Projection du cercle

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Il est plus pratique de dessiner le contour du cercle avec une craie, de la peinture, ou d’une autre manière, pour savoir où il se trouve ; mais on peut utiliser des marques sur un tapis. Des accessoires peuvent être disposés pour en indiquer les limites. Le seul cercle qui a de l’importance est celui qui est tracé avant chaque cérémonie à l’aide soit d’une Épée Magique dûment consacrée, soit d’un Athamé. Le cercle fait généralement neuf pieds de diamètre (soit 2,74 m environ), à moins qu’il ne soit créé dans un but très particulier. Il y a deux cercles extérieurs, chacun éloigné de six pouces (soit 15 cm environ), donc le troisième cercle a un diamètre de onze pieds (soit 3,35 m environ).

  1. Après avoir choisi un endroit approprié, prenez la faucille ou le cimeterre de l’Art ou encore un athamé de sorcière, s’il est possible de vous en procurer, et plantez-le au centre. Ensuite, prenez une cordelette de quatre pieds et demi (soit 1,37 mètre environ), pour cela il est bon d’utiliser la Laisse*, et faites une boucle autour de l’Outil pour tracer ainsi la circonférence du cercle, elle doit être tracée soit avec l’épée, soit avec le couteau à manche noir, sans quoi cela sera de peu d’utilité, mais laissez toujours une porte ouverte vers le nord. Faites trois cercles en tout, les uns à l’intérieur des autres, puis écrivez entre eux des noms de pouvoir.

  2. Premièrement, tracez le cercle avec l’Épée Magique ou l’Athamé.

  3. Consacrez le Sel et l’Eau : touchez l’eau avec l’Athamé, en disant :

    « Je t’exorcise, ô créature d’eau, pour que tu chasses de Toi toute impureté et toute souillure des Esprits du Monde des Fantasmes, afin qu’ils ne puissent me nuire, au nom d’Aradia et de Cernunnos. »

  4. Touchez le sel avec l’athamé et dites :

    « Que les Bénédictions d’Aradia et de Cernunnos soient sur cette créature de sel et que toute nuisance et toute entrave en soient expulsées et que tout bienfait la pénètre, car sans Toi, l’homme ne peut vivre, c’est pourquoi je te bénis et t’invoque, afin que tu puisses m’assister. »

  5. Puis mettez le Sel dans l’eau.

  6. Aspergez avec l’eau exorcisée.

  7. Allumez les bougies ; dites :

    « Je t’exorcise, ô Créature de Feu, que tout Fantasme puisse se retirer de toi et soit incapable de nuire ou de tromper d’aucune manière, au nom d’Aradia et Cernunnos. »

  8. Avertissez l’initié(e) (s’il y en a) ; prévenez les compagnons ; entrez dans le cercle et fermez les portes avec 3 pentagrammes.

  9. Proclamez le sujet du travail.

  10. Circumambulez 3 fois ou davantage avant de commencer le travail.

  11. Convoquez :

« Je vous convoque, vous éveille et vous appelle, vous, Puissants de l’Est, du Sud, de l’Ouest et du Nord. »

Saluez et dessinez le pentagramme avec l’Épée Magique ou l’Athamé, la première branche est tracée en partant du sommet et en descendant vers la gauche.

Note de Lune & Artus :

* Le texte, en anglais, parle de « Cable tow ». Littéralement, un câble de remorquage. Cable tow est une expression utilisée pour la corde d’initiation et elle empruntée à la franc-maçonnerie, « la corde du Récipiendaire ». Nous avons fait le choix, ici, de la traduire par laisse.