Les méthodes divinatoires de la wicca

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Patricia Crowther, extrait de Lid Off the Cauldron, a wicca handbook, éditions Weiser. Traduction & adaptation Lune.

Les méthodes divinatoires sont nombreuses et variées. La plupart des pratiques les plus conventionnelles sont abordées dans d’autres ouvrages. Cependant, j’ai constaté l’efficacité de certaines méthodes qui m’ont été transmises, en particulier dans le contexte de l’Art.

La divination à l’aide d’un miroir est la première d’entre elles. Idéalement, tout cercle magique doit comporter un speculum (ndlt : miroir en latin), sous la forme d’un miroir en verre ordinaire, suspendu au mur qui se situe dans l’alignement le plus proche du nord magnétique. Le miroir doit être suffisamment grand pour refléter l’autel, si ce n’est la majeure partie du cercle. Il doit tout d’abord être consacré, puis recouvert d’un velours noir ou caché par un rideau argenté lorsqu’il n’est pas utilisé. Le rideau peut être brodé des sceaux magiques de la Lune, qui peuvent être répétés autour du miroir lui-même.

À noter que tous les travaux de ce type établissent un lien avec le plan astral qui est régi par la Lune. Le miroir est de la plus grande importance dans la construction d’un temple astral, qui est la réplique du temple matériel et une nécessité vitale dans certains travaux magiques. Le temple astral est visualisé et construit grâce à l’imagination, et sera réel dans sa propre sphère tant qu’il sera utilisé de cette façon.

Il est particulièrement utile de demeurer dans le temple astral durant une méditation. Son mobilier doit être aussi familier que celui du temple physique et doit être utilisé de même façon. Cependant, sa structure doit être gardée secrète au sein du coven qui l’a conçue, de sorte qu’elle demeure inviolable par tout autre esprit.

Pour un travail individuel avec le miroir magique, je vais donner des détails sur les méthodes rattachées aux quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre. Une fois que le cercle a été consacré et préparé, les rituels suivants peuvent être pratiqués skyclad ou en robe, selon la préférence de l’adepte.

AIR

Cette méthode est idéale pour les choses ou les concepts simples que vous désirez voir se réaliser ou se manifester, pour envoyer des messages télépathiques à des amis ou pour recevoir une réponse à un problème.

Prenez votre athamé et tracez un pentacle d’invocation devant le miroir. Puis asseyez-vous confortablement, en tenant votre athamé verticalement dans votre main, qui peut reposer sur votre genou. Allumez une bougie jaune pâle et posez-la où cela vous convient le mieux.

Maintenant, vous devez examiner votre souhait et constater :

  • Qu’il ne peut causer de mal à qui que ce soit, en aucune façon,
  • qu’il ne s’agisse pas de quelque chose d’impossible ou totalement hors de votre portée
  • et qu’il n’existe aucune raison pour qu’il ne vous soit pas accordé.

Respirez cinq fois profondément, fermez les yeux et commencez à visualiser votre souhait se manifester dans votre esprit. Prenez votre temps et maintenez votre pensée aussi longtemps que vous le trouvez nécessaire. Puis rouvrez les yeux et visualisez votre pensée dans le miroir. Percevez-la clairement et gardez l’image un moment à l’esprit ; et maintenant, commencez à psalmodier votre souhait avec de vrais mots. Parlez doucement et clairement, avec précision. Répétez les paroles sept fois, puis levez votre athamé et donnez comme un coup de poignard en direction du miroir, sept fois.

À présent, relâchez l’image, effacez-la de votre esprit et laissez-la partir dans l’au-delà pour faire son œuvre. Évacuez-la totalement de votre esprit, car elle ne pourra effectuer son travail tant que vous la retiendrez. Détendez-vous ; respirez cinq fois profondément, comme si vous souffliez votre souhait dans l’astral. Videz votre esprit et ne pensez à rien, rien du tout. Pendant quelques minutes, soyez vide ou pareil à une feuille portée par le vent. Puis relevez-vous avec le sentiment que tout est pour le mieux, sans éprouver aucun doute ni scepticisme.

Vous pouvez laisser la bougie allumée dans un endroit sûr ou la garder afin de la réutiliser au cours du même rituel, pour les mêmes raisons, mais rien d’autre.

FEU

Cette méthode est utile pour entraîner son esprit à visualiser des couleurs et pour activer ou développer une caractéristique physique manquante ou qui n’est pas suffisamment forte chez l’adepte.

Prenez la baguette et tracez un pentagramme d’invocation* devant le miroir. Placez une bougie rouge, d’environ 10 cm,  devant le miroir, sa flamme au centre du pentagramme. Tenez la baguette de façon à ce qu’elle puisse reposer sur vos genoux et concentrez-vous sur la flamme dans le miroir jusqu’à ce que vous commenciez à voir l’aura qui l’entoure. Elle aura un diamètre d’environ 10 cm et sera composée de diverses couleurs comme un arc-en-ciel ; elle peut avoir une forme ovale ou semblable à un halo ou un cercle.

Après quelques minutes, la taille de l’aura grossira et des rayons lumineux sembleront surgir de la flamme directement vers vous. Si vous voyez ces rayons, vous saurez que vous avez réussi et que vos pouvoirs de concentration sont bons.

À présent, quittez la flamme des yeux et regardez uniquement l’aura. Dites pour vous-même : « bleu, bleu, bleu… » et répétez cela sept fois. Après un moment, vous devriez voir l’aura prendre une belle couleur bleue et lorsque cela se produit, vous devriez sentir que vous êtes baigné de cette lumière. Imaginez-la tout autour de vous et faisant partie de vous, puis commencez à ressentir que vous êtes en train de développer, en vous-même, l’une des caractéristiques associées à cette nuance.

Ensuite, essayez la même procédure avec une autre couleur, comme le vert ou le rouge. Si une caractéristique particulière s’impose, le rituel dans sa totalité peut être consacré à la couleur qui y est rattachée. Voici une liste des couleurs et de leurs influences :

  • Rouge : courage ; force ; enthousiasme ; passion ; foi ; travail ; volonté .
  • Orange : confiance en soi ; espoir ; santé ; optimisme ; bonne humeur.
  • Jaune : vigilance ; mémoire ; éloquence; effort ; tolérance ; avoir de l’esprit.
  • Vert : générosité ; honnêteté ; fermeté ; réflexion ; responsabilité.
  • Bleu : bienveillance ; indépendance ; grâce ; joie ; dévouement ; pardon.
  • Violet : clairvoyance ; vision ; spiritualité ; patience ; calme ; prudence ; sympathie ; persévérance.
  • Blanc : compassion ; illumination ; discernement; inspiration.

EAU

Il s’agit de l’élément naturel qui relie au plan astral, à la mémoire, aux vies passées et celles à venir.

Prenez deux cornes à boire ou deux coupes, l’une vide, l’autre remplie d’eau. Allumez une bougie bleue et placez-la sous le miroir. Trempez votre index dans l’eau et tracez un pentagramme devant le miroir, en touchant le verre à chaque pointe du symbole.

Maintenant, prenez les deux contenants et commencez à verser l’eau lentement, de l’un à l’autre. Le son devrait vous faire éprouver un grand calme et une grande paix.

Ebb and flow; ebb and flow;
Show me the things that I should know.
Past and present; future too;
Who have I been; and what will I do?
Silvery water; silvery Moon;
Give me an answer to this little rune**.
‘So mote it be!’

Flux et reflux ; Flux et reflux ;
Montrez-moi ce que je devrais savoir.
Passé et présent ; futur également ;
Qui ai-je été ; et que ferai-je ?
Eau argentée ; lune argentée ;
Donnez-moi une réponse à cette petite rune**.
‘Qu’il en soit ainsi !’

Posez ensuite le contenant vide sur le sol et tenez le plein sur vos genoux. Détendez votre corps et votre esprit. Tranquillement, calmement, asseyez-vous et contemplez votre reflet. Ne le regardez pas trop intensément et ne tentez pas de forcer les choses à se produire. C’est le meilleur moyen pour que cela ne marche pas !

Imaginez que vous êtes dans un profond bassin, flottant doucement sur l’eau. Au bout d’un moment, le miroir s’assombrira et votre visage disparaîtra. C’est le signe que vos yeux commencent à fatiguer, ce qui est tout à fait normal dans ces circonstances. Mais, c’est à ce moment-là que le 3e œil  commencera à prendre le dessus et que vous pourrez voir dans la glace un visage autre que le vôtre. Vous pourrez également ressentir des émotions différentes, qui appartiennent à cet autre visage. Cela peut vous plaire ou vous déplaire. Vous pourrez même voir des épisodes entiers d’une vie antérieure. Votre subconscient les aura fait remonter à la surface et ils pourront vous fournir un indice sur le genre de personne que vous étiez jadis et aussi sur la raison pour laquelle vous deviez renaître. Cette expérience peut n’arriver qu’une seule fois dans votre vie, mais si c’est le cas, vous vous en souviendrez toujours.

Lorsque la vision s’estompe, c’est le moment de terminer l’expérience et de la laisser à un autre jour. Respirez plusieurs fois profondément et retournez progressivement à votre environnement habituel. Restez assis encore quelques minutes ; buvez l’eau, qui a été prāṇa-isée ou oxygénée, par le passage constant d’un contenant à l’autre. Dites quelques mots de remerciements aux Anciens et replacez le rideau devant le miroir.

TERRE

Cette méditation est idéale pour développer la force vitale, en particulier si vous avez été malade ou si vous manquez d’énergie de quelque manière que ce soit. Vous allez évoquer l’esprit de la Terre.

Faites brûler une bougie verte et posez-la devant le miroir. Prenez le pentacle et maintenez-le contre la glace ; en disant :

Spirit of Life; spirit of Earth;
By Magic I call you, in the name of my birth!
Fill me with health, as your herbs in the Sun;
By Pentacle bright, ma1 the Magic be done!
‘So mote it be.’

Esprit de la vie ; esprit de la terre ;
Par la magie, je t’appelle, au nom de ma naissance !
Imprègne-moi de santé, comme tes herbes sous le soleil ;
Par le lumineux pentacle, que la magie s’accomplisse !
‘Qu’il en soit ainsi.’

Maintenant, disposez le pentacle sur votre poitrine ; assurez-vous qu’il reste toujours dans le bon sens et regardez son reflet dans le miroir. Contemplez-le pendant un moment, puis prenez la bougie dans votre autre main et tenez-la de façon à ce que la flamme soit au centre du pentacle.

Commencez à visualiser le pentacle pour ce qu’il est, une créature de la terre, et reliez-vous à Mère-Nature. Regardez-le, étincelant et reflétant la flamme de la bougie ; et dans un petit moment, vous le verrez tel un champ de blé doré, la flamme tel le soleil. D’autres scènes magnifiques se dérouleront sous vos yeux. Dans certaines d’entre elles, il vous semblera que le pentacle se trouve parmi un jardin de fleurs ou qu’il brille au milieu d’une sombre forêt. Mais quoi que vous voyiez, imaginez que vous faites partie intégrante de la scène et que vous bénéficiez des pouvoirs de la terre.

Une fois que vous avez terminé, posez votre bougie ; embrassez le pentacle et remerciez les Dieux.

[…]

Voir aussi les 8 runes divinatoires.

* NdT : Dans son livre, Pat Crowther propose de tracer les pentagrammes d’invocation et de bannissement comme suit, ce qui est inhabituel dans la wicca (voir cette figure-ci)  :

** NdT : Notez que le mot « rune » est employé par les sorcières de deux manières. Il peut s’agir d’une rime que l’on récite ou chante au cours d’un rituel ou encore d’une lettre d’un alphabet magique.

Notez également que les deux runes originales riment, je n’ai pas cherché à faire rimer leur traduction pour le moment, peut-être dans une prochaine mise à jour.)