La date exacte des sabbats mineurs

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Par Artus.

Dans la wicca, les sabbats mineurs sont célébrés lors des solstices et des équinoxes. Certaines personnes croient que les solstices et équinoxes tombent toujours un 21. D’autres sont conscientes que ces dates ne sont pas fixes et elles nous demandent s’il existe un moyen simple pour les calculer.

Mais en réalité, les choses ne sont pas simples. Par définition, les solstices se produisent lorsque le jour est le plus court ou lorsqu’il est le plus long. Le jour le plus court marque le début de l’hiver et le jour le plus long le début de l’été. Les équinoxes se produisent lorsque le jour et la nuit sont de longueur égale. L’équinoxe de mars marque le début du printemps et celui de septembre le début de l’automne.

Le premier problème est que les saisons (c’est-à-dire, le temps passé entre chaque solstice et équinoxe) possèdent des durées inégales. Même si dans le calendrier grégorien, les saisons ont également une longueur variable (le mois de février est plus court que les autres et l’été possède deux mois consécutifs de 31 jours), cela ne permet pas de prendre en compte le phénomène avec exactitude. Dans l’hémisphère nord, le printemps dure 92,7 jours. L’été dure 93,7 jours. L’automne dure 89,9 jours. Et l’hiver dure 89 jours. Dans l’hémisphère sud, on retrouve les mêmes durées, mais il faut inverser printemps/automne et été/hiver.

Le second problème est que l’année réelle (le temps que la terre met pour faire le tour du soleil) dure un peu plus de 365 jours. Pour rectifier cela, le calendrier grégorien introduit des années bissextiles qui comptent 366 jours. L’année est bissextile si elle est divisible par 4, sauf si c’est un changement de siècle (divisible par 100), mais un changement de siècle est quand même bissextil si l’année est divisible par 400 (par exemple, l’an 2000 était bissextil, mais les années 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas). Sur le long terme, ce système est plutôt efficace puisqu’il faut compter 3223 ans pour se décaler d’un jour. Mais à l’échelle d’une année, nous sommes toujours plus ou moins en décalage par rapport à la course de la terre autour du soleil.

Ces deux problèmes introduisent des décalages qu’il est impossible de calculer simplement. Pour connaître les dates précises des sabbats mineurs, nous vous conseillons d’utiliser le site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).

J’ai écrit cet article pour vous expliquer pourquoi la date des solstices et équinoxes varie. Vous pouvez bien entendu fêter le sabbat quand vous le voulez (le jour exact, la pleine lune la plus proche, le week-end, le jour où vous le ressentez…), ou ne pas le fêter du tout.