Accueil / Liber Umbrarum / La projection du cercle, instruction préliminaire

La projection du cercle, instruction préliminaire

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Projection du Cercle

  • Instruction préliminaire

Le rite usuel pour projeter le cercle est le suivant lorsque vous travaillez en intérieur. La procédure en extérieur sera naturellement légèrement différente ; mais la plupart des gens commenceront la pratique de la sorcellerie chez eux.

Vous aurez besoin d’une petite table ou d’un coffre qui servira d’autel. On le placera au centre de l’espace où vous avez l’intention d’œuvrer. Déterminez, au besoin à l’aide d’une boussole, la position des quatre points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest, puis disposez votre autel de façon à ce que ses quatre côtés y correspondent ou autant que possible.

Travaillez à la lumière des bougies, mais disposez vos bougies avec soin, de façon à ce qu’elles n’enflamment rien (faites particulièrement attention aux capes et aux robes qui virevoltent si vous ne travaillez pas nu.) Idéalement, vous devrez placer quatre bougies autour de la pièce, à l’est, au sud, à l’ouest et au nord, et une sur l’autel. Cependant, si ce n’est pas possible, il suffit de placer deux bougies sur l’autel ou simplement une grosse bougie d’autel, si elle vous procure suffisamment de lumière.

Neuf pieds est la largeur idéale d’un cercle magique. L’ancienne manière de le tracer consistait à utiliser une corde de quatre pieds et demi de long, avec une boucle à l’une de ses extrémités. Puis, la sorcière prenait son couteau à manche noir, l’athamé, et le planter dans le sol au centre. Autrefois, ce sol était probablement en terre battue ou constitué de dalles avec des interstices suffisamment grands pour recevoir la lame du couteau. La sorcière prenait la corde, glissait la boucle sur l’athamé et utilisait l’autre extrémité pour tracer le cercle, à l’aide d’un bâton ou d’une craie. Ainsi, elle obtenait automatiquement un cercle de neuf pieds ; et elle plaçait ensuite au centre la petite table, la boîte ou le tabouret qu’elle utilisait comme autel. A la fin du rite, le cercle était effacé pour empêcher d’être découvert.

Aujourd’hui, nous devons habituellement improviser du mieux que nous pouvons. Certaines personnes se procurent un tapis uni sur lequel elles peignent leur cercle. Lorsqu’elles veulent célébrer un rituel, elles déroulent simplement leur tapis sur le sol et quand le rituel est fini, elles le roulent à nouveau et le rangent. D’autres dessinent un cercle sur leur tapis à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une ficelle. D’autres encore découpent un cercle directement dans le tapis qu’ils étalent sur le sol, et retirent quand ils ont fini.

Utilisez votre ingéniosité ; mais quoi que vous fassiez, souvenez-vous que vous devez consacrer et visualiser le cercle magique à nouveau à chaque fois que vous travaillerez. Ce sont vos efforts et votre visualisation qui créent un cercle magique, pas les choses matérielles comme la ficelle ou le tapis.

Organisez les objets dont vous aurez besoin sur l’autel. Cela comprendra votre Livre des Ombres, un encensoir ou un bol d’encens, une cloche, le pentacle avec ses symboles de sorcellerie, et un petit chaudron ou un bol pour représenter un petit chaudron, qui devra être à moitié rempli d’eau. Si vous utilisez un bol, l’intérieur devra être noir pour en faire un instrument catoptromantique utile pour la vision clairvoyante. Il devrait y avoir également un petit plateau ou un bol de terre propre ou de sable pour représenter l’élément terre. Vous aimerez peut-être aussi prendre une coupe de vin pour porter un toast en l’honneur des Dieux Anciens à un moment donné de la cérémonie.

Si vous n’avez pas de véritable encensoir pour brûler de l’encens, utilisez dans ce cas des bâtons ou des cônes d’encens. Brûlez-les dans un bol en métal qui aura été rempli en partie de sable, afin que les bâtons puissent y être plantés ou les cônes déposés. Les petits bols orientaux en laiton que l’on peut trouver dans des magasins de curiosités et de bric-à-brac s’y prêtent parfaitement. Gardez à disposition de l’encens supplémentaire, afin d’en rajouter si nécessaire.

Aucun de ces articles n’a besoin d’être volumineux, mais ils devraient être de bonne qualité. Si vous achetez des objets de seconde main provenant de boutiques de curiosités pour les employer dans vos pratiques rituelles, nettoyez-les toujours bien avant de les utiliser, afin de les débarrasser des éventuelles influences d’autrui placées sur eux. Une bonne manière de purifier un article d’influences indésirables, comme pour le nettoyer, consiste à le placer pendant un certain temps sur de la terre fraichement creusée, en plein soleil. Les objets les plus importants que vous utilisez doivent être consacrés et un rituel à cet effet est donné plus loin.

Rappelez-vous que tout ce que vous utilisez pendant un rituel ne doit pas servir à autre chose. Utilisez une boîte ou un placard pour vos objets rituels, conservez-les bien emballés et rangez-les lorsque vous ne les utilisez pas.

Souvenez-vous également que lorsque vous vous déplacez dans le cercle, vous devez le faire deosil, c’est-à-dire dans le sens du soleil ou vers la droite. L’autre direction, widdershins, ou vers la gauche, est généralement considérée comme faisant partie du domaine sénestre, de la magie d’opposition et d’envoûtement. Le mot « sénestre » signifie littéralement « gauche » ou « vers la gauche. »

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.