Magie des Cordelettes

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Estelle Daniels. Traduction & adaptation Lune.

La magie des cordelettes est un art magique peu répandu. On tresse des cordelettes ou des rubans de différentes couleurs, en se concentrant sur un but désiré. Puis la cordelette est consacrée, bénie et portée.

De nombreuses traditions emploient les cordelettes de couleurs différentes pour marquer l’obtention des degrés. Celles-ci varient en fonction des traditions et régions.

L’utilisation des cordelettes magiques est vaste. La protection est l’une de ses utilisations les plus élémentaires. Une cordelette peut être fabriquée dans l’intention de protéger celui qui la porte de toutes nuisances émanant d’énergies magiques et psychiques. Une fois portée, elle protège la personne. Des cordelettes spécifiques peuvent être fabriquées pour se protéger de certains types de nuisances selon les besoins. Attention, ces cordelettes protectrices doivent être utilisées uniquement lorsque cela est nécessaire, elles ne doivent pas être portées quotidiennement, à la légère. Elles fonctionnent bien lorsque leur porteur dort dans un lieu inconnu ou bien se rend dans un endroit dont il n’est pas sûr.

Les cordelettes peuvent également être utilisées pour améliorer son efficacité au travail. Tressez-les avec l’intention d’accroître votre efficacité au travail, d’être plus professionnel, de commettre moins d’erreurs, de faire bonne impression, etc., puis portez les cordelettes au travail, sous vos vêtements. Vous pouvez les porter tous les jours (en les retirant après le travail), ou peut-être seulement le lundi, ou pendant la journée la plus difficile de votre semaine. Il est possible que vous n’en ayez pas besoin bien longtemps, une fois que vous aurez assimilé le message.

La magie des cordelettes est particulièrement adaptée pour aider les personnes qui ne pratiquent pas la magie elles-mêmes. Vous insufflez l’intention dans les cordelettes et la personne les porte, consciente du sortilège que vous avez utilisé et du résultat souhaité. Vous ne pouvez pas donner à une personne une cordelette et attendre que cela fonctionne, sans que celle-ci en ait connaissance et sans sa coopération. La personne qui porte la cordelette doit savoir ce que celle-ci représente et doit participer activement à l’intention magique.

Certaines personnes utilisent les cordelettes pour invoquer certaines énergies du Dieu ou de la Déesse. Puisqu’une divinité possède de nombreux aspects, vous pouvez employer les cordelettes pour symboliser l’un de ses aspects particuliers et lorsque vous tresserez une cordelette dans cet esprit, celle-ci agira comme un lien à cette Manifestation. Ces cordelettes peuvent également être employées pour invoquer la protection ou l’aide de cette forme divine spécifique, lorsqu’elles sont portées.

Une cordelette peut aussi être utilisée comme un cercle magique portatif. Tressez la cordelette à l’intérieur d’un cercle avec l’intention de reproduire ce dernier lorsqu’elle sera portée. Puis il vous suffira de mettre la cordelette en place et de vous placer dans ce cercle. Cela fonctionne bien lorsque vous êtes dans un endroit où vous ne pouvez pas projeter un cercle complet, ou lorsque vous avez besoin d’un cercle, mais qu’il vous manque du temps ou l’équipement nécessaire. Ce type de cordelette nécessite d’être rechargée très souvent afin de préserver sa puissance et son efficacité.

Les matériaux utilisés pour une cordelette varient. Les cordelettes rondes en « soie » sont celles que je préfère (on les appelle : cordons queue de rat, queue de souris, queue d’insecte, etc.), teintes dans différents coloris, habituellement vendues au mètre en mercerie, dans les magasins de tissu ou encore de matériels artistiques. Elles existent dans différents diamètres et dans de nombreux coloris. Il ne s’agit pas de vraie soie, mais de polyester de couleur, et elles fonctionnent bien. Elles se tressent facilement et ont un bel aspect une fois finies. Des pelotes à tricoter peuvent également être utilisées. De préférence, du fil assez épais pour qu’il résiste à l’usure, et de la laine, car c’est ce qu’il y a de mieux. Certaines personnes insistent sur le fait que les cordelettes en fibres naturelles fonctionnent mieux, mais j’ai utilisé les deux et j’ai trouvé les cordelettes en polyester très bien, car elles sont faciles à utiliser, elles sont grand teint et résistent à l’usure. Vous pouvez essayer par vous-même et faire votre choix. Les rubans colorés peuvent également être utilisés, on en trouve au mètre en mercerie (il ne s’agit pas des rubans utilisés pour les paquets cadeaux.) Souvent, ces bobines peuvent être achetées pendant les soldes à un assez bon prix.

Lorsque je prévois un travail avec une cordelette spécifique, je vais acheter généralement tout le matériel en une fois. Il est plus aisé de tresser la même matière, soit tout en soie « polyester », soit en laine, soit du ruban. Quand j’achète au mètre, je mesure la longueur désirée ; la taille standard est de trois mètres par corde. Trop longues, elles sont difficiles à travailler, trop courtes, elles sont moins souples. Lorsque je les ai toutes à la maison, j’enduis leurs extrémités de cire fondue, généralement en les passant dans la cire fondue à la base de la flamme d’une bougie afin de sceller les bouts et d’éviter qu’ils ne s’effilochent. Si vous trempez les bouts bien en dessous de la flamme, ils seront enduits de cire sans que la cordelette ne brûle. Une fois sèches, je commence le tressage des cordelettes ou je les mets de côté jusqu’à ce que je choisisse le moment de travailler dessus.

Un tressage serré donnera une corde plus courte. En tressant les cordelettes de façon élaborée, vous verrez probablement que l’un des fils sera plus court que les autres pour une même longueur de cordelettes. Plus on emploie de fil, et de fil épais, plus la corde sera courte. Vous pouvez utiliser un anneau pour fixer la cordelette (insérez un anneau pour attacher la cordelette plus facilement) ou nouer simplement les extrémités puis tressez les fils, si vous ne voulez pas utiliser de métal.

Lorsque je réalise le tressage, je prévois assez de temps pour terminer la corde en une seule séance. Un simple tressage à trois fils peut prendre 20 à 40 minutes. Un tressage plus complexe, à sept fils ou davantage, peut demander plusieurs heures. Quand je réalise un tressage, j’énonce les raisons pour lesquelles je réalise cette cordelette, peut-être sous la forme d’un poème ou d’un chant. Je varie les paroles, en utilisant plus d’une rime ou d’une chanson. Je visualise le résultat souhaité, non pas la manière dont le résultat se produira, mais simplement le but désiré. Si je fabrique la cordelette pour quelqu’un, je parle de cette personne, des raisons pour lesquelles cette cordelette est fabriquée et de ce que je veux qu’elle manifeste. Je ne mets pas par écrit ce que je dis, mais j’y pense, et tandis que le tressage progresse, les mots peuvent varier. C’est OK. L’idée est de tisser une intention dans la corde, non une série de mots ou un chant. Vous pouvez mettre une « musique d’ambiance » qui s’harmonise avec votre intention, mais c’est mieux s’il n’y a pas de paroles. Ce sont vos propres paroles dont vous voulez imprégner le sortilège pas celles de quelqu’un d’autre.

Une fois la cordelette terminée, je la bénis et la consacre, puis je la range jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Les cordelettes constituent une bonne réserve de sortilèges portatifs, qui voyagent facilement. Vous pouvez les porter sous vos vêtements ou même comme une ceinture. Elles feront ce que vous désirez et resteront discrètes. Vous pouvez les porter dans un sac à main ou dans une poche, prêtes à l’emploi en cas de besoin. Placées sous un oreiller, elles offrent une protection la nuit pendant votre sommeil.

La magie des cordes est simple, efficace et elle s’adapte bien à de nombreuses fins.

Soyez bénis.

© 1996, 2003 Estelle Daniels, tous droits réservés.

Photo : Magie des Cordes, coven des Sanders. Photo Copyright Janet Farrar 2008.