Accueil / Sabbats / Imbolc / Rituel d’Imbolc (Chandeleur)

Rituel d’Imbolc (Chandeleur)

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Extrait du livre : « Witch, a magickal journal, a hip guide to modern witchcraft » par Fiona Horne. Traduction : Lune.

Imbolc/Chandeleur

  • Grand sabbat
  • 2 février (hémisphère nord) ; 1er août (hémisphère sud)

La fin de la période sombre. Une période de croissance. La terre s’éveille. Et selon le mythe, la déesse est à nouveau féconde et le jeune dieu gagne en puissance. C’est une période de purification : on nettoie la maison, on rembourse ses dettes et on règle les vieux comptes, on renonce à ce qui ne fonctionne plus et on prépare aux nouvelles orientations que peut prendre la vie.

Un rituel d’Imbolc

Un encens pour imbolc : pilez une cuillère à café de sang de dragon en poudre, avec une cuillère à café d’oliban et 5 gouttes d’huile de musc.

Imbolc est une période de nettoyage de printemps. Même si ce n’est pas encore tout à fait le printemps, il est temps de s’y préparer, car nous quittons bel et bien l’hiver. Passez la journée à payer vos factures, nettoyer vos placards et à trier vos vêtements d’hiver et d’été.

Préparez-vous pour le rituel : prenez un bain puis mettez quelque chose de simple et de blanc ou restez vêtu de ciel, ornez vos cheveux de perce-neige ou d’une fleur similaire.

Placez une nappe jaune sur votre autel et formez un cercle de 7 bougies blanches entouré d’une couronne de perce-neige.

Préparez également du papier blanc et un stylo rouge.

Projetez le cercle et invoquez la déesse Brigid, la jeune déesse du feu et de l’inspiration, puis rendez hommage au jeune dieu :

Féconde Brigid, bénie du feu, et Dieu-fils toujours plus lumineux, allumez en moi un feu d’amour et de douce inspiration pour l’avenir. Conduisez-moi sur le chemin que je parcourrai le mieux, pour qu’ainsi mes talents soient partagés au cours de cette année. »

À présent, contemplez l’intérieur du cercle des bougies et méditez sur vos objectifs de l’année à venir puis composez un poème à leur sujet. Si vous n’êtes pas poète, cela n’a pas d’importance : Brigid est poétesse et elle vous montrera comment faire. Que vous soyez en groupe ou seul, lisez votre poème à voix haute lorsque vous l’aurez terminé et posez-le ensuite dans le cercle de bougies pour qu’il reçoive la bénédiction de Brigid.

Révoquez le cercle et placez votre poème sous votre oreiller. Vous rêverez des moyens d’atteindre vos buts. Imbolc porte avant tout sur le fait de se sentir inspiré : sortir de l’hibernation hivernale et regarder vers l’avenir. Rêver des moyens d’atteindre vos objectifs est le don de Brigid : le don d’inspiration.

Le mystère de la Roue : Imbolc

  • Une période d’initiation aux mystères féminins : la Vierge, en réalisant qui elle est, sait qu’elle dispose du potentiel pour être Mère et Vieille. La compréhension du potentiel d’être Mère vient avec l’apparition des menstruations après la naissance de l’Enfant de Promesse, à Yule.
  • Une période pour méditer en profondeur sur le féminin en tous, ainsi que pour bénir et inspirer de nouveaux projets.
  • C’est le jour sacré de la déesse celte Brigid. Elle est la déesse du feu, de l’inspiration et de la poésie.
  • Une période de nettoyage : régler les vieux comptes, rembourser les vieilles dettes, nettoyer les placards et armoires.

Iconographie :

  • Beaucoup de bougies blanches, de fleurs blanches telles que les perce-neige, des représentations de la Mère et de la Vieille, mais en mettant davantage l’accent sur la Vierge : les choses féminines.