Sortilèges à l’aide d’un petit miroir magique

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Extrait du chapitre 7 sur les méthodes de divination sorcière du livre Witchcraft for Tomorrow, par Doreen Valiente. Traduction et adaptation : Lune.

Photo : Jeune finlandaise pratiquant la catoptromancie à l’aide d’un miroir (Paavola, 1907-1923.)

Certaines sorcières utilisent un petit miroir ordinaire pour diverses pratiques magiques.

C’est un des secrets de l’ancienne sorcellerie traditionnelle ; mais je peux donner un exemple sur la façon dont il est employé. De tels miroirs, qui sont bien sûr gardés dans ce but et ne sont utilisés pour rien d’autre, sont petits, juste assez pour refléter le visage de la sorcière et rien de plus. Ils sont montés sur un cadre en bois, avec habituellement de curieux motifs sculptés, en fonction de l’habileté de l’artiste.

La sorcière place le miroir devant elle dans une faible lumière, habituellement avec une bougie de chaque côté de celui-ci. Il doit y avoir juste assez de lumière pour refléter le visage de la personne qui regarde dans le miroir. Elle fait brûler de l’encens, puis regarde dans le miroir en se concentrant sur le vœu qu’elle souhaite voir s’accomplir. (J’utilise le pronom elle mais, bien sûr, la sorcière peut être une femme ou un homme.)

Je cite les instructions données dans un livre manuscrit :

Concentre ton regard sur l’image reflétée de tes yeux. Puis ferme-les et ne bouge plus. Développe l’image du souhait dans ton esprit. Quand tu l’as visualisée clairement, rouvre les yeux. Concentre-toi fortement sur le reflet de tes yeux dans le miroir. Essaie de voir à travers eux dans l’espace au-delà. Chuchote le souhait 3 fois. Fais une autre offrande d’encens, clos le rituel.

On m’a dit que l’utilisation d’un miroir sous cette forme est un complément puissant à la pratique magique, à condition que l’utilisateur ait une foi et une croyance inébranlables en ce qu’il est en train d’accomplir, à condition également que le vœu reste dans la sphère des possibles. On peut, en effet, utiliser le miroir de cette façon pour développer la confiance en soi, en parlant à son propre reflet comme si on était en train de parler à une autre personne.

La suite du texte parle de la boule sorcière, cliquez sur le lien pour poursuivre la lecture du chapitre.