Quelles qualités rechercher dans un coven ?

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Que rechercher dans un coven. Extrait de Witch Crafting, a spiritual guide to making magic. Par Phyllis Curott, traduction Lune.

Texte précédant : ce qu’est réellement un Coven & ce qu’il doit être.

Tout comme vous déterminez la valeur d’un livre en vous demandant :  » est-ce que ces informations m’aident à faire l’expérience de la présence du sacré en moi-même, dans les autres et dans le monde ? », vous devriez commencer par vous poser la même question quand vous rechercherez un coven : « Ce groupe permet-il à chaque membre de faire l’expérience du divin en lui-même et dans le monde ? »

Avez-vous l’impression que ce groupe manifeste cette énergie très particulière issue de l’expérience de la divinité immanente ? Vous le découvrirez en posant les bonnes questions (voir ci-dessous) mais aussi parce que, ayant expérimenté cette communion vous-même, vous serez capable de la reconnaître chez les autres. Les gens qui utilisent efficacement les pratiques wiccans découvrent la divinité immanente. Ils peuvent être issus de toutes sortes de milieux et avoir vécu toutes sortes d’expériences. Mais ils ont en commun un enthousiasme, une intégrité, une curiosité, une intelligence, une ouverture d’esprit, une cordialité, une générosité et le sens de l’humour. La rencontre avec la divinité ne gonfle pas notre ego. En fait, c’est tout le contraire : cela crée un état permanent d’émerveillement, de respect, de responsabilité et d’humilité. Les personnes attirées par la voie wiccan ont tendance à être tout à fait indépendantes, aventureuses, autonomes et intéressées par cette spiritualité parce qu’elle leur permet de grandir et de mener une vie plus riche. Elles ne sont habituellement pas du genre à se laisser dicter leur conduite, à rester passives ou à se laisser maltraiter.

D’ailleurs la wicca étant une voie spirituelle de célébration, les membres de coven devraient être des personnes plutôt joyeuses. Vous constaterez également que l’honnêteté, l’engagement, la persévérance, la résilience, la compassion et le désir de partager la sagesse apprise et gagnée sont toutes les qualités d’un coven ou d’une personne qui accomplit un bon travail spirituel.

Et au risque de paraître cucul, vous reconnaîtrez également la lumière qui brille dans les yeux de ceux qui ont allumé la flamme de la divinité intérieure et qui ont appris à la voir dans le monde. Et ils la chercheront en vous.

Un intérêt partagé pour la guérison, une tradition ethnique ou culturelle particulière, une préférence pour un groupe exclusivement féminin ou masculin, ou la recommandation d’un ami peuvent vous attirer vers un groupe en particulier.

Vous pouvez également tomber sur des gens avec qui vous semblez n’avoir que peu ou rien en commun, si ce n’est qu’il s’agit d’un groupe situé près de chez vous. Ils auront peut-être la moitié de votre âge ou ils seront tous hétéros alors que vous êtes gay, ou vous voulez étudier les traditions celtiques et ils pratiquent la magie égyptienne. Avoir en commun des centres d’intérêt, le milieu d’où l’on vient et des objectifs représente des liens formidables au sein de tout groupe. Mais puisque la nature nous enseigne que les écosystèmes en bonne santé reposent sur la diversité, personnellement j’essaie de créer des covens diversifiés. Quand de nombreux caractères différents apprennent à travailler ensemble, cela déclenche toujours quelques problèmes, mais à long terme cela crée un cercle d’un dynamisme, d’une force et d’une intégrité remarquable. Donc, ne jugez pas sur les apparences.

La sensibilité du groupe au sacré est ce qui est le plus important pour tout coven. Trouvez cette capacité, ainsi que toutes caractéristiques énumérées ci-dessus et vous aurez trouvé un groupe qui sait ce qu’il fait.

Quand vous êtes en quête de votre coven, vous êtes pareil au héros/à l’héroïne mythique qui s’apprête à entrer dans la sombre forêt ; cette réflexion sur ce qui fait qu’un coven fonctionne est un peu comme la cape, la pierre ou la parole magique capable de transformer le risque en récompense. Vous devez entreprendre le voyage, mais maintenant vous avez ce dont vous avez besoin pour revenir avec le trésor.