Les limites des mentors

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Artus.

Le concept de mentor a beaucoup évolué avec internet. Le mentor à l’ancienne, en relation directe avec quelques élèves est en train de disparaître. Par contre avec tous les gens qui s’expriment sur internet, nous avons tous une multitude de mentors, sans avoir une relation directe avec eux.

Dès que nous nous intéressons à un nouveau domaine, nous consommons l’information disponible sur internet en rapport avec ce sujet. Et parmi tous les gens qui s’expriment, il y en a toujours quelques-uns dont la vision va nous parler. Nous allons suivre ces personnes de près. Elles vont nous enseigner leur discipline, nous inspirer…

Mais tôt ou tard, nous faisons notre propre expérience et nous finissons par être déçus par nos mentors. C’est un phénomène assez normal. Au départ, nous sommes séduits par un discours pour une raison ou une autre. Cela nous décide à choisir une personne comme mentor.

Nous allons accepter ses idées, parfois sans trop y réfléchir. Même si la plupart des gens n’en sont pas conscients, il y a quelque chose d’immature dans notre relation aux mentors. Nous voudrions être pris en charge et ne plus avoir à penser par nous-mêmes. Mais un jour une des idées du mentor va nous choquer. Arrivés à ce stade, nous sommes souvent tentés de nous dire que la personne que nous avions choisie comme mentor n’a en fait rien compris.

Nous avons tendance à penser que les gens qui nous ressemblent sont intelligents et ceux qui ne nous ressemblent pas sont stupides. Lorsque nous adoptons un mentor, c’est parce que nous croyons qu’il nous ressemble sur certains points. Et lorsque nous nous rendons compte que sur d’autres, il ne nous ressemble absolument pas, nous sommes tentés de le rejeter.

En réalité, chacun a une expérience différente de la vie. Une personne peut être très bonne dans son domaine tout en étant passée à côté d’un élément qui d’après votre propre expérience, vous semble essentiel. Ce n’est pas pour autant que subitement, elle devient mauvaise dans son domaine.

Dans le passé, lorsque j’avais choisi un mentor et que je me rendais compte de ses limites, je le rejetais. Plus le temps passe et plus je me rends compte que c’est idiot. Personne n’est parfait et les gens qui m’inspirent ne le sont pas non plus.

Au-delà des mentors, dans toutes nos relations, nous avons tendance à rejeter les gens juste pour un domaine dans lequel ils ne nous ressemblent pas. Si au lieu de nous focaliser sur ce qui nous dérange chez les autres, nous apprenons à en faire abstraction, les gens que nous aurions trouvés stupides deviennent intéressants.

Finalement, lorsque nous arrêtons de nous focaliser sur ce qui nous sépare, n’importe qui peut devenir une source d’enrichissement. Tout le monde a quelque chose à nous apprendre.

Image : détail de Calypso recevant Télémaque et mentor dans la grotte par William Hamilton (XVIIIe siècle).