Accueil / Sabbats / Yule / Légendes de Yule

Légendes de Yule

Inscription au cours : Wicca fondation

Traduction Lune. Extraits du site : Lady of the Earth.

Eau Nouvelle

L’eau est une substance fortement chargée, elle est le courant qui charrie la vie, mais à une période aussi propice que celle du nouvel an, elle devient encore plus puissante magiquement. En Grande-Bretagne et dans d’autres parties de l’Europe, on croyait en son pouvoir de « nouvelle eau », la première eau de l’année attirait le bien. Tandis que l’horloge sonnait minuit, les gens se précipitaient avec leurs pichets pour recueillir « la crème du puits » et la bonne fortune qui allait avec.

La Bûche de Yule

La combustion de la bûche de Yule était un rituel important pour s’assurer de la bonne fortune de l’année à venir. La bûche elle-même, tout autant que le feu, était vénérée. La bûche symbolise la déité de la végétation, c’est-à-dire l’Homme Vert (Greenman), on dit de ses cendres qu’elles possèdent des pouvoirs magiques de fertilisation. Elles étaient dispersées dans les champs afin que la terre donne ses fruits l’année suivante.

Le baiser sous le rameau

  • Quiconque attend sous le gui peut donner autant de baisers qu’il le souhaite.
  • A chaque baiser, un garçon doit cueillir une des baies du gui ; quand toutes les baies sont cueillies, les baisers cessent.
  • Si un valet de chambre refuse d’apporter du lierre à une servante pour décorer la maison, celle-ci a le droit de refuser de l’embrasser sous le gui.
  • Le gui devra être brûlé la Douzième Nuit ou bien certains des jeunes hommes et des femmes qui se sont embrassés dessous ne pourront jamais se marier.