Accueil / Sabbats / Ostara / Rite de l’Équinoxe de Printemps par Elen Hawke

Rite de l’Équinoxe de Printemps par Elen Hawke

Inscription au cours : Wicca fondation

Elen Hawke – 4 – Rite de l’Équinoxe de Printemps. Tiré de Sacred Round. Llewellyn Publications. 2002. Par Elen Hawke ©, traduction & adaptation Lune

Ndlt : Les rituels d’Elen Hawke ont une belle puissance poétique malgré des invocations assez courtes. Je les adapte généralement en gardant leur aspect pratique et je mélange les rituels traditionnels et des poèmes choisis pour leur force, leur symbolique et leur beauté. Cela fonctionne merveilleusement bien. Il y a une douzaine d’années, à Imbolc, nous avions pratiqué le rituel de Sacred Round, où l’auteur nous invite à utiliser un pot rempli de terre afin d’y planter des bougies de souhaits pour la nouvelle année grandissante. Cette terre peut être gardée pour le rituel suivant, c’est-à-dire à l’équinoxe de printemps, afin d’y planter des graines et faire germer ces fameux souhaits d’Imbolc. Ce qui fut amusant, c’est que nous avions mis de côté cette terre, dans un recoin  obscur, sans l’arroser et sans plus y penser. À Ostara, nous avons découvert que des graines semées l’année précédente, et qui n’avait alors rien donné, s’étaient mises à germer à notre plus grand étonnement.

Rite d’Ostara

Lors de cette fête, l’espace rituel est superbement et entièrement rempli  de narcisses, primevères, forsythias et autres fleurs de saison. Le pourtour du cercle est intégralement illuminé par les bougies pastel qui s’intercalent entre les bougies dédiées aux quartiers… En laissant cependant, assez d’espace pour évoluer librement sans risquer d’enflammer robes tourbillonnantes et autres vêtements. Vous pouvez également décorer une roue solaire de jonquilles et d’autres fleurs printanières, puis placez-la dans le cercle, si vous le souhaitez.

Vous aurez besoin de :

  • Fleurs printanières,
  • Œufs décorés pour l’autel (facultatifs),
  • Bougies pastel : vertes, roses, jaunes et mauves,
  • Une bougie noire et une bougie blanche à placer chacune dans un bougeoir sur l’autel, devant les bougies d’autel habituelles,
  • Des graines,
  • Un pot de terre (possibilité d’utiliser celui employé à Imbolc),
  • Encens d’Ostara ou tout encens au parfum frais et fleuri,
  • Hot Cross Buns (pâtisserie anglaise de Pâques : la recette ici), simnel cake (encore une pâtisserie anglaise de Pâques), gâteaux décorés sur le thème d’Ostara pour la fête,
  • Eau de Source, Jus de fruits ou Vin pour le calice.

Allumez l’encens, les bougies d’autel, les bougies des quartiers, les bougies décoratives et la chandelle noire, mais laissez la chandelle blanche éteinte.

Projetez le cercle et générez l’énergie en battant le tambour, en dansant ou en chantant.

Puis appelez la Déesse et le Dieu afin qu’ils soient présents :

Ô Dame des Fleurs,
Seigneurs des forêts vernales,
Apportez lumière, vigueur et croissance à notre rite
Et dans nos vies.
Salut & bienvenue !

À présent, quelqu’un devra allumer la bougie blanche avec la bougie noire, afin de représenter la moitié lumineuse de l’année qui tire son pouvoir de la moitié sombre, en disant :

Nous accueillons la lumière grandissante.

Ensuite, éteindre la bougie noire, en laissant la blanche brûler jusqu’à la fin du rituel ; elle peut être allumée les soirs suivants jusqu’à ce qu’elle soit entièrement consumée, ainsi le chemin du printemps sera illuminé.

Tous ici présents devront maintenant s’asseoir en cercle et prendre une graine, mettre leurs mains en coupe et la charger avec l’énergie tandis qu’ils visualiseront le but sur lequel ils avaient commencé à travail à Imbolc, et qui est à présent prêt à être semé.

Lorsque tout le monde aura terminé, le pot de terre devra être passé autour du cercle, ainsi les graines pourront être enfoncées dans la terre.

À présent, chaque personne, chacune à son tour, pourra tenir le pot dans ses mains en coupe et canaliser l’énergie en lui ou y diriger un courant d’énergie avec la baguette ou l’athamé, ou bien un cône de pouvoir pourra être érigé et dirigé, en bas, dans le pot, plutôt que de tournoyer vers le haut et être libéré.

Festoyez, puis remerciez la Déesse et le Dieu de leur présence.

Seigneur Cornu, c’est ta verte flamme qui éveille les graines,
Douce Déesse, c’est en ton ventre qu’elles se développent.
Nous vous remercions pour votre bénédiction
De fraîcheur et d’inspiration,
Salut & Adieu.