Célébrer les premières règles

Inscription au cours : Wicca fondation

Ménarche ! Par Lady Elaine, traduction Lune

« Ma fille vient juste d’avoir ses règles. L’école lui a montré un mauvais film sur le sujet. Y-a-t il autre chose que je puisse faire pour qu’elle se sente mieux à part lui donner deux Advil et l’assurer que ce sera terminé dans 30 ans ? »

Oui ! Vous pouvez célébrer ses premières règles (ménarche) !

A l’origine, lorsqu’une jeune fille avait ses règles, elle était considérée comme une adulte. Ce n’est pas le cas dans notre culture […]. Mais une ménarche, c’est important car, adulte ou pas, votre petite fille est certainement davantage une femme maintenant, biologiquement ! C’est quelque chose qui doit être célébré (très joyeusement célébré) et dont il faut parler.

Comprenez que ce rituel va sembler un peu incomplet. C’est parce que la part la plus importante du rituel consiste à laisser la jeune fille le créer (décorations, méditations, ce qu’elle devra dire – c’est sa Ménarche !) Vous serez là juste pour la conseiller et lui proposer des idées.

Donc, parlons des menstruations. Mesdames, puis-je vous aider à vous remémorer vos souvenirs pendant un moment. Vous souvenez-vous d’être allées à l’Auditorium, à environ 11 ans, pour voir un film sur le fait d’avoir ses règles ? Ils nous faisaient regarder cet épouvantable film de Disney – un dessin animé se situant dans une belle clinique et avec un dessin d’utérus rempli de sang pour nous montrer ce qui s’était produit. Puis, lorsque cette fille du dessin animé a (vêtue d’une robe style années 50) pleuré devant cela, la voix du dessin animé disait : « Il n’y a pas de quoi être triste ! Tu peux continuer à aller dans les fêtes et t’amuser » (Ouais, tu m’étonnes !)

Après ce film, toutes les filles étaient totalement embarrassées et effrayées ; et elles disaient « Je ne veux pas passer par ça ! »

Puis, mesdames, le jour est venu et vous avez eu vos règles. Et vous l’avez dit à votre maman. Et elle vous a donné une boîte de Tampax et vous à envoyer à la salle de bains, où vous vous êtes assise, vous avez lu les instructions sur la boîte et vous avez essayé de comprendre tout ça. Maman, si vous vous en souvenez, n’avait pas été d’une grande aide. Elle aurait pu l’être si vous aviez su quelles questions poser.

Bien, ce qui était vrai alors, l’est encore aujourd’hui. J’ai quelques espoirs qu’ils ne montrent plus cet effroyable film de Disney et que les Mamans se rendent plus utiles. Mais la vérité, c’est qu’avoir vos règles est foutrement effrayant et jamais agréable !

Une célébration de ménarche peut changer cette expérience déplaisante en un rituel qui donne à la jeune fille le sentiment d’être particulière.

La première chose à se rappeler, c’est de se concentrer sur la jeune fille. Elle doit être au centre de l’attention et elle doit être consultée sur ce qu’elle veut et sur qui elle veut à ce rituel. On doit mettre l’accent sur le fait qu’elle est une femme, sur les mystères féminins et les responsabilités féminines.

Choisissez la pleine lune après les premières règles de la jeune fille pour le rituel (pleine ou lune en quartier) – où à un moment que la jeune fille désire.

Vous pouvez inviter toutes femmes adultes que la jeune fille souhaite voir à ce rituel, la Déesse-Mère de la Jeune fille et quelques-un(e)s de ses ami(e)s du même âge. Décorez en fonction des goûts de la jeune fille, en mettant l’accent sur les décorations « lunaires »/décorations de fête. Prévoyez un gâteau, des bougies (rendez-les festifs et spéciaux !), encens/bougies, et encore une fois choisis par la jeune fille (mais le blanc et le rouge sont les couleurs traditionnelles.)

Pour donner quelque chose à faire aux hommes, vous pouvez leur demander de vous aider pour la décoration et la composition du dîner, des tisanes ou du pique-nique après le rituel (j’aime cette idée parce que cela permet au Papa et à ses amis d’offrir un cadeau à la jeune fille sans même qu’ils soient présents). Sinon, dites auPapa et à ses amis d’aller dans un bar à sports pour la soirée.

  • Toutes les femmes invitées devront apporter des cadeaux (présents liés à la féminité, et *non* des cadeaux liés aux menstruations) – de petits présents, magiques, des présents d’adulte (comme un miroir, un tisane particulière aux herbes, un journal intime ou un jeu de tarot). Mamans, achetez à vos jeunes filles (ou laissez-les choisir) une lune, un cristal, une Déesse ou un pendentif représentant un pentagramme pour elle-même. Placez le présent sur l’autel (une nouvelle robe, une robe rituelle, etc.) Si la jeune fille a 10 ou 11 ans, la peinture sur visage et les déguisements pourraient être une part de cette célébration.
  • Le rituel peut avoir lieu là où la jeune fille le souhaite – c’est sa fête. Une célébration de ménarche, dont j’ai entendu parler, a eu lieu dans un jacuzzi, une autre à la plage, une autre encore sur un sentier de randonnée dans les bois. Se mettre près de l’eau est une bonne idée.
  • La nuit ou le matin précédant est un bon moment pour avoir une conversation mère-fille. Je sais qu’elle connait déjà tout, mais tout de même, parlez-en à nouveau. Faites-lui savoir où on peut se procurer des contraceptifs, faites-lui savoir si elle peut avoir des rapports à la maison – quelles sont les règles et ce que vous ressentez par rapport à cela (soyez honnête), faites-lui savoir quels sont les dangers des rapports non-protégés, notamment le fait de tomber enceinte. Rappelez-lui qu’elle n’est pas assez vieille pour conduire, voter ou quitter la maison mais qu’elle l’est assez pour avoir un bébé.
  • A présent qu’elle est une femme, elle aura de nouveaux privilèges d’adulte, mais elle aura aussi de nouvelles et très sérieuses responsabilités. Ne pas tomber enceinte jusqu’à ce qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’elle soit prête, ou les deux à la fois. Faites-lui savoir que vous êtes là pour elle, qu’elle peut venir à vous.
  • Après cela, la jeune fille pourrait souhaiter méditer jusqu’au rituel ou faire un rituel de purification.
  • Après que le cercle est projeté (un cercle dédié à toute déesse – déesses aux quatre points cardinaux – mettez l’accent sur la déesse), chaque femme, une par une, souhaite la bienvenue à la jeune fille dans sa féminité et lui offre un petit cadeau. Chaque présent devra être ouvert et on devra en discuter.
  • Après la remise des cadeaux, le nouveau pendentif de la jeune fille devra être passé de main en main, faire le tour du cercle et chaque femme devra parler de ses premières règles, donner des conseils, un secret, raconter une histoire drôle – des paroles courtes et douces, optimistes ; puis elles devront bénir le pendentif. Une fois que ce pendentif a fait le tour du cercle, Maman devra être la dernière à dire quelque chose et mettre le pendentif autour du coup de la jeune fille.
  • La Grande Prêtresse devra questionner la jeune fille sur la façon dont elle comprend les responsabilités féminines.
  • Après les réponses de la jeune fille, la Grande Prêtresse devra présenter la jeune fille à la Déesse en tant que nouvelle femme, reflet de la Déesse.
  • La jeune fille devra dire quelque chose – sa part.
  • Vous pouvez faire d’autres choses : une lecture de Tarot pour la jeune fille ou divination par l’eau ou le cristal, danser, chanter, conter des histoires.
  • Finissez par un cône de pouvoir très positif – célébrer la féminité de la jeune fille (puis pique-niquer).