Peuplier

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Alexander Kuklin, traduction Lune. Extrait de « How do Witches fly ? A pratical approch to nocturnal flights », Chapitre 6 : « Les herbes utilisées dans l’onguent de vol » éditions AceN Press.

  • Populus spp. (Salicaceae)

Le peuplier noir est un arbre que l’on trouve dans les bois d’Europe et d’Asie. Les feuilles de peupliers étaient répertoriées dans la recette de Jiovani Batista d’onguent de vol des sorcières. Les feuilles de Peuplier Noir étaient appliquées avec du vinaigre pour les problèmes de goutte au Moyen-Age. Le jus de feuilles de Peuplier Blanc étaient utilisé pour les maux d’oreille. Aujourd’hui, les bourgeons de cet arbre sont utilisés dans des buts médicinaux. Ils contiennent des glucosides phénoliques salicines et populin. Les bourgeons sont utilisés dans la préparation de baume pour usage externe sur les plaies et les hémorroïdes.

Les plantes ont été groupées sur la base de leurs composants actifs et leur usage pour l’hygiène buccale tout autour du monde grâce à leurs saveurs attirantes. On retrouve les feuilles de peuplier dans le groupe n°5. Du reste, les glucosides cités ci-dessus contiennent d’autres substances anti-inflammatoires comme l’acide cinnamique, a-d-bisabolol et trichocarpine. Les natifs américains utilisaient le Populus pour le nettoyage des dents. Aujourd’hui, l’arbre est utilisé pour produire commercialement des cure-dents et ses bourgeons comme base de produits médicaux contre la toux.

Le peuplier est connu depuis l’Antiquité. Selon la Genèse [30:37-43], Jacob gagna un pari contre son beau-père avec l’aide d’un peuplier. Jacob avait promis que toutes les chèvres du troupeau de son beau-père seraient tachetées et rayées. Les animaux possédant de telles couleurs étaient rares et le beau-père de Jacob était sûr de ne pas perdre. Jacob plaça tout un arrangement de bâtons rayés en peuplier, amandier et platanes devant les animaux de reproductions. Avec l’aide de Dieu, cette démarche fonctionna et la plupart des chevreaux étaient tachetés et rayés. Jacob gagna son pari.

Le héros grec Hercule portait une couronne de feuilles de peuplier lorsqu’il combattit le chien tricéphale Cerberus. Au cours de cette lutte, les feuilles étaient brûlées par les émanations d’Hadès et c’est la raison pour laquelle les feuilles de peuplier sont d’un vert plus sombre sur le dessus.