Accueil / Esbat / Esbat : pleine lune

Esbat : pleine lune

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Elen Hawke. Extrait du livre « The Sacred Round ». Traduction & adaptation Lune

La période de la pleine lune s’étend sur trois jours (ndlt : pour connaitre les phases de la lune cliquez ici) :

  1. le jour d’avant, lorsque la puissance de la lune est en train d’atteindre son maximum,
  2. le jour où elle atteint son apogée
  3. et le jour d’après durant lequel la puissance reste extrêmement forte, mais commence à décliner.

Le moment précis après que la lune a atteint sa plénitude astronomique, elle commence à décroître. Pour cette raison, il est préférable de pratiquer le travail magique de pleine lune avant la constitution du pic d’énergie ; en fait, si la pleine lune tombe durant la journée, effectuez alors les rituels au cours de la nuit précédente, lorsque sa puissance sera la plus grande. Il est possible d’utiliser le troisième jour de pleine lune pour les objectifs de profit (lorsque le pouvoir est tout juste en train de diminuer), mais les résultats ne seront probablement pas aussi satisfaisants ou gratifiants ou durables, bien que cela puisse être possible.

C’est la phase Mère de la déesse, d’Isis et de Déméter, la phase féconde, fertile de la lune lorsque l’énergie éthérique est la plus abondante et quand la magie pour obtenir des résultats tangibles, matériels est la plus efficace. Dehors par nuit claire, tout est baigné d’une brillante, mais pâle lumière blanche. Les pouvoirs psychiques sont accrus et il plane une forte aura de mystère. Les créatures vivantes, y compris nous-mêmes, semblent réagir par une ivresse émotionnelle.

Traditionnellement, les groupes magiques, en particulier les covens sorciers, se sont toujours réunis à la pleine lune. Tout travail magique qui implique l’obtention d’un résultat précis est à présent d’actualité et sera presque certainement couronné de succès, d’une certaine manière. Mais c’est une période particulièrement efficace pour obtenir des résultats concernant les objectifs fixés à la nouvelle lune. C’est aussi une période pendant laquelle les facultés de clairvoyance et de guérison sont décuplées et le cercle sacré peut être utilisé pour la catoptromancie et d’autres formes de divination ainsi que pour une célébration joyeuse.

Brûlez des bougies couleur argent ou ivoire, puis disposez des fleurs pleinement épanouies sur l’autel. Les encens à utiliser peuvent être : Isis, bois de santal, rose, noix de coco, lotus et tout encens au parfum riche et puissant.

Invocation de la pleine lune

La lune est pleine et les marées cosmiques déferlent.
Dame bien-aimée,
Grande Mère
toi qui es connue sous de nombreux visages et de nombreux noms,
Confère ta bénédiction à notre travail.
Fais que nos souhaits se manifestent dans le monde des formes.

Invocation à la Déesse

Déméter, Isis, Inanna,
Reine des cieux, Mère universelle,
Puisse ta splendeur bienveillante emplir nos cœurs,
Puissions-nous nous ouvrir aux bienfaits que tu confères.
Employons-les avec sagesse et confiance,
Afin qu’ils puissent porter leurs fruits dans le monde.

Rite magique de pleine lune pour un coven

Disposez des fleurs et des bougies blanches sur l’autel.

Projetez le cercle comme habituellement, puis jouez du tambour, chantez ou dansez pour générer l’énergie.

Invoquez la présence de la Déesse et du Dieu et demandez-leur de bénir et de donner de la puissance au rite.

Asseyez-vous en cercle et laissez chaque personne réfléchir calmement à quelque chose qu’elle souhaite voir se manifester dans sa vie. Chaque souhait doit être visualisé avec intensité.

Lorsque tout le monde est prêt, faites des tours de cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, et laissez chaque personne énoncer à voix haute ce pour quoi elle veut faire de la magie. À chaque fois qu’un souhait est énoncé, tous devront tenter de visualiser son accomplissement avant autant de force que possible.

Lorsque tous les souhaits ont été exprimés, tous devront se donner la main, main gauche dessous, main droite dessus, car cela aide l’énergie à mieux circuler.

Mentalement, tout le monde devra commencer à diriger l’énergie générée dans le cercle, en la visualisant comme une lumière blanche et argentée qu’ils se mettront à pousser vers la personne à leur gauche, en lui donnant progressivement la forme d’un cône qui tournoie dans le sens des aiguilles d’une montre, puis qui gagne en vitesse et s’élève.

Au fur et à mesure que le cône de pouvoir gagne en force, tournoyant dans le sens des aiguilles d’une montre dans le cercle, chaque personne l’une après l’autre devra dire un mot qui représente son souhait magique, les mots étant prononcés de plus en plus vite pour devenir une incantation.

Durant tout ce temps, le cône de pouvoir se construira encore et encore, jusqu’à ce que finalement une ou plusieurs personnes sentent qu’il est prêt à être relâché et s’écrient : « maintenant ! » ou brisent brusquement le lien en retirant leurs mains de celles des personnes de chaque côté.

La petite fête.

Remerciez la Déesse et le Dieu, défaites le cercle comme habituellement.

Rite magique de pleine lune pour une personne

Si vous pratiquez seul parfois ou tout le temps, le rite ci-dessus peut être adapté. Suivez les instructions pour le rite du coven, mais au lieu d’ériger un cône de pouvoir, chantez votre souhait encore et encore, en visualisant l’énergie de votre voix gagner en puissance jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être contenue et ensuite « tirez » au-dessus de votre tête, comme une lance ou une flèche qui emportera avec elle votre désir.

À suivre : lune décroissante.