Purifier un outil rituel de seconde main

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune.

Ndlt : Dans l’un des chapitres de son livre Witchcraft for Tomorrow, Doreen Valiente parle des outils magiques et rituels que l’on peut parfois découvrir au détour d’une brocante puis propose un rituel simple et rapide de bannissement afin de les purifier avant toute utilisation.

Ne jamais savoir à l’avance quand l’un d’eux refera surface fait partie du charme éternel des brocantes. Dans l’un de ses livres, Dion Fortune raconte comment une baguette magique fut un jour découverte ainsi, empaquetée dans un lot d’anciens fers à repasser à charbon.

Cependant, une mise en garde est nécessaire ici. Si vous êtes assez chanceux pour avoir fait pareille trouvaille, il est alors sage de nettoyer minutieusement l’objet et préférable également d’accomplir un rituel de bannissement avant que vous ne l’utilisiez, car il a peut-être été associé à des pratiques indésirables ou à des choses qui ont pu être assez innocentes en elles-mêmes, mais qui s’opposent néanmoins à votre type de magie. C’est là où l’emploi de l’athamé entre en jeu.

Dès qu’il vous est possible de le faire, à l’aide de l’athamé, tracez un triple cercle dextrogyre autour de l’objet (c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et dites au-dessus de lui :

Au nom des Pouvoirs de la Lumière, de l’Amour et de la Vie,
Puissent toutes influences néfastes et hostiles s’en aller d’ici,
MAINTENANT !

Pointez la lame de l’athamé sur l’objet avec la volonté qu’il soit purifié. Imaginez un rayon de lumière bleu-argenté jaillir de la pointe de l’athamé et dissiper, désintégrer tout chose indésirable qui y subsiste.

Puis donnez à l’objet un bon nettoyage.

Vous trouverez d’autres suggestions dans le Liber Umbrarum (ndlt : concerne un chapitre du même livre), sur la façon de purifier l’aura d’un objet qui est entré en votre possession et dont l’histoire vous est inconnue ou suspecte ; bien que ce simple et rapide rituel de bannissement soit généralement utile de nombreuses manières. La tendance du mouvement dextrogyre est de bannir, d’où son utilisation ici. Certains covens tracent leur cercle magique dextrogyre ; mais personnellement je pense que c’est une façon un peu trop négative pour tracer le cercle à des fins générales de travail. Il est plus adapté aux rites de bannissement spécifiques, comme celui-ci.