Accueil / Le Livre des Ombres Gardnérien / Le Livre des Ombres de 1957 / Les Rituels de Sabbat : Solstice d’Été

Les Rituels de Sabbat : Solstice d’Été

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Formez le cercle. Invoquez, Purifiez. Le chaudron, rempli d’eau et entouré d’une couronne de fleurs d’été, est placé devant l’autel. Les gens, hommes et femmes alternés, se tiennent debout en cercle. La Grande Prêtresse se tient au nord, devant le Chaudron, lève soit la baguette, qui doit être Phallique ou surmontée d’une pomme de pin (anciennement le thyrse), soit un bâton de chevauchement ou encore un balai, pour invoquer le soleil.

« Grand des Cieux, Pouvoir du Soleil, nous t’invoquons par tes noms anciens, Michaël, Balin, Arthur, Lugh, Herne. Reviens, comme au temps jadis, sur cette terre qui est tienne. Soulève ta lance brillante de lumière pour nous protéger. Mets en fuite les pouvoirs de l’obscurité, donne-nous de belles forêts et des champs verdoyants, des vergers florissants et du blé mûr. Emmène-nous pour que nous nous tenions au sommet de ta colline de vision, et montre-nous la voie qui mène aux somptueux royaumes des dieux. »

La Grande Prêtresse dessine le pentagramme d’invocation sur le Magus avec la baguette.

Le Magus avance dans le sens de la marche du soleil et prend la baguette avec un baiser, la plonge dans le chaudron, la maintient en position verticale, en disant :

« L’épieu au Chaudron, la lance au Graal, l’esprit à la chair, l’homme à la femme, le soleil à la terre. »

Il salue la Grande Prêtresse au-dessus du Chaudron, puis rejoint les gens, en portant toujours la baguette.

La Grande Prêtresse prend le goupillon, se tient devant le Chaudron et dit :

« Dansez autour du Chaudron de la Déesse Cerridwen et soyez bénis par le contact de cette eau consacrée, alors même que le soleil, le seigneur de la lumière, atteint son intensité sous le signe des eaux de la vie. »

Les gens dansent dans le sens de la marche du soleil autour de l’autel et du chaudron, menés par le Magus qui porte la baguette. La Grande Prêtresse les asperge légèrement tandis qu’ils passent devant elle.

Rituel des gâteaux et du vin.

Toutes autres danses, rites ou jeux comme le souhaitent la Prêtresse et les gens.