La Pictish Witchcraft ou Pecti-Wita

Inscription au cours : Wicca fondation

La Pictish Witchcraft ou Pecti-Wita
Informations traduites & compilées par Lune

Certains définissent la tradition Pictish Witchcrat ou Pecti-Wita comme étant l’étude et la pratique de la religion des Pictes, peuple dit « pré-celte » qui résidait sur les Basses Terres de l’Écosse, du IIème siècle au milieu du IXème siècle.

Les outils principaux de cette tradition sont :

  • le Bâton
  • le Dirk (une dague écossaise à longue lame droite – en fait, c’est leur athamé ou couteau rituel)
  • une pierre de vision (l’équivalent d’une boule de cristal en quelques sortes) nommée « keek-stane ».
  • Mool : habituellement un bol en terre qui représente la terre.
  • Quaich : un calice, le plus souvent il s’agit d’une corne à boire. Utilisé uniquement dans un cadre rituel.
  • une cloche : tous les sorciers de cette tradition ne l’utilisent pas. Utilisée pour acquérir les bonnes « vibrations » (il est préconisé d’en choisir une qui sonne « juste » à vos oreilles.)

Les encens utilisés (?) sont : l’acore calame ou acore odorant (Acorus calamus), bruyère commune (Calluna Vulgaris), cataire, l’achillée millefeuille et des résines issues des conifères écossais.

On suppose que la pecti wita est une ancienne traditions écossaise héréditaire. Raymond Buckland (qui fut initié à la wicca traditionnelle par une des grandes prêtresses de Gardner) semble être l’un des premiers à mentionner cette tradition dans un de ses bouquins (Complete Book of Witchcraft, éditions : Llewellyn Publications – 1986. Traduit en français aux éditons Ada). Il a d’ailleurs, par la suite, écrit un livre entier sur le sujet : Scottish Witchcraft : The History and Magick of the Picks, éditions Llewellyn Publications – 1991. Les informations qu’il y donne lui viendraient d’un « enseignant » wiccan, Aidan Breac.

Comme c’est la coutume dans la wicca, il semblerait qu’on se retrouve face à un vilain gros mensonge. Raymond Buckland aurait inventé l’existence de ce Breac (à ce jour, personne n’a connu cet homme et aucun certificat de naissance ou de mort n’ont été retrouvés). Aidan Breac aurait été un highlander écossais, né en 1897 sur la côte nord-ouest de l’Écosse (au sein d’une famille « héréditaire » de l’Art) et serait mort en 1989. Il aurait été un descendant des Carnonacae, tribu Picte qui vivait sur la côte nord-ouest, que l’on connaît maintenant sous le nom des contées de Ross et Cromarty. Il n’aurait pas eu d’enfant (comme c’est commode) et aurait consacré les 30 dernières années de sa vie à l’enseignement de la tradition Pecti Wita.

La Pecti Wita est une forme différente des autres traditions de la Wicca dans le fait que c’est une tradition solitaire.

Il n’y a pas de pratique tels que la consécration du cercle ou les rituels formels.

Au lieu de projeter un cercle, les praticiens se centrent sur eux-mêmes. La magie fait l’essentiel de cette tradition. Les saisons sont célébrées et ces célébrations se nomment :

  • Samhuinn,
  • Feill-Fionnain,
  • Bealltainn,
  • Feill-Sheathain.

La guérison est une part également importante de cette tradition, au même titre que la connaissance des plantes et la divination.

La Pecti Wita est peut-être plus proche de la traditionnelle « Kitchen Witch” (hedgewitch) des îles Britanniques que celles des traditions plus formelles de la Wicca.

La Pecti Wita aurait été pratiquée principalement en Écosse et dans certaines parties du Canada. Aujourd’hui, elle s’étend à travers le monde.

  • Sources :

http://www.controverscial.com/Traditions.htm#Pecti-Wita
http://members.aol.com/rrobert60/pecti.html
http://groups.msn.com/MysticForestofProtection/glossaryoftraditionsv.msnw
Wikipédia