9 façons d’observer

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait de The Earth Path, par Starhawk. Traduction & adaptation : Lune.

Suite des textes : Tenir un journal et Nommer et identifier.

Neufs façons d’observer

Les exercices suivants parlent de neuf façons d’observer. Ils m’ont été inspirés par Bill Mollison, cofondateur de la permaculture, et par les leçons acquises auprès de la Wilderness Awareness School. Certains de ces exercices seront développés plus avant dans les prochains chapitres sur les éléments, mais pris ensemble, ils constituent la première étape pour apprendre à lire un paysage.

1. Je me demande…

Dans votre point d’attache (ndlt : un endroit spécial où vous pouvez vous rendre régulièrement) ou dans un endroit naturel, votre attention focalisée sur ce qui vous entoure, posez-vous la question : « Je me demande… »

« Je me demande pourquoi le lichen pousse uniquement de ce côté de l’arbre. »
« Je me demande pourquoi ces congères s’accumulent de cette façon particulière. »
« Je me demande ce qui attire cet insecte vers cette fleur ? »

Ne vous souciez pas de répondre à ces questions ; remarquez simplement quelles questions vous pouvez imaginer. Autant que possible, focalisez vos questions sur la réalité physique. Non pas ainsi : « je me demande si cet arbre apprécie toute cette neige sur ses branches », mais plutôt :

« Je me demande pourquoi ces branches ne cassent pas sous le poids de toute cette neige. »

C’est un excellent exercice à faire avec les enfants. Vous pouvez leur demander :

« Combien de ‘je me demande’ pouvez-vous trouver en 5 minutes ? »

Vous pouvez terminer cet exercice à la maison par une séance de recherches dans une encyclopédie, pour tenter de répondre à certaines des questions. Mais le but ici n’est pas tant de répondre aux questions que d’apprendre à formuler des questions intelligentes.

2. Observer l’énergie

Demandez-vous :

« Comment les énergies pénètrent-elles dans ce système ? »
« Comment sont-elles échangées ? »

Il existe de nombreux types d’énergie qu’il vous est possible d’observer :

  • la lumière du soleil,
  • la chaleur,
  • l’énergie générée par le mouvement de l’air et de l’eau,
  • la nourriture
  • et même l’énergie psychique (mais prenez le temps de vous concentrer sur ce qui est physique avant de passer au psychique).

En outre, vous pouvez essayer de dessiner votre point d’attache ou une plante qui s’y trouve, simplement pour donner une forme à la lumière et à l’ombre. Ne vous souciez pas de produire un « bon » dessin ; faites de cette activité une méditation sur la manière dont l’énergie de la lumière est interceptée par la forme.

3. Observer les courants

De votre point d’attache, observez les courants de toutes sortes.

« Comment l’eau circule-t-elle dans ce système ? »
« Comment le vent et les courants d’air affectent-ils le lieu ? »
« Qu’est-ce qui fait obstacle à ces courants ? »
« Quelles traces laissent-ils sur leur passage ? »
« Quelle est la source de ces courants ? »
« Comment cette source se régénère-t-elle ? »

4. Observer les communautés

À cet endroit, qu’est-ce qui pousse en compagnie de qui ? Quels arbres en compagnie de quels arbustes, de quels couvre-sol ? Peut-on y distinguer des formes ? Y a-t-il des polystics à épée sous les séquoias et des chênes à tan près des clairières ? Quelles plantes semblent liées à quels insectes, oiseaux, animaux ? Certaines plantes font-elles office de « nourrices » auprès des jeunes plants d’autres espèces ? Certaines plantes semblent-elles rester à distance les unes des autres ? (Notez : on ne peut généralement répondre à de telles questions que par de nombreuses observations menées sur une certaine période de temps.)

5. Observer les motifs

Quels schémas pouvez-vous observer de votre point d’observation ? Les textures, les modèles de croissance, les schémas de répartition, les marques de stress, tous sont des exemples de schémas. Quels motifs se répètent-ils, à quelle échelle ? Pouvez-vous trouver des spirales ? Des pentacles ? Des motifs de ramification ? Des motifs qui se répètent sur la base des chiffres 4 ou 6 ? Combien de fois un arbre se ramifie-t-il, du tronc à la brindille ? Quelles fonctions peuvent avoir ces schémas ? Pourquoi certains motifs se répètent-ils, encore et encore, dans la nature ?

Une fois encore, vous souhaiterez peut-être prendre le temps de dessiner ces motifs ou formes. Couchez vos idées sur papier sans vous soucier de réaliser une œuvre d’art, mais simplement pour méditer et pour affiner vos capacités d’observation et de concentration.

6. Observer les lisières

Sur votre lieu d’observation, où est-ce qu’un système en rencontre-t-il un autre ? Comme nous l’avons vu précédemment, les lisières (des lieux où la forêt rencontre le pré, où l’océan rencontre le rivage) sont souvent les parties les plus diversifiées et fertiles d’un écosystème. Est-ce le cas ici ? La lisière diffère-t-elle du centre ?

7. Observer les contraintes

Qu’est-ce qui limite la croissance de votre lieu d’observation ? L’ombre ? Le manque d’eau ? La fertilité du sol ? D’autres facteurs ? Comment ces facteurs restrictifs se manifestent-ils ? Qu’est-ce qui prospère en dépit de ces contraintes ? Qu’est-ce qui semble être étouffé ? Quelles caractéristiques les adaptations réussies ont-elles en commun ?

8. Observer dans l’immobilité

Restez assis à votre place pendant au mois 15 minutes (plus longtemps, c’est encore mieux). Remarquez ce que vous pouvez observer et quels sont les changements qui se produisent au fil du temps.

9. Observer le passé et l’avenir

Que pouvez-vous observer en ce lieu qui pourrait vous renseigner sur son histoire passée et sur les changements qu’il a pu subir au fil du temps ? Que pouvez-vous observer qui vous renseignerait sur l’avenir de ce lieu ?

*

En mettant en pratique nos capacités d’observation, en prenant le temps de nous relier à la terre et d’écouter, nous commençons à être en mesure d’entendre quelque chose. Lorsque nous éliminons certains de nos obstacles intérieurs, alors nous pouvons nous ouvrir au monde extérieur, lorsque nous nous donnons l’autorisation d’être présents, nous pouvons être nourris, informés et émerveillés par la richesse de la vie qui nous entoure.