Tenir un journal magique

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait de The Earth Path, par Starhawk. Traduction & adaptation : Lune.

Tenir un journal

Selon l’un des mythes de la sorcellerie, toute sorcière du temps jadis tenait un « livre des ombres », un journal magique, où étaient consignés ses sortilèges, ses charmes et ses recettes à base de plantes. En réalité, la plupart des sorcières d’autrefois étaient probablement illettrées, cependant le livre des ombres reste une bonne idée, tout particulièrement lorsque nous commençons à observer et à apprendre de la nature.

Prendre le temps de consigner vos observations vous aidera à les rendre plus claires dans votre esprit et, au fil des années, ces archives pourront s’avérer d’une valeur inestimable.

À la même période l’an passé, qu’en était-il des oiseaux ? Sont-ils réellement moins nombreux ou est-ce juste une impression ? Quels étaient les champignons que j’ai trouvés lors d’une balade l’an dernier ? Est-ce que le temps était vraiment différent ?

Tenir des notes dans votre journal vous aidera à répondre à ce genre de questions et à garder une trace sur la façon dont vos capacités d’apprentissage et de compréhension s’accroissent et se développent.

Nommer et identifier

L’apprentissage du nom des arbres, des oiseaux et des champignons peut paraître aux sorcières une activité ennuyeuse, de type « cerveau-gauche », mais qui nous est d’une aide extrêmement précieuse pour approfondir notre connexion à la nature.

  • Premièrement, le processus d’identification d’un arbre ou d’une fleur nous obligera à l’observer de plus près et à chercher des caractéristiques que nous n’aurions pas remarquées sans cela.
  • Deuxièmement, connaître le vrai nom des choses, en particulier leur nom latin, nous permettra d’en parler et d’apprendre de l’expérience d’autres personnes. De nombreuses plantes possèdent des noms communs similaires, mais qui sont en réalité très différentes.

Ainsi, commencez par réunir des guides d’identification et utilisez-les. Les livres les plus utiles sont ceux qui sont dotés d’une clef de détermination et d’une liste de choix simples qui vous guident à travers les différentes familles et espèces.

Est-ce que l’arbre possède des feuilles ou des aiguilles ? Sont-elles en grappes ou réparties tout autour de la tige ?

Ne vous découragez pas. Il existe autour de nous des millions de créatures à nommer, à identifier, à connaître.

Commencez par vous fixer des objectifs modestes, comme connaître les arbres, les oiseaux, les mammifères et les insectes essentiels de votre région. Ou donnez-vous pour objectif d’identifier un nouvel arbre ou une nouvelle plante à chaque promenade.

Une fois que vous connaissez le nom d’une plante ou d’un animal, lisez et apprenez-en plus à leur sujet. Passez de l’observation à la connaissance/compréhension.

(Ndlt : aujourd’hui, certaines applications, comme PlantNet, permettent l’identification instantanée des plantes)

Carnet personnel (Lune)

Cliquez sur ce lien pour lire la suite : 9 façons d’observer.