Accueil / Sabbats / Imbolc / Rituel d’Imbolc

Rituel d’Imbolc

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Extrait du livre : « City Magick. Spells, rituals and symbols for the urban witch », par Christopher Penczak. Traduction & adaptation : Lune.

Imbolc est la fête du feu célébrée le 2 février. Traditionnellement, elle est sacrée pour la déesse celte Brid, prononcée « Breed » (ndlt : à l’anglaise bien sûr), une triple déesse du feu, de la lumière, de la guérison, de la poésie, de la magie et de la forge. Bien qu’elle fut, plus tard, transformée en Sainte Brigitte et que sa fête devint la Chandeleur, ses traditions restent toujours vivaces.

Cette célébration est une fête des Lumières. La lumière est utilisée pour éveiller la déesse mère endormie, la Terre. La lumière est également employée pour dissiper l’obscurité restante de l’hiver et pour purifier votre maison. Brid est aussi la déesse des bénédictions et de la protection du foyer et des petits enfants.

Matériel nécessaire : bougies, encens, eau, sel

1. Imbolc est véritablement à la racine de notre nettoyage de printemps ou pour être plus précis, du nettoyage en vue du printemps et non du nettoyage durant le printemps. Pour vous préparer ce rituel, nettoyer votre maison. Débarrassez-vous des moutons de poussière et des toiles d’araignée. Éliminez le marasme hivernal de votre maison ou  de votre appartement en nettoyant tout, d’abord physiquement, ensuite spirituellement.

2. Préparez-vous en pratiquant les exercices 1, 3 et 4.

3. Puisqu’Imbolc est la fête des Lumières, commencez votre rituel en allumant de nombreuses bougies au nom de la déesse pour purifier, bénir et protéger. Décorez votre foyer d’autant de bougies que possible en toute sécurité, assurez-vous qu’elles sont disposées sur des surfaces non inflammables. Invoquez la déesse de la lumière pour qu’elle soit avec vous, dans votre foyer, parmi ces lumières.

4. Ressentez la flamme et la lumière remplir votre foyer d’un feu magique et purifiant.

5. Prenez le sel et bénissez-le, puis appelez les êtres et les éléments de la Terre. Demandez protection à la Terre. Bénissez l’eau, en faisant appel aux êtres de l’eau, pour la pureté et la purification, puis mélangez le sel et l’eau. Aspergez-en un peu dans chaque pièce avec le bout de vos doigts. Oignez de ce mélange les chambranles des portes et fenêtres.

6. Bénissez l’encens et demandez aux êtres de l’air de purifier votre espace, pour élever votre vibration. Utilisez tout encens qui vous est agréable. Je suggère des mélanges de sauge/foin d’odeur/cèdre ou d’oliban/myrrhe ou encore de lavande/cannelle. Les bâtonnets ou cônes d’encens du commerce sont également appropriés. Allez de pièce en pièce, laissez l’encens y brûler. Apportez-le près de chaque fenêtre et porte.

7. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’espace est purifié et béni. Remerciez tous les êtres que vous avez appelés et reprenez votre activité normale.  Prêtez attention aux différences au sein de votre foyer à présent.