Extrait du livre Natural magic, par Doreen Valiente. Traduction et adaptation Lune.
(Tiré du chapitre sur la magie des 4 éléments)
Si vous avez la chance de posséder une cheminée ouverte, voici quelques indications pour interpréter les images qui apparaissent dans les braises ou les bûches incandescentes. Un vrai feu de bois traditionnel, avec sa merveilleuse odeur, est un vrai enchantement !
Asseyez-vous sur le tapis devant le feu, avec les lumières de la pièce tamisées. Jetez une poignée de sel sur les braises et attendez que le feu diffuse une lueur claire. Si d’autres personnes sont présentes, le silence est de rigueur : bavarder perturbe la concentration nécessaire à toute magie.
Le symbole ou l’image que vous percevez dans le feu a une grande importance. Est-il lumineux et joyeux, ou sombre et inquiétant ? Si ce que vous voyez est agréable, c’est un signe de bonne fortune. En revanche, des images telles qu’une potence, un crâne et des os croisés, ou une maison en ruine annoncent un danger.
Une belle demeure ou un château, surtout s’ils se dressent au sommet d’un escalier, symbolise une prospérité croissante. Les arbres sont également de bon augure : ils annoncent succès et bonheur. Étrangement, toutefois, les fleurs et les fruits ne sont pas considérés comme chanceux lorsqu’on les aperçoit dans le feu ; ils signifient soucis et chagrin.
Les animaux domestiques, comme les chats ou les chiens, apportent de la chance s’ils paraissent amicaux. S’ils semblent agressifs ou menaçants, cela indique la présence d’un ennemi.
Les animaux de ferme, comme les moutons, sont généralement favorables et annoncent un accroissement de richesse.
Les animaux sauvages signalent des nouvelles provenant de loin, tandis qu’un cheval annonce un voyage.
Voir un navire ou un avion dans les flammes indique également un voyage, probablement à l’étranger.
Les oiseaux en vol annoncent l’arrivée de lettres ou de nouvelles importantes.
Un fer à cheval est un symbole de chance excellente.
Une cloche peut annoncer un mariage, un berceau une naissance.
La plupart de ces présages se comprennent facilement grâce à leurs associations naturelles.
Si vous percevez un visage, il peut rappeler quelqu’un que vous connaissez ou un étranger. Un visage lumineux et éclatant présage de bonnes relations ; des traits sombres et ombrageux signalent la nécessité de rester sur vos gardes.
Une main tendue indique que quelqu’un de votre connaissance est en difficulté et a besoin d’aide, tandis qu’un poignard ou un pistolet annonce des querelles à venir.
Ces exemples ne couvrent pas tous les symboles possibles, mais ils suffisent à illustrer les principes généraux pour interpréter les messages du feu.
Deux symboles particuliers liés au feu méritent attention : l’apparition d’un pilier lumineux, ou de piliers soutenant une arche, symbolise une liaison amoureuse. Un moulin à vent, une roue ou tout objet tournant annonce un changement, pour le meilleur ou pour le pire selon qu’il soit clair ou sombre.