Les trois principales nadis

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Artus.

Le tantra est une discipline fortement axée sur la pratique. Avant de présenter des exercices je vais tout de même décrire un peu le système d’énergie hindouiste, sans rentrer dans les détails, ce n’est pas ça l’important, et puis il y a déjà pleins de sites ou l’on peut trouver tous les détails que l’on veut (du plus traditionnel au plus new age). Je vais donc exposer le minimum nécessaire pour comprendre certains exercices.

Une nadi est dans la tradition hindouiste, un canal d’énergie. Il y en a 3 principales qui prennent source dans le chakra racine et montent le long de la colonne vertébrale passent par le sommet du crâne, et se terminent aux narines :

  • Ida, qui circule à gauche, et qui est lunaire et féminine, elle est liée au spirituel et à l’intuition, son énergie est froide, elle est liée aux éléments terre/eau
  • Pingala qui circule à droite, et qui est solaire et masculine, elle est liée au matériel et à la raison, son énergie est chaude, elle est liée aux éléments feu/air
  • Susumna qui circule au centre et qui est neutre. Pour faire simple, le but des pratiques tantriques, d’un point de vue énergie, est d’éveiller ce troisième canal.