Warning: getimagesize(): Peer certificate CN=`*.phpnet.org' did not match expected CN=`www.le-sidh.org' in /home/users/l/lesidh/www/lesidh/wicca/wp-content/themes/graphy-sidh/functions.php on line 15

Warning: getimagesize(): Failed to enable crypto in /home/users/l/lesidh/www/lesidh/wicca/wp-content/themes/graphy-sidh/functions.php on line 15

Warning: getimagesize(https://www.le-sidh.org/wicca/wp-content/uploads/2015/07/molène.jpg): failed to open stream: operation failed in /home/users/l/lesidh/www/lesidh/wicca/wp-content/themes/graphy-sidh/functions.php on line 15

Bouillon-blanc, allié précieux de nos poumons

Inscription au cours : Wicca fondation

Autres noms : bouillon blanc, molène, cierge de Notre-Dame.

La molène (Verbascum thapsus) est une plante imposante au feuillage duveteux que l’on trouve fréquemment en bordure de route et autres endroits ouverts ensoleillés. Cette plante commune est l’une des meilleures alliées des poumons de la planète. Vous pouvez acheter des feuilles de molène séchées ou récolter les vôtres.

Aucune autre plante sauvage ne lui ressemble : ses larges (30 cm ou plus) feuilles duveteuses (utilisées pour fabriquer des bougies) et sa tige droite (1m50 ou plus est habituel) de fleurs jaunes (une fameuse huile pour les oreilles est fabriquée avec ses fleurs) la rendent facilement reconnaissable.

Pour la récolter, je coupe la plante complète lorsqu’elle commence à fleurir et je la suspends tête en bas, dans un endroit à l’ombre, pour la faire sécher.

Pour préparer une infusion de molène, je prends un bocal d’une contenance d’un litre que je remplis à moitié de feuilles coupées et broyées ainsi que de morceaux de la tige. (Si j’utilise des plantes du commerce, je compte 30 grammes.) Je complète en remplissant le bocal à ras bord d’eau bouillante, je referme le couvercle étroitement et je laisse reposer à température ambiante pendant quatre heures ou toute une nuit.

Les feuilles de molène sont duveteuses et l’infusion peut être trouble. Pour protéger ma gorge, je filtre toujours mes infusions de molène avec un linge très fin (comme un mouchoir) avant de boire. La dose est de 1 à 4 tasses par jour.

L’infusion de molène se conserve pendant 5 à 6 jours au réfrigérateur. Elle prendra une couleur brun foncé et une saveur fumée que je trouve assez intéressante, en particulier avec un peu de lait et de miel.

Pour soulager les problèmes pulmonaires sévères, comme la bronchite, la pneumonie, le SRAS, et même la toux, prendre 2 à 4 tasses d’infusion de molène par jour, plus des teintures de grande aunée, d’échinacée et/ou de racine de phytolaque jusqu’à guérison. Pour renforcer les poumons, ou pour rétablir les tissus pulmonaires après qu’ils ont subi des « agressions » comme l’exposition à la fumée de tabac ou de radiations : il est suggéré de boire 1 à 2 tasses d’infusion de molène par jour pendant 6 semaines. Pour soulager allergies et asthme, 2 à 4 tasses d’infusion de molène par jour pendant 6 à 8 semaines sont extrêmement efficaces. »

Texte par Susan Weed. Traduction : Lune.

Source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154051848617586&set=a.93959232585.113097.817647585&type=1&theater