Les Filiations Gardneriennes

Inscription au cours : Wicca fondation

Les Filiations Gardneriennes
Par Tof

[…] Les filiations les plus courantes sont « Dafo », « Valiente », « Crowther », « Bone » et « Wilson » du nom des Grandes Prêtresses de Gerald Gardner.

Pour Dafo (Edith Woodford-Grimes), il n’y a pas à priori de filiation très étendue. Je n’ai jamais rencontré de Gardnerien de cette filiation, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe plus personne qui soit issu de cette tradition.

Pour Doreen Valiente, il n’y a pas grand chose, on sait qu’elle a quitté Gardner et a rejoint le Clan de Tubal Cain puis est revenue à ses premiers amours. Je sais que son dernier Grand Prêtre fut John Belham-Payne et qu’elle a au moins initié trois personnes (dont John et un Gary, un proche ami de John) à la fin des années 70 et qu’il en a découlé une petite filiation. C’est John qui a dirigé la cérémonie funèbre de Doreen.

Ensuite, il y eut Dayonis (comme l’héroïne de « A Goddess arrive »), elle était la ‘maiden’ à l’époque de Doreen puis à pris sa place. Dans cette filiation on retrouve Fred lamond.

Pour Patricia Crowther on parle en général de la filiation « Sheffield ». Dans cette filiation, on retrouve Pat Kopanski celle qui aurait initié Alex Sanders, je dis ‘aurait’ parce que plus personne n’y croit même, Stewart Farrar pensait le contraire à la fin de sa vie, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre en considération la filiation alexandrienne, elle ne remonte juste pas à Gardner comme certains avaient essayé de le faire croire.

Pour Rae Bone on parle en général de la filiation « Whitecroft ». On trouve dans cette filiation la fameuse Viviane Crowley.

Pour Donna Cole il n’y a pas à priori de nom donné à cette filiation et je n’ai rien trouvé à son sujet.

Pour Monique Wilson (Lady Olwen) on parle en général de la filiation « Long Island » du nom du coven qui s’y est établi suite à l’initiation des Buckland (Lady Rowan and Robat) par Monique Wilson. Lorsque les Buckland se sont tournés vers autre chose, ils ont laissé ce coven à Lady Theo et Poenix qui à leur tour ont laissé le groupe à Lady Rhiannon.

Monique fut la dernière Grande Prêtresse de Gardner, c’est (en Europe) la méchante qui a dilapidé son héritage et dispersé ses collections.

Il y a bien sûr des groupes issus de lady Olwen sans passer par les Buckland. Des wicas ont été initiés ou élevés dans cette filiation avant et après les Buckland.

Ces personnes furent initiés ou élevées par Lady Olwen et Loic (Scott Wilson).

Les plus connus sont Lord Merlin, un anglais qui vivait non loin de Gerald Gardner et qui a émigré ensuite en Australie, il fut initié en présence de Gerald Gardner puis élevé par deux fois par Lady Olwen en présence de Loic ; D. Johnson de la région de Salcoat / Arrossen (la côte Ouest de la Grande-Bretagne) ainsi qu’un GI basé à Séville et prénommé Frank qui fut le dernier Grand Prêtre de Monique à Torremolinos en Espagne. Frank fut élevé par Monique au troisième degré le 21 août 1975. L’épouse de Frank réside toujours en Allemagne et il existe au moins un coven de cette filiation dans la région de Grafenwohr.

Depuis que j’ai écris cet article, j’ai fait la connaissance de deux groupes qui m’ont demandé d’apporter les quelques précisions / rectifications suivantes :

Le Silver Crescent Coven de la région de Grafenwöhr a quitté cette ville pour Bayreuth en 2000 et a également changé de nom puisqu’il se fait maintenant appelé le Blue Moon Coven.

Galen qui fut de 1993 à 2000 le GP du Silver Crescent Coven à Grafenwöhr est resté le GP du Blue Moon Coven.