Cours pour débuter la wicca

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Je suis en train de lister les idées que vous m’avez suggérées. Si vous ne le savez pas, j’ai lancé un sondage pour savoir ce que vous souhaiteriez trouver dans un cours de wicca pour débutants. Si vous voulez donner votre avis, vous pouvez encore le faire en suivant ce lien.

Avant de partager mes réflexions sur ce que je souhaite faire, il y a un certain nombre de choses que vous m’avez demandé et que vous pouvez trouver dès maintenant dans mon premier livre « La wicca au-delà des rituels ».

Par exemple, vous me demandez comment entrer en contact avec la nature, ou comment travailler avec les éléments. Dans mon livre, je vous propose une pratique de méditation sur les éléments en utilisant les symboles et une pratique de dévotion dans la nature.

Vous me demandez des rituels plus avancés que les pratiques que l’on trouve habituellement dans les livres. Même si mon premier livre ne traite pas de la pratique rituelle, il contient des techniques que vous pouvez intégrer à vos rituels pour les rendre plus vivants et plus efficaces. C’est l’un des buts de ce livre. Je vous propose également des réflexions pour mieux comprendre le fonctionnement des rituels, comment les symboles et les mythes s’activent au niveau de l’esprit et comment ils se combinent avec la transe pour produire un effet.

Vous souhaitez aussi une présentation simple et rapide des sabbats qui pourrait servir d’aide-mémoire. Cela est également déjà présent dans mon livre.

Vous me demandez comment installer une « routine » quotidienne dans le contexte d’une pratique solitaire, c’est aussi un sujet que je traite dans mon livre. Vous me parlez par exemple de livre miroir et dans mon livre, je propose plusieurs manières d’utiliser un journal.

Vous trouvez qu’il existe très peu de réflexions sur la théologie ou la magie dans le contexte de la wicca. C’est également quelque chose que je propose déjà dans mon livre.

Si l’un de ces éléments vous intéresse, vous pouvez acheter mon livre « La wicca au-delà des rituels ».

Je souhaite créer un cours différent du manuel que j’ai déjà écrit. La plupart de ces éléments ne seront pas présents dans ce futur cours.

En fait, j’aime changer régulièrement ma manière de pratiquer. Constamment, je recycle d’anciennes techniques, j’en conserve certaines, j’en abandonne d’autres temporairement et j’en découvre de nouvelles. Les techniques que je partage dans « La wicca au-delà des rituels » correspondent essentiellement à ma pratique de la seconde moitié de 2018.

Depuis le début de 2019, je me suis remis à l’énergie avec des pratiques avancées. Lorsque nous sommes trop dans un système de pensée, aussi bon soit-il, il finit par nous limiter. Le système de pensée crée une structure mentale rigide qui nous fait perdre notre spontanéité. Au lieu de cela, nous fonctionnons de manière machinale. J’ai beaucoup pratiqué avec l’énergie pendant près de 15 ans. Et depuis 4-5 ans, j’ai un peu laissé cette idée de côté pour me concentrer sur des disciplines qui ne parlent pas d’énergie. Cela permet de revenir avec plus de recul et de profiter du système de pensée sans se laisser paralyser par un fonctionnement automatique.

Je me suis aussi mis aux méditations guidées. J’en avais déjà pratiqué quelques-unes en groupe, mais jamais de manière régulière. Je m’intéresse à l’hypnose depuis quelques années et comme j’aime pratiquer seul, j’ai surtout pratiqué l’auto-hypnose en me disant : « ça fait pareil ». Finalement, je me rends compte qu’on se lâche plus avec une méditation guidée. Et avec un enregistrement, on peut le faire seul. Donc, j’aimerais proposer quelque chose dans ce sens.

Pour la forme que ce futur cours va prendre, j’avais d’abord pensé à un système de leçons mensuelles. C’est vraiment quelque chose qui manque en wicca francophone. Puis, pour diverses raisons, je me suis dit qu’un cours sous forme de modules serait plus adapté. Par exemple, les sabbats varient selon le moment de l’année où la personne démarre le cours. Mais vous êtes nombreux à être attachés à un système de leçon et je pense aussi que c’est une bonne idée. Je crois que l’idéal est de combiner un peu les deux, des leçons indépendantes de la saison, et des annexes, par exemple, pour les sabbats, dans lequel il est possible de piocher en fonction de la saison.

Au départ, je pensais faire un simple livre, mais finalement, je crois que ce cours sera composé de trois éléments complémentaires.

  • Une liste de diffusion qui vous permettra de recevoir gratuitement chaque mois les leçons composées d’une partie « réflexions » et une partie « pratiques ».
  • Chaque leçon sera complétée par des audios payants avec des méditations guidées.
  • L’ensemble des leçons seront compilées avec différentes annexes dans un manuel papier.

En ce qui concerne la partie « réflexions », comme j’ai déjà bien développé le sujet dans mon précédent livre, elle sera surtout centrée sur l’origine de la wicca, comment l’idée de néo-sorcellerie est née, comment la wicca s’est développée, comment elle a évolué. Je parlerai aussi de la place d’une religion sorcière dans le monde actuel et à venir. J’ai pratiquement terminé cette partie sur les réflexions.

Pour la partie « pratiques », contrairement à la plupart des livres existant sur la wicca, elle ira de l’intérieur vers l’extérieur. La plupart des livres sur la wicca (surtout en français) décrivent une pratique formelle sans trop parler d’intériorité. Leurs auteurs espèrent qu’en pratiquant le formalisme, l’intériorité va se développer d’elle-même. Mais cette approche est maladroite. Elle fonctionne assez mal. Une telle manière de faire engendre beaucoup de doutes. Et on tente souvent de combler son manque de ressentis intérieurs par des histoires assez subjectives. Tout cela crée beaucoup de confusion inutile.

Pour ma part, dans un premier temps, je souhaite vous proposer des leçons détaillées pour vous aider à développer votre sensibilité énergétique et votre capacité à canaliser l’énergie. Je souhaite également vous proposer des pratiques pour développer vos capacités de visualisation. Certaines personnes pensent qu’elles sont nulles en visualisation, mais comme tout le reste, cela s’apprend. Et dans un second temps, une bonne capacité à canaliser l’énergie et à visualiser vous aidera à rendre vos pratiques magiques et rituelles plus vivantes. J’ai pour l’instant pas mal avancé sur cette partie qui concernera les fondations de la pratique. Mais je n’ai pas encore développé la seconde qui traitera des pratiques magiques et rituelles. En réalité, ces deux parties vont probablement se chevaucher. Après quelques leçons uniquement centrées sur les fondations, j’abordai des pratiques plus formelles.

Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire avec ce cours. Et encore une fois, si vous souhaitez participer en donnant votre avis sur ce que vous aimeriez trouver dans un tel cours, vous pouvez encore le faire.