La Baguette

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

La Baguette
Par Janet & Stewart Farrar, traduction & adaptation Lune
La Baguette. Aquarelle. Par Lune

Extrait de la Witches’ Bible.

Dans notre tradition, la baguette représente l’élément Air. Son genre n’est pas particulièrement précisé, bien que nous la considérions comme masculine puisque sa forme est à la fois phallique (pour certaines baguettes tout particulièrement, voir ci-dessous) et parce qu’elle est l’élément de l’hémisphère gauche du cerveau, qui possède des facultés logiques-linéaires.

C’est un outil plus « tranquille » que l’épée ou l’athamé. Comme le Livre des Ombres le dit : « Son utilisation consiste à appeler et à contrôler anges et génies qu’on ne pourrait rencontrer avec l’épée magique. » Ils communiquent seulement si on les invite, pas si on les commande. Lorsque la baguette et le fouet sont tenus pour réaliser la position d’Osiris (voir le Rituel d’Ouverture -fermeture du cercle), le fouet représente la sévérité et la baguette la miséricorde.

Les clefs de Salomon disent que la baguette serait « de noyer ou de noisetier, dans tous les cas, l’arbre doit être vierge et âgé d’un an seulement » et devrait « être coupé de l’arbre d’un unique coup, un jour de mercure au lever du soleil » – le jour de mercure étant le mercredi. C’est la tradition magique universelle et les sorcières la suivent également. (Une tradition insiste sur l’ « unique coup » qui devrait être fait avec une faucille en or, mais nous pensons pas que cela soit obligatoire ! –ndt : d’autant que l’or ne coupe pas :-p)

Les clefs de Salomon donnent des inscriptions pour la baguette qui semble être issues d’un des nombreux alphabets magiques (vous retrouverez une sélection de ceux-ci p. 64 de The Magus de Barrett, Book II). High Magic’s Aid n’en offre pas. Pour les inscriptions, il semblerait que ce soit encore une question de choix personnel. Nous avons créé sur notre propre baguette une extrémité mâle/soleil et une autre femelle/lune, de façon à ce qu’elle puisse être tenue de telle ou telle autre manière en fonction de l’accent que l’on veut mettre à chaque fois : et nous avons inscrit sur le bois les symboles planétaires, ainsi :

"Symboles

Pour certains rituels (telle que la cérémonie « Brid is welcome » à Imbolg – Eight Sabbats for Witches, section IV) une baguette phallique est utilisée. La notre est en bois de noisetier emboutée par une pomme de pin et retenue par des rubans noirs et blancs entrelacés, tel le serpent du caducée (ibid,, image 6).


La Baguette Phallique (réalisée par Lune)

La longueur traditionnelle d’une baguette est identique à celle de l’avant bras de son propriétaire (du coude à l’extrémité des doigts). Pour la baguette d’un coven, une longueur d’environ 45 cm est une moyenne habituelle.