Sabbat de Beltaine, le Jour de Mai par Phyllis Curott

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Par Phyllis Curott ©, traduction & adaptation par Lune

La Déesse et le Dieu s’unissent dans l’amour et la Terre fleurit dans l’extase.

1er mai dans l’Hémisphère Nord ; 31 Octobre dans l’Hémisphère Sud.

abeille

Ce sabbat doit être célébré avec d’autres personnes ; si vous êtes seul, trouvez un groupe dans votre région ou réunissez quelques amis. Vous serez surpris de découvrir combien vos amis, qui ne sont pas sorciers, aimeront accomplir les célébrations en votre compagnie. Sortez et profitez du beau temps – avec mon Cercle, nous faisons nos célébrations de Beltane en extérieur, et nombre d’entre elles en public, ce, depuis plus de vingt ans et nous avons eu de la pluie une seule fois !

Travaillez avec des couleurs printanières. Les femmes confectionnent souvent des guirlandes de fleurs pour les porter dans leurs cheveux. Chacun devra apporter un ruban de 6 mètres de long, et de 2,5 cm de large, de la couleur correspondante à la magie qu’ils veulent pratiquer (voir table des correspondances des couleurs page 216). Au lieu de dresser et utiliser un autel, partez à la recherche d’un Mât de mai – une branche droite ou un petit arbre tombé d’environ 5 à 6 mètres – à planter au centre du cercle. Les personnes dont les objectifs magiques demandent d’être actifs devront aller chercher le mât ; ceux faisant un travail introspectif devront rester et creuser le trou. Creusez un trou assez profond pour y planter le Mât. Attachez les rubans au sommet du mât et décorez-le de fleurs puis déposez-le avec précaution dans le cercle.

Projetez le Cercle au nom de la Dame des Fleurs et du Seigneur de la Danse.

Déclarez le but du cercle :

« Voici la célébration de l’extase, de la puissance, de l’énergie et de la joie de l’Amour (ndlt : dans le texte du fait de tomber amoureux). Le Soleil est chaud, la Terre fleurie est de toute beauté, et la danse du désir tisse et unit les destinées. La Déesse et le Dieu (la Bien-aimée et l’Amant) s’unissent dans le Mariage Sacré, et nous participons au sacrement de l’Amour*. »

Invoquez la Déesse et le Dieu ensemble, en tant que Dame des Fleurs et Seigneur de la Danse.

Les personnes qui vont pratiquer une magie « active » devront dresser le Mât de mai, et le placer dans le trou, ce qui provoquera de nombreux rires. (Mon coven chante une chanson irrévérencieuse appropriée pour l’occasion, utilisée lors de cette partie du rituel : les femmes chantent, « Plus long le mât ! » et les hommes répondent, « Plus profond le trou ! ») Il est possible que quelques personnes doivent tenir le mât en place, ce qui signifie qu’elles recevront un bon buzz d’énergie quand tous les autres danseront autour d’elles.

Chacun doit trouver son ruban (ce qui produit toujours une belle pagaille) puis se mettre dos à dos avec un partenaire. Tous encerclent le Mât de mai, en se tenant aussi loin que les rubans pourront être tendus.

De la même manière que lors de la Danse de l’Équinoxe, mais en tenant les rubans à la main, la danse commence avec ceux qui partent dans le sens des aiguilles d’une montre (déosil), en soulevant leurs rubans à mesure qu’ils avancent, pendant que le cercle qui part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (widdershins) baisse la tête à mesure qu’il avance.

Le groupe de personnes avançant deosil baissera ensuite la tête tandis que le groupe de personnes avançant widdershins soulèvera les rubans, puis inversement lorsqu’ils rencontreront la personne suivante.

Continuez à danser et à entremêler les rubans par-dessus et par-dessous, par-dessus et par-dessous jusqu’à ce que le Mât de mai soit couvert de rubans.

Tandis que vous dansez, chantez :

« Corn and grain, corn and grain, All that falls shall rise again. Hoof and Horn, Hoof and Horn, All that dies shall be reborn. »

Après un moment, si vous voulez, vous pourrez débuter un chant contrepoint, écrit par Deena Metzger :

« Isis Astarté Diana Hékaté Déméter Kali Innana »

Et ensuite un autre :

« Pan Odin Baphomet Cernunnos Osiris. »

Laissez le pouvoir se construire et grandir. Certains danseurs pourront souhaiter échanger leur place avec les personnes qui soutiennent le Mât de mai. Les rires fusent toujours beaucoup lorsque les gens se rapprochent de plus en plus du mât. Chacun peut aussi courir deosil, en tenant son ruban, lorsque celui-ci devient trop court. Lorsque les rubans sont tous étroitement enroulés autour du mât de mai, tout le monde s’arrête, place ses mains sur le mât, et lui envoie son énergie ; l’énergie voyage alors dans la Terre et le ciel, et dans le futur pour manifester votre magie.

Offrez les libations (tout le monde aura besoin de se réhydrater !), remerciez et rouvrez le cercle.

C’est un Sabbat que vous pouvez également célébrer en faisant l’amour avec quelqu’un que vous aimez, une fois de retour chez vous, après la célébration rituelle. Chacun de vous deux personnifie la Déesse et le Dieu, l’Amante et le Bien-Aimé, l’un pour l’autre, et tandis que vous faites l’amour, vous formez ainsi le couple divin, célébrant le mariage sacré. Et n’oubliez pas de vous protéger !

* S’il vous plaît, rappelez-vous que Beltaine, comme tout autre Sabbat, peut être célébré entre partenaires de même sexe et en cercles non mixtes. Vous devrez modifier le texte comme bon vous semble.

Extrait du Livre WitchCrafting.