Cheminées, portes sur l’Autremonde

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Par Christian Rätsch et Claudia Müller-Ebeling, traduction Lune

Ramoneurs

Après le champignon amanite tue-mouche, le ramoneur est le porte-bonheur le plus important de la nouvelle année. Populaire depuis l’invention des cheminées, on continue à trouver fréquemment dans les pots modernes de la saint sylvestre, les figures des ramoneurs destinées à assurer une heureuse nouvelle année. Le fer à cheval, l’amanite tue-mouche et les échelles (une représentation de l’échelle chamanique qui mène au ciel) peuvent être un autre symbole porte-bonheur associé aux ramoneurs. Souvent, les ramoneurs portent des balais, un attribut de St Nicolas aussi bien que des sorcières

Les cheminées et les foyers ouverts dans la maison sont des portes pour l’autre monde. Ces « tuyaux de la maison » sont ceux du flacon à distillation alchimique, un énorme pot fumant. Ainsi le ramoneur, un membre de « l’équipe de nettoyage rituel », ouvre la voie vers l’autre monde. Il grimpe dans les cheminées, et, en les nettoyant, dissipe l’obscurité et crée un passage net pour la fumée. « Les ramoneurs sont considérés comme les messagers de la bonne fortune, en particulier lorsque ce sont les premières personnes que vous rencontrez au petit matin. » (Hiller 1989, 148)

Le miracle du champignon dans la forêt hivernale. Un ramoneur récolte le champignon porte-bonheur pour la Saint Sylvestre et la Nouvelle Année. (Carte postale, 1900)
Le miracle du champignon dans la forêt hivernale. Un ramoneur récolte le champignon porte-bonheur pour la Saint Sylvestre et la Nouvelle Année. (Carte postale, 1900)

 

Plantes ramoneuses

Dans la botanique populaire allemande, les plantes suivantes sont toutes appelées par le nom  Schornsteinfeger (ramoneur). Ces plantes ramoneuses sont devenues des symboles pour le nettoyage et la brosse de ramonage du fait de leur apparence.

  • Carex spp., Cyperaceae (carex )
  • Equisetum arvense, Equisetaceae (prêle )
  • Hemerocallis spp., Liliaceae (hybrides hémérocalles)
  • Ilex aquifolium, Aquifoliaceae (houx)
  • Luzula campestris, Junacaceae (luzules)
  • Plantago lanceolata, Plantaginaceae (plantain)
  • Polygonum bistorta, Polygonaceae (renouée)
  • Sanguisorba officinalis, Rosaceae (pimprenelle)
  • Tragopogon pratensis, Asteraceae (salsifis)
  • Typha latifolia, Typhaceae (quenouilles)

Plantes dont les noms sont liés au ramonage de cheminée :

  • Iris germanica, Iridaceae, iris (fleur ramoneuse)
  • Luzula campestris (herb ramoneuse)
  • Typha latifolia (nettoyant ramoneur)

Les ramoneurs grimpent par la cheminée, tout comme les esprits de nos ancêtres, les sorcières et sorciers, les chamanes, la Befana (la sorcière de noël), Saint Nicolas et Santa Claus. Ils sont tous considérés comme étant un lien entre le ciel et la Terre. Le ramoneur, avec son amanite tue-mouche dans ses mains, peut-être une autre des nombreuses formes du Père Noël.

bombe-de-table-amanite
De nombreuses personnes craignent, à tort, l’amanite tue-mouche, croyant qu’elle est toxique. Paradoxalement, elle est largement prisée en tant que champignon porte-bonheur. En Europe, les feux d’artifice sous l’apparence d’énormes champignons amanite tue-mouche (tischfeuerwerk ou feux d’artifice « bombe de table ») sont allumés comme symbole de chance pendant la Saint Sylvestre et la nouvelle année.