Accueil / Handfasting / Les outils rituels / La Baguette Phallique

La Baguette Phallique

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Outil rituel : La Baguette Phallique
Par Lune © 2008

Oh mais je vois vos yeux et votre bouche s’arrondir derrière votre écran. Vous tentez de visualiser l’objet !

Cette baguette représente la puissance masculine, le pouvoir procréateur masculin. Elle est généralement réalisée dans du bois de chêne, considéré comme solaire et masculin. Cette baguette peut être relativement épaisse et l’une des ses extrémités est sculptée de façon à représenter un gland (le fruit) ou le gland (du pénis) ou encore une pomme de pin. Certains choisissent de ne pas sculpter cette baguette mais d’y fixer une pomme de pin.

Cette pomme de pin fixée à un bâton rappelle le thyrse* de Dionysos.

La baguette phallique ou priapique (de Priape, dieu phallique des jardins chez les Grecs, assurant la prospérité, qui en vint à l’époque romaine à personnifier la virilité dans l’amour physique.**) est un instrument peu courant, même au sein des divers groupes traditionalistes. Je n’en ai d’ailleurs jamais vu chez d’autres sorciers.

Elle fait pourtant partie des outils sorciers. Elle nous rappelle, sans équivoque, le « bâton de chevauchement des sorcières », que l’on imagine lourdement enduit d’onguent de vol***.

La baguette phallique est utilisée lors de certains sabbats, comme Imbolc où elle est placée dans “le lit de Brighid”, et au cours des rites de fertilité.

Le rite de handfasting s’y prête aussi. Évidemment, si le rituel est “ouvert” et si les invités sont peu versés en sorcellerie et néo-paganisme, peut-être vaudrait-il mieux ne pas les effrayer en agitant sous le nez des mariés cet instrument particulier.

La Baguette Phallique
La Baguette Phallique

SOURCES & RESSOURCES :

* Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet excellent article : Thyrsus.
** CNTRL.
*** Pour en savoir plus, lisez cet article : « Voler sur un balai ».