Tracer le cercle

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Tracer le cercle par Fred Lamond. Traduction Tof.

Gerald a initié la majorité des femmes qui sont devenues plus tard grandes prêtresses sur le principe bien connu de l’initiation d’un sexe à l’autre, mais cela ne signifie pas qu’il a tracé le cercle. Voici comment ça s’est passé chronologiquement.

Gerald lui-même a été initié dans le New Forest Coven par Dafo, qui est alors devenue sa grande prêtresse et sa partenaire magique jusqu’en 1953. Dafo a tracé le cercle dans lequel Gerald a initié Doreen Valiente en 1953, mais s’est ensuite retirée, car elle avait peur de la publicité provoquée par la publication (en 1954) du livre de Gerald « Witchcraft Today ».

Doreen Valiente est alors devenue la grande prêtresse de Gerald jusqu’en 1957 et a tracé le cercle pour toutes les initiations, y compris celle de Dayonis en 1954, qui est devenue la grande prêtresse de Gerald après la rupture avec Doreen.

Dayonis a tracé le cercle quand Gerald (ou Jack Bracelin, je ne m’en souviens plus bien) a initié Lois Bourne comme un membre du coven. Lois qui a succédé à Dayonis comme grande prêtresse en 1959 au moment où Dayonis est partie pour le Canada.

En 1960 Eleanor Bone a écrit à Gerald et il nous a demandé de l’initier dans le coven de Bricket Wood. Mais nous ne l’avons pas acceptée, car nous ne voulions pas d’elle dans notre coven. Gerald a insisté pour qu’elle reçoive l’initiation en privé et, c’est Lois Bourne qui a tracé le cercle tandis qu’un autre membre du coven l‘a initiée. Après cela, Gerald a invité Eleanor sur l’île de Man pour lui donner un enseignement privé et lui a donné les 2e et 3e degrés en l’espace d’un mois avant d’en faire la grande prêtresse d’une nouvelle lignée.

Maintenant, pourquoi Gerald aurait-il insisté pour qu’il y ait une initiation privée à Bricket Wood s’il avait souhaité tracer le cercle lui-même ? Une fois qu’Eleanor avait reçu le 1er degré, elle pouvait, après que Gerald lui ait donné l’enseignement nécessaire, tracer le cercle pour ses propres 2e et 3e degrés.

Quand Gerald a initié Pat Crowther en 1961 il a probablement invité Lois Bourne à tracer le cercle…

Monique et Campbell Wilson avaient déjà été initiés, et avaient au moins reçu le 1er degré, de Charles Clark en Écosse, quand ils se sont déplacés à l’île de Man pour gérer le Musée de Gerald…

Gerald faisait très attention à ce que ce soit une grande prêtresse qui trace le cercle, mais il n’était pas obligatoire qu’elle ait le 3e degré. En Grande-Bretagne nous ne faisons aucune distinction entre une grande prêtresse du 2e degré et une grande prêtresse du 3e degré qui n’a eu qu’un GR symbolique lors de son élévation. La Wicca ne se serait jamais développée aussi rapidement des deux côtés de l’Atlantique, si les initiations ne pouvaient être données que par une grande prêtresse qui avait eu un grand rite réel lors de son 3e degré.

Cela ne signifie pas que le grand prêtre n’avait aucune importance à l’époque de Gerald, comme c’est apparemment le cas dans la Long Island Line. Le GP – Gerald et Jack Bracelin par la suite – étaient responsables des relations publiques du coven : écrire des livres, donner des cours sur la sorcellerie, les relations avec la Presse, les premières rencontres avec les candidats et (dans le cas de Jack Bracelin) la gestion du club naturiste de Fiveacres où se réunissait le coven de Bricket Wood, alors que la grande prêtresse dirigeait le cercle.

Cela ne signifiait pas qu’il y avait une division du travail parallèle à celle que l’on retrouve dans la famille traditionnelle : le mari/père gagnant de l’argent, tandis que la femme/mère dirige le ménage. Ce fut aussi ce qui avait lieu dans l’antiquité à Babylone, où le temple était dirigé par des prêtresses, tandis que le roi défendait le royaume et rendait la justice.

Note du traducteur :

Quelques remarques personnelles :

  • Dans « Ye Bok of ye Art Magical », le premier Livre des Ombres de Gardner, c’est le Mage qui trace le cercle pour les initiations.
  • Il y a quelques années (le 29/10/1995), Dayonis a affirmé que ce n’était pas Doreen qui avait tracé le cercle lors de son initiation, c’était plus probablement Barbara Vickers qui l’a fait.
  • Selon toute vraisemblance Monique Wilson avait eu les deux premiers degrés de Charles Clark, mais Gerald l’a ré-initiée en mai 1961 puis lui a donné le second degré en septembre 1961et le troisième en mai 1962.
  • Selon Patricia Pat Crowther (dans son livre Witch Blood), c’est Gerald qui a tracé le cercle lors de son initiation.
  • Selon Doreen, c’est Gerald qui a tracé le cercle pour son initiation, elle a rajouté: “pourquoi un homme ne devrait pas le faire s’il est compétant pour le faire ?
  • Il se trouve juste que Gerald préférait que ce soit fait par une femme.