Accueil / Sabbats / Yule / La Bûche de Yule

La Bûche de Yule

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

La Bûche de Yule
Par The Crone’s Cottage, traduction Lune

yule-log

La bûche de Yule est un élément central des festivités de Yule. La bûche est allumée avec les restes du feu de Yule de l’année précédante. Ces restes sont gardés à la maison durant l’année pour la protection… La bûche de Yule symbolise le retour de la lumière pour vaincre l’obscurité. Selon la tradition, la bûche doit soit avoir été récoltée sur les terres de celui qui habite la maison, soit être un cadeau… Elle ne doit jamais avoir été achetée. Une fois ramenée à la maison et placée dans la cheminée, elle était décorée avec des feuillages de saisons, arrosée de cidre ou de bière, saupoudrée de farine avant d’y mettre le feu. La bûche devait brûler toute la nuit, puis se consumer pendant 12 jours avant d’être éteinte de manière cérémonielle.

Un autre genre de bûche de Yule, et peut-être plus adaptée aux praticiens modernes, serait celle employée comme support pour maintenir trois bougies. Trouvez une petite branche d’un chêne ou d’un sapin, et tranchez-la d’un côté pour obtenir une surface plane pour qu’elle tienne debout. Percez trois trous dans la partie supérieure pour y placer des bougies rouge, verte et blanche (saison) ; ou verte, dorée et noire (le Dieu Soleil) ; ou encore blanche, rouge et noire (la Grande Déesse). Poursuivez la décoration à l’aide de branchages, de rubans rouge et doré, boutons de rose, clous de girofle, saupoudrez de farine.

Une fois fait, la bûche de Yule est au centre des célébrations.

Il existe de nombreuses manières de récolter votre bûche. Certains récoltent une bûche à Beltane et la laissent sécher jusqu’à Yule. D’autres utilisent la partie la plus fine du tronc de l’arbre de Yule, la mettent de côté pour qu’elle devienne les bûches de Yule des années suivantes. D’autres encore feront un randonnée rituelle dans les bois à l’époque de Yule et ramèneront leur Bûche de Yule à la maison.

Extrait du site : thecronescottage.tripod.com