité.

Lorsque la nouvelle lune apparaît sous l’aspect d’un fin croissant, la plus mince des courbes d’un argent lumineux, alors nous pouvons commencer à l’utiliser pour un travail magique.

Parfois, à cette étape, vous pouvez voir la totalité de la lune : un sombre globe bordé, sur la portion inférieure droite de sa circonférence, par la luminosité de la nouvelle lune ; c’est un très puissant symbole, car la portion sombre de la lune peut être vue comme le potentiel promis par le pleinement visible rond d’argent.

Ce n’est pas une période pour poursuivre des projets déjà entamés, mais plutôt pour tout ce qui est entièrement nouveau et que vous voulez « semer » comme une graine, et faire éclore comme la lune qui croît, en donnant une dernière « poussée » jusqu’à la prochaine pleine lune. Cela peut par exemple être une nouvelle idée créative, une nouvelle carrière ou la recherche d’un nouveau travail.

C’est le sentiment, à cette période, que tout est possible. Tout semble nouveau et sans tâche. Cependant, si vous voulez vous servir de la nouvelle lune pour initier des changements après une période de stagnation, c’est une bonne idée de travailler sur la lune décroissante pour vous débarrasser auparavant de situations obsolètes, ainsi de nouvelles opportunités auront une chance de se produire sans entrave.

Pour les rituels de nouvelle lune, utilisez des bougies d’un blanc pur et décorez l’autel de pâles fleurs encore en bouton (symboliques d’un potentiel qui sera florissant comme la lune croissante), particulièrement durant le printemps et l’été. Utilisez un encens au parfum léger comme celui de la damiane ou de la lavande. C’est la période d’Artémis/Diane Chasseresse et d’Aradia, et elles peuvent être invoquées à cette époque et nous pouvons leur demander de bénir notre travail.

Invocation à la Nouvelle Lune

Ô Vierge de la lune croissante,
Dame sauvage qui court, forte et libre,
Apporte la croissance à tout ce que je choisis de faire éclore lors de ce nouveau cycle lunaire,
Par la libre volonté de tous et sans blesser personne,
En accord avec ce qui est juste pour moi.

Sortilège de Purification à la Nouvelle Lune

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’une bougie noire et d’une bougie blanche ou argentée
  • d’huile essentielle de lavande
  • d’un encens à base de lavande ou d’un autre parfum léger, avec une note florale.
  • d’un calice d’eau de source ou de l’eau du robinet purifiée.

La projection du cercle est optionnelle, et il est préférable de ne pas lever l’énergie ; mais vous pouvez mettre des bougies blanches et des fleurs sur votre autel ou dans votre temple si vous le souhaitez.

Vous devez réaliser ce sort le jour exact de la nouvelle lune et de préférence aussi près que possible de l’heure réelle – une éphéméride, un calendrier magique, un calendrier astrologique ou un journal vous diront quand est-ce. Encore que vous ayez besoin de vous assurer d’avoir bien interprété la différence d’heure entre votre lieu de résidence et l’heure GMT (Greenwich Mean Time), l’heure universelle prise en compte ou encore les changements d’heure d’été si vos sources donnent l’heure universelle ou l’heure GMT de la nouvelle lune (une éphéméride le fera, mais les calendriers et agendas donnent souvent l’heure locale). Si vous remettez ça à plus tard, la lune sera probablement croissante et la purification sera donc moins efficace, car l’énergie augmentera, et pour purifier vous devez perdre ou réduire quelque chose.

S’il fait encore jour dehors, tirez les rideaux avant d’allumer les bougies de l’autel et l’encens.

Asseyez-vous, soyez relaxé, mais alerte et laissez votre respiration devenir calme et régulière.

Prenez une bougie noire et visualisez toute négativité dans votre vie se déverser en elle – toute apathie, fatigue, mauvaise santé, tristesse, dépression, etc. Voyez toutes les mauvaises choses, comme un flot boueux, s’écouler de vos mains dans la cire.

Puis allumez la bougie et dites :

« Les impuretés sont chassées ! »

Soufflez de toutes vos forces sur la flamme de la bougie.

Vous pouvez maintenant rallumer la bougie, en la mettant en quelque endroit sûr afin qu’elle brûle complètement.

Puis prenez la bougie blanche ou argent et imprégnez-la d’huile de lavande (faites attention, si vous utilisez une bougie argentée, étalez l’huile doucement et parcimonieusement ou bien vous vous retrouverez avec la peinture argentée sur la totalité de vos mains).

Visualisez la fraîcheur de la nouvelle lune – sa pure et claire lumière – et visualisez-la vous emplir entièrement, tout votre être, en vous nettoyant et vous purifiant.

Allumez la bougie.

Enfin, buvez l’eau du calice, absorbez son pouvoir purifiant dans votre organisme.

Vous devez brûler un tiers de la bougie blanche ou argentée chaque jour, trois jours de suite. Lorsqu’elle se termine, regardez la nouvelle lune dans le ciel ou bien si le ciel est nuageux, visualisez-la, en esprit. Essayez d’absorber son énergie en vous, en ouvrant votre être entier à sa nouveauté et sa netteté. Remerciez la Jeune Fille pour son don de clarté et d’amour.

Un Sortilège pour initier un Nouveau Projet

Vous aurez besoin :

  • d’un encens au parfum frais et léger
  • de bougies blanches et de fleurs blanches en bouton sur l’autel
  • d’un pot de terre ou de terreau
  • de graines (les graines de tournesol sont idéales, car elles sont assez grosses pour être manipulées aisément ; mais en réalité, toutes graines qui poussent facilement le sont aussi, et si vous utilisez des plantes comestibles, comme le cresson ou la luzerne, en bonus vous pourrez consommer vos « résultats » et les assimilerez une fois qu’ils auront germé.)

Allumez l’encens et les bougies.

Projetez le cercle si vous le souhaitez.

Érigez l’énergie, puis invitez la Déesse sous son aspect de Jeune Fille et demandez sa bénédiction pour votre travail (vous pouvez utiliser l’invocation ci-dessus ou inventez la vôtre).

Asseyez-vous confortablement et visualisez le but que vous avez à l’esprit ; essayez de le voir tel que vous voulez qu’il soit, encore qu’il faille laisser un peu de marge pour que les choses trouvent les meilleures voies de manifestations. Voyez votre vie telle qu’elle sera lorsque de nouvelles situations se produiront.

Lorsque vous êtes clair avec ce que vous demandez, prenez une poignée de graines et tenez-les en coupe dans vos mains, visualisez fortement votre but à ce moment.

Semez les graines, une par une, dans un pot de terre (ou prenez une pincée de minuscules graines, comme celles du cresson), puis envoyez de l’énergie par le biais de votre baguette ou votre athamé dans ce pot ou tenez ce pot dans vos mains et visualisez une lumière brillante s’écouler dans la terre depuis les paumes de vos mains. « Voyez » le pot rempli de la verte et fraîche croissance. Dites :

« Comme ces graines croissent, puisse mon souhait devenir réalité.
Sans blesser personne, ainsi soit fait. »

Placez le pot de graines dans un endroit bien éclairé jusqu’à ce qu’elles germent et puissent être plantées ou, durant l’hiver, être assez grandes pour être mises en pot individuel. La magie des graines est symbolique, alors pas de panique si vos graines ne poussent pas pour quelque raison que se soit… Cela ne signifie pas que votre sortilège a échoué.