Que souhaiteriez-vous trouver dans un manuel de wicca ?

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Par Artus.

Le livre « La wicca au-delà des rituels » est un manuel conçu pour la pratique avancée. Pour qu’une personne qui débute avec ce livre puisse profiter de son contenu, il possède une introduction à la wicca. Mais ce n’est pas forcément le meilleur manuel pour débuter.

Je me dis que ça serait une bonne chose d’écrire un autre manuel plus adapté aux débutants. Et plutôt que de l’écrire dans mon coin, j’aimerais vous demander votre avis.

  • Qu’attendez-vous d’un tel manuel ?
  • Selon vous, quels sujets doit-il aborder ?
  • Si vous avez déjà commencé à pratiquer la wicca, quelles difficultés rencontrez-vous dans votre apprentissage ?
  • Qu’est-ce qu’il vous manque le plus pour avancer ?
  • Dans quels domaines souhaitez-vous que la wicca améliore votre vie ?

Ces questions ne sont que des exemples, vous pouvez formuler n’importe quelle autre demande qui vous semble adaptée. N’hésitez pas à développer vos demandes et à être précis.

Si vous souhaitez répondre à une ou plusieurs de ces questions, utilisez le formulaire suivant :

Charte de confidentialité : Vos données personnelles ne seront pas utilisées pour vous démarcher. Elles ne seront diffusées d’aucune manière. Et elles ne seront pas conservées après la fin de ce sondage.

Le fait d’avoir commencé par écrire un manuel avancé avant de réfléchir à un manuel de base vous semble peut-être étrange. C’est parce que j’ai écrit le manuel que j’aurais aimé lire il y a 15 ans. J’ai débuté avec différentes traditions chamaniques et néo-chamaniques et lorsque j’ai découvert la wicca j’ai trouvé qu’elle manquait de méthodes simples et directes pour aborder les mondes spirituels. Plutôt que de visiter directement ces mondes, on avance bien souvent en aveugle en utilisant des moyens détournés. On utilise un pendule et on pose des questions fermées (avec une réponse oui/non) aux esprits. On cherche des signes dans tout ce qui nous entoure, pour les surinterpréter…

La wicca est issue de l’occultisme. Et la plupart des occultistes étaient des spéculatifs. Ils avaient peur et préféraient inventer toutes sortes de superstitions plutôt que d’explorer activement les mondes spirituels. Les gens qui ont développé et propagé la wicca avaient une vision plus moderne, tournée vers la pratique. Mais ils ont eu du mal à se libérer de la maladresse de l’occultisme. Les traditions animistes classiques proposent des méthodes plus simples et plus directes.

Après un an de pratique, j’ai souhaité écrire un livre pour proposer une approche plus extatique et plus vivante de la wicca. Mais plus le temps passait, plus je me rendais compte qu’il manquait un élément essentiel pour que ma méthode soit sans dangers. Certaines personnes trouvent l’approche de la wicca tout à fait satisfaisante. Selon elles, une approche plus directe est trop dangereuse. Et chaque fois que je les ai croisées, ces personnes me prenaient pour un fou.

Elles avaient à moitié raison. À l’époque, je n’avais pas de méthode complète pour vivre cette ouverture sans agitation. C’est pour cela que j’ai arrêté d’écrire sur la wicca ces dernières années. Mais au fond, elles avaient tort, puisqu’il existe des cultures au sein desquelles une telle vie est tout à fait possible. J’ai trouvé l’élément manquant l’été dernier. Et j’ai très rapidement écrit ce livre qui ne demandait qu’à sortir depuis 15 ans. Voilà pourquoi j’ai créé un manuel avancé en premier.

J’ai commencé à réfléchir à un manuel pour débutants et j’ai déjà quelques idées sur les modules qu’il devrait contenir :

  • Un module de découverte pour apprendre par exemple à ressentir, canaliser et diriger l’énergie.
  • Un module plus théorique sur le sens des sabbats et le folklore associé.
  • Un module pour débuter la pratique rituelle et la rendre vivante (activation des éléments, évocations, invocations…)
  • Un module sur les chakras et la kundalini.
  • Un module sur la magie (pratiques formelles, utilisation de symboles…)

Ma manière d’envisager un manuel pour débutants est de prendre les gens par la main et de les guider pas à pas, en commençant par le commencement. Mais ce n’est pas pour autant que je souhaite rester en surface. Je considère qu’un manuel avancé doit pouvoir être utilisé par un débutant. Mais je considère également qu’un manuel pour débutants doit apporter quelque chose aux personnes expérimentées. Par exemple, l’association de la wicca et des chakras est assez commune aujourd’hui. Bien des manuels modernes en parlent, mais aucun ne propose de techniques vraiment efficaces sur le sujet. Ces techniques efficaces (par exemple les contractions) sont intenses et demandent une certaine expérience. Mais il est tout à fait possible de guider un débutant vers ces techniques en passant par des pratiques intermédiaires plus douces.

Pour le reste du livre, je me pose encore quelques questions. Même si je partage déjà un cours sur le voyage au tambour, est-ce que je reprends ou non ce sujet ? J’ai écrit cela il y a longtemps et ma vision a pas mal évolué depuis. Cela pourrait être une bonne idée de réactualiser un peu les choses. Il y a aussi le sujet de la divination et des méthodes indirectes si populaires dans la wicca. Je ne sais pas encore comment je vais aborder le sujet. Autant pour la magie, je comprends l’intérêt des pratiques formelles, autant pour la divination, les méthodes indirectes me donnent l’impression d’utiliser un télégraphe à l’heure de l’ADSL.

En répondant à ce sondage ouvert, vous m’aiderez probablement à répondre aux questions que je me pose et à étoffer le plan de ce manuel.

Merci d’avance à celles et ceux qui participeront.