À propos de la guérison

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Guérison. Par Stewart & Janet Farrar. Traduction & adaptation : Lune. Extrait de The Witches’ Way, éditions Phoenix.

La guérison a occupé une part centrale des activités sorcières depuis des temps immémoriaux et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il s’agissait d’une fonction admise de la prêtrise : des prêtres-guérisseurs de l’Égypte Antique aux premiers chrétiens, en passant par les druides. L’église a tôt fait d’oublier le commandement de Jésus :

« Soigne les malades, nettoie les lépreux, ressuscite les morts, chasse les démons. »

Tout au moins, concernant la guérison psychique ou spirituelle. Bien que de nombreux moines et nonnes soient devenus de talentueux herboristes. Quant au dévouement des missionnaires médicaux, il ne fait aucun doute. Mais le vide de la guérison psychique a été comblé par les guérisseuses et les rebouteux des villages ; et ce n’est pas un hasard si nombre d’entre eux étaient des fidèles de l’Ancienne Religion, car de telles personnes croyaient au pouvoir psychique et étaient désinhibées vis-à-vis des dogmes d’une église qui voyait cela avec une vive suspicion.

Le sorcier d’aujourd’hui possède (ou du moins s’efforce à développer) la même compréhension et hérite naturellement de la même tradition de guérison. De nombreux sorciers, comme nous l’avons fait remarquer, sont des docteurs et infirmiers, combinant compréhension psychique et connaissance médicale moderne ; une combinaison qui peut être remarquablement puissante, qui peut également éviter bon nombre de bévues, au départ bien intentionnées, et qui ont souvent pour cause la technologie et sa vision étroite.

Cependant, la plupart des sorciers ne sont pas formés professionnellement à la médecine ou à la psychiatrie. Comment peuvent-ils, sans risque et efficacement, exercer leur rôle de guérisseur ?

Un seul chapitre (ou même une bibliothèque entière) ne peut vous enseigner à être un guérisseur. Mais nous espérons que cela puisse vous conduire sur les chemins où vous pourrez apprendre à être un guérisseur.

La guérison dans l’Art peut être divisée grossièrement en quatre rubriques, bien que celles-ci se chevauchent, et deux ou plus d’entre elles peuvent être (et, habituellement, seront) combinées. Ces rubriques sont :