Teintures naturelles pour les œufs

Teintures naturelles pour les œufs
Extrait du site www.marthastewart.com, traduction Lune

oeufs

Votre cuisine est pleine de teintures naturelles. Des aliments communs tels que le chou rouge, la peau d’oignons et du café peuvent être utilisés pour transformer des œufs blancs ordinaires en joyaux colorés de Pâques. Les enfants aimeront particulièrement découvrir toutes ces couleurs différentes qu’ils peuvent créer – laissez-les expérimenter en utilisant des œufs durs et des bols de teintures froides.

Matériel :

  • agents naturels pour la teinte (chou rouge, curcuma, peaux d’oignons, betteraves et café) ;
  • un récipient de 3/4 de litre (ou plus) ;
  • vinaigre blanc ;
  • passoire ;  petits bols ;
  • oeufs (blancs) ;
  • grande cuillère en métal ;
  • serviettes en papier ;
  • séchoir.

Recettes de teintures

Choisissez une teinture, et placez-la dans le récipient en utilisant les quantités données ci-dessous. Ajoutez un quart d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le récipient ; s’il est nécessaire d’ajouter de l’eau pour recouvrir les ingrédients, augmentez en proportion la quantité de vinaigre. Portez à ébullition, puis baissez la température. Laissez mijoter les ingrédients pendant 30 minutes. Égouttez dans un bol.

  • Teinture de chou rouge : 4 tasses de chou rouge.
  • Teinture de curcuma : 3 cuillères à soupe de curcuma.
  • Teinture de peau d’oignon : 4 tasses de peaux d’oignons (la peau d’environ 12 oignons).
  • Teinture de Betterave : 4 tasses de betteraves.
  • Teinture de café : 1 quart de café noir très fort (à la place de l’eau).

Méthode d’immersion à froid

Avec cette méthode, les œufs et les ingrédients pour la teinture sont mis à bouillir séparément. En utilisant une cuillère en métal, baissez la température des œufs durs, bouillis, dans un bol de teinture froide et laissez-les tremper pendant 5 secondes ou plus longtemps, toute la nuit, selon l’intensité de couleur que vous souhaitez obtenir. Retirez les œufs à l’aide d’une cuillère, tamponnez à l’aide d’une serviette en papier pour les sécher, puis laissez sécher sur une corde à linge. La méthode par immersion à froid produit des dégradés subtiles, transparents, mais peut donner un résultat de coloration inégale à moins que les œufs soient tournés avec prudence pendant le séchage. Pour les œufs évidés, qui auront une durée de vie indéfinie, faites-les tremper à froid sans les faire bouillir, (ndlt : percer à chaque extrémité) puis soufflez à l’intérieur après qu’ils soient teints (ndlt : afin de retirer l’intérieur de l’œuf).

Méthode de l’ébullition

Cette méthode nécessite de faire bouillir les œufs avec la teinture ; la chaleur permet à la teinture de pénétrer la coquille, donnant une couleur intense, plus uniforme. Mettez les œufs crus dans un récipient avec la teinture ; portez à ébullition la quantité spécifiée dans notre glossaire des couleurs. Retirez et séchez les œufs comme pour la méthode de l’immersion dans l’eau froide.

Finitions (facultatif)

Les teintures naturelles tendent à pâlir avec le temps, aussi apprêtez tous les œufs que vous avez prévus de garder avec un vernis mat ou brillant en spray.(…)

Glossaire des Couleurs

La teinture naturelle peut parfois produire des résultats inattendus, ainsi ne soyez pas surpris si, par exemple, votre teinture au chou rouge vous donne des œufs bleus. Utilisez le guide suivant pour vous aider à obtenir la couleur que vous désirez.

« Glossaire

Or profond : Faites bouillir les œufs dans une solution de curcuma pendant 30 minutes.

Terre de Sienne : Faites bouillir les œufs dans une solution de peaux d’oignons pendant 30 minutes.

Noir, Brun sombre : Faites bouillir les œufs dans du café noir, pendant 30 minutes.

Jaune pâle : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante pendant 30 minutes.

Orange : trempez les œufs dans une solution de peaux d’oignons à température ambiante pendant 30 minutes.

Brun léger : trempez les œufs dans une solution de café noir à température ambiante, 30 minutes.

Rose clair : trempez les œufs dans une solution de betterave à température ambiante pendant 30 minutes.

Bleu clair : trempez les œufs dans une solution de chou rouge à température ambiante, 30 minutes.

Bleu royal : trempez les œufs dans une solution de chou rouge à température ambiante toute la nuit.

Lavande : trempez les œufs dans une solution de betteraves à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de chou rouge à température ambiante, 30 secondes.

Vert chartreuse : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de chou rouge pendant 5 secondes.

Saumon : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de peaux d’oignons à température ambiante, 30 minutes.