Accueil / Sabbats / Lammas / Lughnasadh, 31 juillet 1er août

Lughnasadh, 31 juillet 1er août

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Lughnasadh, 31 juillet/1er août. Par Sheena Morgan, traduction Lune

lammas-sheena-morgan

© Extrait de « the wicca handbook, complete guide to witchcraft and magic » par Sheena Morgan (1)

Lammas / Lughnasadh.

:: Correspondances magiques ::

– éléments : Feu et Eau
– outils magiques : Calice et Baguette
– direction : Sud Ouest
– époque : début des récoltes
– temps : fin d’après-midi
– âge des hommes : maturité
– attribut : achèvement
– dieux et déesses : Morgay, Déméter, Marcia, Cérès, Llew, Lugh, Odin

:: Premiers Fruits ::

PRÉPARATION

Faites une promenade dans la campagne et essayez de trouver les premières mûres de la saison. Dans le jardin, passez en revue les premières pommes, poires et prunes. Cueillez un bouquet de fleurs, d’herbes ou de céréales qui symbolisent le soleil. Les tournesols sont un choix évident, comme le sont aussi les soucis (calendula), le fenouil, le millepertuis et le blé.

Décorez votre autel avec les premiers fruits et fleurs, avec une faucille si vous en possédez et des chandelles rouges ou oranges.

Réalisez une poupée de blé.

Avant votre rituel, passez un peu de temps à réfléchir sur les thèmes du sacrifice et de la productivité. Réfléchissez aux choses que vous avez dû abandonner ou laisser derrière vous cette année et qui vous ont permis d’être là où vous êtes aujourd’hui. Réfléchissez à la progression de vos propres récoltes. Êtes-vous heureux de ce que vous avez atteint dernièrement ?

Placez une poignée de farine d’avoine dans une mousseline et nouez-la de manière à former un petit sac. Placez cela dans votre bain rituel.

Le plus important de tout est de faire cuire une boule de pain afin de l’utiliser au cours de votre rituel. Prenez ce processus comme une méditation. Impliquez-vous personnellement dans l’alchimie qu’apporte la levure à faire vivre la chaleur (l’eau chaude) et la nourriture (le sucre). Concentrez-vous sur la magie du mélange du grain qui est principe masculin et de l’eau qui est principe féminin. Observez les deux substances devenir une seule chose vivante, grossir (grandir) et gonfler (lever). Finalement, voyez la transformation aboutie dans ce pain cuit.

LE RITUEL

Projetez votre cercle et adressez-vous aux 4 directions comme d’habitude.

Relaxez-vous, permettez à votre esprit de se détendre et laissez votre respiration devenir plus calme et régulière. Commencer le pathworking (ndlt : une méditation poussée se focalisant sur un sujet précis) de Lammas.

Prenez quelques instants pour rassembler vos pensées puis poursuivez votre rituel.

Vous pourrez désirer réaliser une danse en cercle afin de souhaiter la bienvenue à la Déesse. Dites :

« Déesse bénie, je te souhaite la bienvenue en cette nuit de naissance et de mort. Les récoltes ont commencé, jardins et champs s’emplissent de fruits et de céréales, mais nous savons qu’il ne peut y avoir de vie sans mort. Nous savons que tu es celle qui donne et celle qui prend. Sois avec moi en cette nuit. »

Vous pourrez souhaiter jouer du tambour pour invoquer le Dieu. Dites :

« Roi Blé, sois avec moi en cette nuit. Tu es celui qui a été choisi, Celui qui devra mourir afin de protéger la terre. Lumineux, ton temps est passé. Les récoltes ont commencé, les champs sont d’or et les premiers fruits sont prêts à être cueillis ».

Prenez le pain de l’autel et placez-le devant vous. Puis prenez les fleurs et les céréales qui symbolisent le soleil. Marchez déosil (dans le sens horaire) autour du pain et, tandis que vous marchez, frottez les grains et les fleurs entre vos doigts. Alors que pétales et grains tombent en cercle au sol, dites :

« Roi Blé, redeviens le grain, tu as vécu et comme tout ce qui vit, tu dois mourir. Redeviens le grain, ainsi se forme le mystère de la vie. Roi Blé, redeviens le grain. Ainsi fut l’ancien, ainsi soit-il et ainsi en sera-t-il à jamais, tel le cercle qui tourne pour toujours. »

Prenez le pain qui se trouve par terre et coupez-le en deux. Buvez du vin et mangez de ce pain. Méditez sur l’idée du sacrifice et de la fructification. Fermez le cercle de façon habituelle. Faites une libation aux dieux.

(1) Sheena est une Grande Prêtresse Wiccane. Elle a une passion pour le jardinage « holistique » et la magie des plantes. Elle est un auteur populaire et designer. Sheena a été rédactrice de Gardening, Red Magazine.