La couleur et les chakras

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Extrait du livre : « City Magick. Spells, rituals and symbols for the urban witch », par Christopher Penczak. Traduction & adaptation : Lune.

Note de Lune : Dans ce livre, Christopher Penczak propose 27 exercices. Je n’en ai traduit que 4, en lien avec le rituel d’Imbolc.

Note d’Artus : Ce texte partage une vision occidentale des chakras et certaines informations ne coïncident pas avec l’expérience. Le problème est que la vision des chakras en Occident est généralement basée sur le point de vue purement spéculatif de la théosophie. Les chakras ne sont pas une simple croyance ni une spécificité culturelle de l’Inde. Naturellement, lorsque nous pensons, nous sommes centrés sur notre front. Lorsque nous aimons, nous sommes centrés sur notre cœur…

Les plus grosses erreurs dans la vision occidentale sont d’associer le chakra racine à l’ancrage, le troisième œil à l’intuition et de voir ce système comme une échelle qu’il faut escalader. Les couleurs de l’arc-en-ciel associées aux chakras sont également une spécificité occidentale, mais ce n’est pas bien grave. Cela encombre juste l’esprit avec des informations inutiles.

Le premier chakra est lié à la kundalini. Plus vous vous focalisez sur ce chakra, plus vous stimulez votre système énergétique. L’ancrage est lié au second chakra. C’est le siège de notre stabilité émotionnelle. Le troisième œil est lié au mental. Ceci est facile à vérifier, car lorsque nous pensons, notre attention est naturellement tournée vers ce chakra. Le travail sur ce chakra permet de développer la qualité d’attention. L’intuition est liée au cœur. Cela aussi est facile à vérifier. Lorsque nous vivons une expérience d’amour intense, il arrive souvent que cela s’accompagne par des phases d’intuition tout aussi intenses.

Il n’existe pas de hiérarchie rigide entre les chakras. Mais il existe une certaine logique qui rend le cheminement plus facile. On peut commencer par le sixième chakra pour développer notre qualité d’attention. Puis continuer avec le quatrième pour stimuler notre capacité à susciter de la joie d’une manière active. Ensuite, on peut se servir de cette joie pour illuminer le second chakra et stabiliser notre humeur. Passer par ces différents stades permet d’aborder le premier chakra sans trop de danger. On peut bien entendu s’y prendre autrement. Mais travailler les chakras dans l’ordre est une très mauvaise approche.

Le travail de transe consiste en partie à devenir plus conscient de l’énergie. Toute magie est une manipulation de l’énergie dans le but de provoquer un changement. Lorsque vous faites l’expérience de la couleur, comme c’est le cas dans l’exercice précédent, vous expérimentez différentes fréquences de l’énergie. La couleur est intimement liée à la qualité, la personnalité, de toutes les formes de l’énergie psychique. La première étape pour comprendre et maîtriser de telles énergies est d’être conscient de l’énergie dans notre propre corps. Modifier votre état de conscience dirige votre attention vers le royaume des forces invisibles. Là, vous pouvez percevoir l’énergie en vous-même, en autrui et à travers le monde, mais avant tout commencez par votre propre corps. Le corps humain possède des centres d’énergie, des vortex d’énergie, un peu comme une version miniature des tourbillons d’énergie qui entourent les cités et sites sacrés. Ces centres d’énergie possèdent différents noms, mais on les appelle le plus souvent chakras.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système des chakras, ils proviennent de la métaphysique hindoue, mais qui est aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux autres systèmes. Chaque chakra est un centre d’énergie tourbillonnante, un vortex de lumière tournoyante. Les chakras sont, plus ou moins, alignés sur la colonne vertébrale. Chacun possède une fonction particulière, non seulement dans notre existence physique, mais aussi dans notre existence multidimensionnelle (voir figure 1).

Figure 1

  • Le chakra couronne se situe au sommet du crâne et il est habituellement blanc ou violet. L’énergie divine agit par la couronne.
  • Le troisième œil se situe au niveau du front. Il est violet ou indigo. Le chakra du troisième œil voit l’espace entre l’espace. Nos pouvoirs psychiques, extralucides opèrent par le troisième œil.
  • Le chakra de la gorge est bleu. Il régit non seulement la parole et la communication comme la télépathie, mais aussi ayant trait au son, tel que les messages des guides spirituels, des dieux et des totems. Le don de clairaudience agit par le chakra de la gorge.
  • Le chakra du cœur se situe dans la poitrine, il est de couleur verte. Les émotions passent par le chakra du cœur. Par son intermédiaire, vous recherchez un lien d’amour avec les autres. Vous donnez et recevez de l’amour par le biais du cœur, un amour qui évoluera éventuellement en un amour inconditionnel pour tous.
  • Sous le cœur se situe le plexus solaire dont la couleur est le jaune, juste en dessous du diaphragme. Le plexus solaire agit sur le pouvoir personnel ou le manque de pouvoir personnel. Les leçons de maîtrise de soi et le désir de contrôler les autres passent par ce centre d’énergie. Le plexus solaire vous aide aussi à surmonter vos peurs.
  • Près du nombril se trouve le chakra du ventre ou chakra sacral. Ce chakra concerne le lien/le raccordement et le sexe. Il est parfois associé à la rate et ressemble à une sphère orange. Par l’intermédiaire du chakra du ventre, vous, en tant qu’esprit dans un corps, cherchez à vous relier aux autres comme à vous-même. Cette connexion intime se produit souvent grâce au sexe. Le ventre se rapporte également à votre instinct, à vos réactions primaires. Ici, pour certaines choses vous vous fiez à/vous écoutez votre « réaction viscérale »
  • Le chakra racine se situe au niveau du périnée, sous le coccyx. Il est habituellement rouge. Le chakra racine se rapporte à l’énergie de vie et, par son biais, à la survie. Le chakra racine agit sur le corps physique et la satisfaction physique. C’est habituellement le premier chakra à s’activer dans la progression ascendante, vers la couronne.

L’un de mes livres préférés sur les chakras, qui se focalise particulièrement sur le matériel védique traditionnel, est « Wheels of Life » d’Anodea Judith (Llewellyn).

Il existe très probablement d’autres chakras, mais il s’agit ici de ceux qui sont généralement reconnus. Entre ces 7 chakras, il est possible qu’il y ait des chakras intermédiaires et d’autres, plus petits, dans tout le corps, notamment les paumes des mains, la plante des pieds et les principales zones articulaires. Travailler avec l’énergie des chakras est un moyen de renforcer notre pouvoir personnel. Nous devenons davantage conscient des chakras lorsque nous sommes en état de transe. Certaines personnes les ressentent, tandis que d’autres les voient, lors de la pratique magique. En percevant les chakras et le champ d’énergie qui les entourent et que certains appellent aura, vous pouvez dire lorsque quelqu’un est en bonne santé, malade, malheureux ou manquant d’équilibre. Si vous êtes davantage une personne tactile, vous pouvez passer vos mains à travers l’aura ou sur les chakras et sentir « les spots de chaleur », « les spots de froid » et les trous. Parfois, la sensation est fluide et libre en cas de bonne santé. Et parfois, on peut éprouver une sensation de lourdeur, densité et de trouble en cas de maladie. Ceux dotés d’un talent de seconde vue percevront cette information en termes de couleur et de lumière.

La suite ici.