Accueil / Liber Umbrarum / Le rite du Sabbat, instruction préliminaire

Le rite du Sabbat, instruction préliminaire

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Le rite du sabbat

  • Instruction préliminaire

L’année des sorcières compte quatre Sabbats Majeurs et quatre Sabbats Mineurs, de sorte que l’année est divisée en une roue à huit rayons.

Les Sabbats Majeurs sont Candlemas (2 février), May Eve (30 avril), Lammas (1er août) et Hallowe’en (31 octobre).1

Les Sabbats Mineurs sont l’équinoxe de printemps, le solstice d’été, l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Ils n’ont pas de dates fixes, celles-ci varient légèrement chaque année, car ils représentent les moments où le jour et la nuit ont une durée égale, ainsi que le jour le plus long et le jour le plus court. Ces dates dépendent de calculs astronomiques ; mais l’équinoxe de printemps a lieu vers le 21 mars, le solstice d’été vers le 21 juin, l’équinoxe d’automne vers le 21 septembre et le solstice d’hiver vers le 21 décembre.

Les druides célébraient également ces événements et pour eux, le solstice d’hiver s’appelait Alban Arthan, l’équinoxe de printemps Alban Eilir, le solstice d’été Alban Hefin et l’équinoxe d’automne Alban Elfed.

Parmi les Sabbats Majeurs, May Eve est aussi connu sous le nom de Nuit de Walpurgis. Le nom de Beltane, qui signifie « feu brillant », est également donné à la fois à la May Eve et au solstice d’été, car ces jours-là étaient autrefois célébrés par des feux de joie. L’ancien nom de la fête du solstice d’hiver est Yule, un terme qui a survécu comme une alternative au « Noël » chrétien.

Les peuples Celtes de Grande-Bretagne et d’Irlande appelaient Candlemas : Imbolc ou Oimelc, May Eve : Beltane, Lammas : Lughnassadh et Hallowe’en : Samhain. C’étaient les quatre grandes fêtes de l’année païenne et elles sont fréquemment mentionnées dans la mythologie celtique. (Samhain est prononcé So-Weine.)

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorez pour chaque Sabbat la pièce avec des fleurs ou des branchages appropriés à la saison. Si vous avez une représentation de la Déesse Lune et du Dieu Cornu de qualité, sous forme de statues ou d’images, elles devront être exposées quelque part dans la pièce, avec des bougies allumées de part et d’autre de celles-ci ou devant elles.

Comme le Sabbat est un événement plus important que l’Esbat, si les deux dates coïncident ou sont si proches l’une de l’autre qu’il n’est pas pratique de les célébrer toutes les deux, alors la préférence sera donnée à la célébration du Sabbat.

Au cours de l’année, deux événements sont particulièrement puissants pour lancer un nouveau courant magique. Il s’agit de l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. (Voir chapitre 3.2)

Le sabbat d’Hallowe’en est particulièrement adapté aux tentatives de communication avec les esprits des défunts, car c’est l’ancienne fête des morts, de nos ancêtres  et des êtres chers qui nous ont précédés. Pour les païens cependant, ce n’est pas un événement sinistre, mais une occasion de se remémorer des souvenirs joyeux et une période de bonne volonté.

A Candlemas, nous célébrons les premiers signes du printemps. A la May Eve, nous accueillons l’arrivée de l’été. A Lammas, nous nous réjouissons du début des récoltes. Hallowe’en est le commencement de l’hiver et la période pendant laquelle les esprits sont de sortie. Les équinoxes et solstices sont les tournants astronomiques de l’année.

En célébrant ces anciennes fêtes, que l’on peut toutes retracer historiquement jusqu’à l’époque pré-chrétienne, nous proclamons notre unité avec la nature. Nous ne sommes pas étrangers ; nous sommes ici à notre place, et toutes vies ne font qu’une.

Les 8 événements rituels

1  Ndlt : Candlemas, May Eve, Lammas, Hallowe’en que nous pourrions traduire respectivement par : la chandeleur, la veille de mai, les premières récoltes, la veille de la Toussaint. J’ai toutefois fait le choix ici de laisser les noms anglais.

2 Ndlt : Au chapitre 3, Doreen Valiente explique qu’il y a quatre « marées » ou cycles au cours de l’année solaire qui débutent aux équinoxes et aux solstices. Elle les compare aux quatre phases d’un mois lunaire mais étendues sur une année. Parmi ces cycles, ceux qui démarrent aux équinoxes de printemps et d’automne sont les plus puissants. Et c’est pourquoi les groupes occultes et les gens qui pratiquent la magie profitent de ces périodes particulières pour lancer une idée ou une pensée, ils l’envoient sur « la marée cosmique montante ». Les marées des solstices d’été et d’hiver sont plus calmes et douces, c’est la raison pour laquelle ce sont des fêtes dédiées aux vacances et aux réjouissances. Valiente évoque également les sabbats majeurs qui ont lieu à peu près en milieu de trimestre, entre les équinoxes et solstices. Elle explique que les sabbats mineurs sont en quelques sortes le déferlement de la nouvelle marée cosmique de chaque trimestre et que les sabbats majeurs en sont l’apogée, le point médian ou complétion.

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.