Accueil / Sabbats / Mabon / Mabon ou l’Équinoxe d’Automne, la Grande Récolte

Mabon ou l’Équinoxe d’Automne, la Grande Récolte

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Mabon ou l’Équinoxe d’Automne, la Grande Récolte
Par Phyllis Curott ©, traduction & adaptation Lune

pommesRituel de Mabon ou Équinoxe d’Automne
La Grande Récolte

20-22 septembre dans l’hémisphère nord ; 20-22 mars dans l’hémisphère sud.

Rendez-vous, si possible, dans une ferme de votre région et voyez si vous pouvez participer à une récolte ou allez dans une ferme qui vous permet de ramasser vos propres fruits et légumes. Une authentique récolte peut faire de votre sabbat l’un des plus profonds encore jamais vécu.

Travaillez avec les couleurs des récoltes : des verts, oranges, jaunes, rouges. Sur l’autel, faites une grande pile avec les fruits et légumes que vous avez récolté, de fleurs d’automne, et placez de chaque côté de l’autel des maïs sur leur tiges. Posez une faucille sur l’autel, et des images de la Déesse et du Dieu sous leurs aspects de Crone et de Vieil Homme Sage. En fait, vous n’avez pas besoin d’un autel formel – une simple pile de vos récoltes, des épis de maïs, et la faucille sont un magnifique et puissant centre pour votre cercle.

Utilisez l’encens de Sabbat et ajoutez-y du cyprès. Projetez le cercle aux noms de la Déesse Crone Hécate et du Sage Dieu Soleil, puis déclamez le but de votre cercle :

« C’est un moment d’équilibre parfait, pendant que le jour et la nuit sont égaux. Nous nous réunissons pour faire tourner la Roue, tandis que les énergies de vie s’écoulent vers l’obscurité et le repos. Mabon est un rituel de réjouissance pour la richesse de la Terre, et le pouvoir du Soleil, sans lesquels nous ne pouvons vivre. C’est le moment d’exprimer notre gratitude pour leurs présents et de nous réjouir des bontés que nous avons récolté pour nous-même dans notre travail, nos relations, nos voyages spirituels. C’est aussi le moment où nous réfléchissons à ces aspects de nos vies qui ne servent plus notre croissance ni notre bonheur et que nous laissons mourir afin de pouvoir continuer à grandir. La Grande Terre Mère a rempli sa promesse de nourriture et de vie, à présent Elle devient la Crone. Le Dieu qui a dansé avec Elle et L’a aimé, a accordé Son énergie et Son pouvoir, à présent Il devient le Dieu Vieux-Sage. Nous Les remercions pour l’ensemble de nos bénédictions. »

Invoquez la Déesse et le Dieu sous leurs aspects de Crone et de Soleil Vieux-Sage.

Levez ensuite les énergies en exécutant la Danse de l’Équinoxe (comme au printemps), la Grande Allemande. Tandis que vous dansez, un cercle devra chanter :

« Corn and grain, corn and grain,
All that falls shall rise again.
Hoof and horn, hoof and horn,
all that dies shall be reborn. »

L’autre cercle devra entonner le beau chant de Z. Budapest :

« We all come from the Goddess, and to Her we shall return, like a drop of water flowing to the ocean. »

Lorsque l’énergie est levée, envoyez-la dans le maïs.

La femme la plus âgée, représentant la Crone, devra à présent récolter le maïs. Elle devra entrer dans le cercle, tenir les épis de maïs dans une main, la faucille dans l’autre et dire :

« Nous sommes Bénis par les fruits de l’union du Soleil et de la Terre. Voici le mystère et la richesse de l’énergie contenus dans la graine. Bien que les formes changent, l’énergie de vie est éternelle. Nous reconnaissons le mystère de la transformation de l’énergie en matière, et de la matière en énergie. Nous nous réunissons en ce moment sacré lorsque le Soleil a disparu dans la graine. »

Au moment où elle terminera, elle devra couper les maïs de ses tiges et les brandir, c’est le signal pour que tout le monde applaudisse.

A la place de la libation habituelle, passez le maïs dans le cercle afin que tout le monde puisse en prendre un peu. Chaque personne devra effeuiller son maïs, et à ce moment là, dire ce qu’elle a récolté – ce qu’elle a créé – et ce dont elle se libère. Mangez le maïs cru – si il est frais, et il devrait l’être, vous allez avoir une magnifique surprise !

Défaites votre cercle, et assurez-vous de laisser du maïs en offrande aux animaux.

Ainsi, la Roue tourne. Nous terminons là où nous avons commencé, pour recommencer. Le cycle est le même, mais nous sommes transformés, et nous nous transformerons encore, car c’est la magie de l’Univers, votre instant magique*, où vous êtes en train de naître à vous-même en tant que Sage**.

* The spell of you dans le texte. Il s’agit d’un jeu de mot, spell désigne un moment, un instant mais aussi un charme ou sortilège magique.

** Wise one dans le texte. Wise one, le Sage est un autre terme pour désigner un/une Wicca.

Extrait de « Witch crafting »