Accueil / Sabbats / Litha / Rituel du sabbat du solstice d’été, extrait du Livre des Ombres de Scott Cunningham

Rituel du sabbat du solstice d’été, extrait du Livre des Ombres de Scott Cunningham

Inscription au cours : Wicca fondation

Tiré du livre « Cunningham’s book of shadows, the path of an American Traditionalist », par Scott Cunningham. Traduit et adapté par Lune.

Histoire du Solstice d’Été

Midsummer, le solstice d’été (aux environs du 21 juin), également connu sous le nom de Litha, se produit lorsque les pouvoirs de la nature atteignent leur apogée. La Déesse et le Dieu inondent la terre de leur fertilité.

Autrefois, les feux de joie avaient pour but d’encourager fertilité, purification, santé et amour. Une fois encore, le feu représente le Soleil, fêté au moment de l’année où le jour est le plus long.

Le solstice d’été est une période traditionnelle pour pratiquer la magie de toutes sortes.

(Extrait de La Wicca : Guide de pratique individuelle par Scott Cunningham.)

Sabbat du solstice d’été

L’autel est érigé, les bougies et l’encens sont allumés, et le cercle des Pierres est projeté.

Avant de rejoindre le rituel, chaque membre doit préparer une « pétition » (suivre le lien explicatif, bien qu’ici il s’agit, comme on le verra plus loin, de bannir ses soucis et problèmes passés) en tissu, remplie de plantes telles que de la lavande, du millepertuis et de la verveine. Ce sachet doit être noué avec de la ficelle rouge. Tous doivent placer leur pétition près de l’autel avant le début du rite.

Le coven se tient dans le cercle pendant que le leader récite la Prière de Bénédiction*.

Les dieux sont invoqués de la façon habituelle. À présent, le leader dit :

Voici venu le moment de l’équilibre.

Voici venu le jour où les heures de lumière et d’obscurité sont également réparties, lorsque toute la nature est à son zénith et fuse d’énergie rayonnante.

La Déesse parcourt les champs souriant aux cultures, tandis que le Dieu diffuse ses rayons pour hâter les moissons.

À présent, voici venu le temps d’oublier soucis et malheurs du passé.

À présent, voici venu le temps de la purification.

Tous prennent leur pétition pendant que le leader allume [un feu dans] le chaudron. En jetant sa pétition dans le chaudron, chacun dit :

Je vous bannis au nom de Dryghtyn !

Lorsque tout le monde a terminé, ils reviennent autour de l’autel pour former une ronde, puis tournent trois fois autour de celui-ci.

Puis le leader dit :

En cette nuit de magie de l’été, lorsque le Dieu et la Déesse règnent en maîtres ; puissions-nous nous souvenir de l’équilibre qui est en nous et dans toute la nature ; l’équilibre immuable qui est le reflet de la perfection.

Soyez bénis !

La petite fête.

Le Cercle est dissipé.

* Note rédactionnelle : la prière de bénédiction semble ici mieux convenir à un rituel d’équinoxe d’automne/mabon. Pour un autre rituel de solstice d’été, voir La Wicca : Guide de pratique individuelle par Scott Cunningham.