Oseille

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Alexander Kuklin, traduction Lune. Extrait de « How do Witches fly ? A pratical approch to nocturnal flights », Chapitre 6 : « Les herbes utilisées dans l’onguent de vol » éditions AceN Press.

En 1698, une jeune Irlandaise a donné du pain et de la bière à une vieille mendiante. L’histoire nous rapporte également que la fille a mis dans sa bouche une feuille d’oseille qui lui a été donnée par la sorcière. Plus tard, cette fille est prise de convulsions et perd conscience. Elle revient ensuite à elle et commence à vomir différentes choses. Sa crise prend fin seulement après que la vieille femme fut arrêtée et emmenée loin de la maison de la fille.

Dans cette histoire, le type d’oseille donné à la fille est flou. La petite oseille (Rumex acetosella), l’oseille des prés ou grande oseille (Rumex acetosa) et l’oxyria (Oxyria digyna, syn. O. reniformis) sont des plantes comestibles. La petite oseille est annuelle et pousse jusqu’à 30 cm de haut. Elle possède de petites et fines feuilles pointues. Tard dans le printemps, elle développe des tiges groupées avec de petites fleurs qui deviendront rouges. Le nom de « Sorrel » (NDT -> Oseille en anglais) vient du français « sur« , qui veut dire « aigre« . Le nom de ces espèces « acetosella » signifie « petite herbe à vinaigre ». Ces noms reflètent le goût aigre que la plante. Les feuilles sont utilisées dans les salades et sont aussi employées pour faire de la soupe à l’oseille dans la cuisine française.

Le problème de cette jeune irlandaise peut s’expliquer si, à la place d’une feuille d’oseille, elle avait mis dans sa bouche une feuille de douce-amère (Solanum dulcamara). L’oseille pousse près de la belladone. Ces deux plantes possèdent des feuilles en forme de flèches (ndlt : ovales pointues). Cependant, la belladone a des fleurs pourpres et des baies rouges (ndlt : rouges très sombres et même noires), elle se développe comme une vigne, tandis que l’oseille est une plante herbacée droite.

La belladone contient des glycoalcaloïdes solanines. Les symptômes d’empoisonnement sont :

  • Les maux de tête,
  • douleur à l’estomac,
  • paralysie,
  • choc,
  • dépression respiratoire
  • et vomissements.

Tous les symptômes ci-dessus décrivent la situation dans laquelle se trouve la jeune fille. La fille a probablement été empoisonnée, soit par erreur soit sciemment.

L’empoisonnement au Moyen-âge était équivalent à de l’ensorcellement et la vieille femme fut exécutée.