Accueil / Liber Umbrarum / Projection du cercle, le rituel

Projection du cercle, le rituel

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du Liber Umbrarum, de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Allumez les bougies et l’encens. Puis prenez votre arme rituelle, le bâton, l’épée ou l’athamé, et chargez-la avec le pouvoir des quatre éléments de vie, comme suit. Debout devant l’autel, levez votre arme et avec elle touchez le plateau de terre en disant :

J’appelle la Terre pour lier mon sort.

Brandissez l’arme dans les airs et dites :

L’air pour accélérer son essor.

Tenez l’arme au-dessus de la fumée d’encens et dites :

Brillant comme le feu ardent.

Trempez la pointe de l’arme dans le chaudron ou le bol d’eau, et dites :

Profond comme les eaux marines et leurs courants.

Brandissez à nouveau l’arme et dites :

Quatre fois, les éléments seront comptés,
La cinquième, le sort sera lancé.

A présent, tracez le cercle avec l’arme magique, en passant sur la marque au sol. Commencez à l’est, puis tournez-vous sur la droite et dirigez-vous au sud, ensuite à l’ouest et enfin au nord, et retournez à votre point de départ. Tandis que vous tracez le cercle, visualisez le pouvoir émanant de votre arme comme un jet de flamme bleue et qui laisse une trainée d’un feu astral bleu derrière lui, afin que votre cercle soit une puissante forme-pensée dans le royaume des forces subtiles. Faites trois tours de cercle en chantant cette rune :

Esprits noirs et blancs, Esprits rouges et gris,
Écoutez la rune, comme je la dis.
Par les quatre directions du cercle, le sortilège est tissé,
Est, sud, ouest, nord, votre histoire reste à narrer.
L’est est rouge, au point du jour,
Le sud est blanc, à la moitié du jour,
L’ouest est gris, au crépuscule du soir,
Et le nord est noir, sur le lieu de pouvoir.
Trois tours et le cercle est projeté.
Anciens, esprits du passé,
Soyez-en les témoins et gardez-le bien.

Puis prenez la cloche, faites un nouveau tour de cercle, en partant de l’est. Invitez les Très Hauts qui nous ont précédés, en disant :

Je vous convoque, vous éveille et vous appelle, vous Puissants de l’Est, les esprits gardiens du Royaume des  Sorcières1, pour assister à ces rites et garder ce cercle.

Passez au sud et dites :

Je vous invoque, vous éveille et vous appelle, vous Puissants du Sud, les esprits gardiens du royaume des sorcières, afin d’assister à ces rites et garder ce cercle.

Passez à l’ouest et dites :

Je vous invoque, vous éveille et vous appelle, vous Puissants de l’Ouest, les esprits gardiens du royaume des sorcières, afin d’assister à ces rites et garder ce cercle.

Passez au nord et dites :

Je vous invoque, vous éveille et vous appelle, vous Puissants du Nord, les esprits gardiens du royaume des sorcières, afin d’assister à ces rites et garder ce cercle.

A chaque invocation, donnez un coup sur la cloche pour la faire retentir et à mesure que le son meurt, il vous semblera entendre son écho sur les Plans Intérieurs. La cloche ne doit pas avoir un son trop fort, mais résonnant et musical.  On peut frapper la cloche avec l’arrière de l’athamé, si cela produit la note juste.

Complétez le tour du cercle en revenant jusqu’à votre point de départ (faire toujours ainsi). Puis replacez la cloche sur l’autel et prenez l’encensoir. Faites un tour de cercle avec l’encensoir fumant, est, sud, ouest et nord, comme précédemment et brandissez-le à chaque quartier, comme offrande aux esprits gardiens.

Puis retournez au centre du cercle, levez bien haut l’encensoir et dites :

Depuis les hauteurs jusqu’aux profondeurs,
Veillez et gardez l’éternel donjon.

Replacez l’encensoir sur l’autel et frappez la cloche une fois.

Ainsi le cercle magique est formé et il est alors prêt pour les rites de votre choix, qu’il s’agisse d’une initiation, de clairvoyance, de voyager en esprit, de consécration d’armes ou de talismans, ou tout travail prévu ou célébration qui doit avoir lieu.

A la fin du rituel, défaites le cercle en remerciant formellement les Anciens pour leur protection. Procédez en prenant l’encens fumant et en l’offrant en le brandissant aux quatre directions comme précédemment, en commençant à l’est et en disant :

Gardiens de l’Est, je vous remercie. Salut et adieu.

Passez au sud et dites :

Gardiens du Sud, je vous remercie. Salut et adieu.

Passez à l’ouest et dites :

Gardiens de l’Ouest, je vous remercie. Salut et adieu.

Passez au nord et dites :

Gardiens du Nord, je vous remercie. Salut et adieu.

Complétez votre tour de cercle en retournant là où vous avez commencé, puis revenez au centre. Levez bien haut l’encensoir et dites :

Gardiens d’en Haut, je vous remercie. Salut et adieu.

Replacez l’encensoir sur l’autel et dites :

Gardiens des Profondeurs, je vous remercie. Salut et adieu.

Frappez la cloche une fois et dites :

Le rite est terminé.

Puis éteignez les bougies de l’autel en premier, avant toute autre.

1 Le terme Witchdom désigne un lieu de l’Autremonde pour les sorcières, une région des mondes intérieurs, un endroit magnifique et merveilleux, en somme un paradis des sorcières. On peut atteindre cette sorte de royaume astral des sorcières, pour notamment y recevoir des enseignements (cf. Rebirth of Witchcraft, de Doreen Valiente.)

Extrait de « Witchcraft for Tomorrow », éditions Phoénix.