Les Anciennes Lois

Inscription au cours : Wicca fondation

Les Anciennes Lois
Par G. B. Gardner ?, traduction & adaptation Tof

  • Les Dieux, la Loi et le Cercle

La Loi est ancienne. La loi fût faite pour les Wicas, pour les conseiller et les aider. Un wica doit honorer les Dieux et obéir à leur volonté, quoiqu’ils demandent, ce sera pour le bien de la wica. La pratique de la wica est bonne pour les Dieux.

Comme les Dieux aiment la wica, comme un homme aime la femme qui l’instruit, ainsi un wica doit aimer les dieux qui l’instruisent. Et il est nécessaire que le Cercle, qui est le temple des Dieux, soit proprement tracé et purifié. Ainsi les Dieux pourront l’honorer de leur présence.

Et un wica doit être préparé et purifié pour rencontrer les Dieux. Avec de l’amour et de la pratique il tirera du pouvoir de son corps pour le dédier aux Dieux comme il nous l’a été enseigné depuis longtemps.

  • La moindre impureté peut tout gâcher.

Les hommes doivent communier avec les Dieux uniquement ainsi. Les Dieux ne peuvent aider les hommes sans l’aide des hommes.

  • La Grande Prêtresse

Et la Grande Prêtresse doit diriger son coven comme personnification de la Déesse et le Grand Prêtre doit l’aider comme personnification du Dieu. Et la Grande Prêtresse doit choisir, parmi ceux d’un rang suffisant, celui qui sera son grand Prêtre. Car le Dieu lui-même baise les pieds de la Déesse et dépose son pouvoir à ses pieds à cause de sa jeunesse, sa beauté, sa bonté, son savoir, sa générosité. Ainsi, il lui cède tout son pouvoir. Mais la Grande Prêtresse doit toujours se souvenir que le pouvoir vient de Lui. Il ne lui est laissé que pour être utilisé avec justice et intelligence. Et la plus grande vertu de la Grande Prêtresse est de reconnaître que la jeunesse est nécessaire pour représenter la Déesse. Ainsi, elle se retirera en faveur d’une plus jeune si le coven en décide ainsi. Pour une vraie Grande Prêtresse être fière de laisser sa place est une des plus grandes vertus, et cela lui sera rendu dans une autre vie où elle aura encore plus de pouvoir et de beauté.

  • Le besoin de secret

Dans les temps anciens, lorsque la wica était plus répandue nous étions libres et nous pouvions célébrer notre culte où bon nous semblait. Mais maintenant, nous devons rester cachés. Ainsi assure-toi que seul un wica pourra voir nos secrets. Nos ennemis sont nombreux et la torture délie les langues. De même il est important qu’un coven ne sache où se réunit un autre coven, et qui en sont les membres. Qui en est Prêtresse ou Prêtre. Il faut éviter d’avoir trop de liens entre coven. Uniquement si cela peut être réellement secret, alors les coven pourront se rencontrer en un endroit sûr. Et là-bas, personne ne dira d’où il vient ni ne donnera son vrai nom. Ainsi même sous la torture, personne ne pourra dire ce qu’il ne sait pas. Il est important que personne ne dise à un étranger à la wica qui est wica, ni donner de nom ni dire d’où vient quelqu’un, ni où est implanté un coven, ni où ses membres se rencontrent ou bien, où se réunit un coven. Et si quelqu’un brise ces lois, même sous la torture, alors le courroux de la Déesse se retournera contre lui et plus jamais il ne renaîtra sur terre. Et il restera dans l’enfer des chrétiens.

  • La direction du coven

Chaque Grande Prêtresse dirige son coven avec justice et amour, avec l’aide et les conseils des anciens. Elle suivra toujours les conseils des messagers des Dieux.

Elle écoutera les remarques et les critiques de tous les Frères et essayera aussi de rapprocher les avis. Mais il y aura toujours des gens qui voudront imposer leurs idées aux autres.

Ils ne sont pas forcement mauvais et ont parfois de bonnes idées qui doivent peut-être discutées.

Mais s’ils ne peuvent s’accorder avec les autres, ou s’ils disent, « Je ne travaillerai pas avec cette Grande Prêtresse, » alors la loi a toujours dit qu’ils devront quitter le coven pour éviter les disputes. Tout 3èm degré pourra former un nouveau coven pour des raisons d’éloignement. S’il s’agit d’autres raisons, il devra informer les anciens de son souhait de former un nouveau coven et obtenir leur autorisation. Des membres de l’ancien coven peuvent rejoindre le nouveau mais doivent en informer l’ancien. Les anciens des deux coven doivent se rencontrer et discuter de leurs liens futurs.

On ne pourra être membre des deux coven. Mais on pourra se réunir pour les sabbats, si la paix et l’amour sont réels. Mais la scission d’un coven ne se fait souvent pas sans casse, ainsi ces lois ont été faites, et que le courroux de la Déesse se retourne contre celui qui les transgressera.

  • Avertissement

Si tu conserves un livre, qu’il soit écrit de ta main, laisse tes frères et sœurs copier ce qu’ils veulent, mais ne te sépare jamais du Livre et ne conserve pas les écrits des autres.

Chacun conservera ses écrits et les détruira en cas de danger. Apprends par cœur tout ce que tu peux, et réécris le Livre une fois le danger passé Pour cette raison, lorsque quelqu’un meurt en laissant son Livre, tu le détruiras. S’il était trouvé, le Livre serait une preuve suffisante contre lui et sachant « qu’il n’est point de sorcier isolé », ce serait péril pour ses amis. Ainsi, détruis tout ce qui est superflu. Si l’on trouve ton Livre sur toi, cette preuve ne doit se retourner que contre toi.

Garde-toi de toute pensée sur le culte, Dis que tu as fait des cauchemars, qu’un diable t’a poussé à écrire cela sans que tu t’en rendes compte. Pense que tu ne sais rien, que tu ne te souviens de rien, que tu as tout oublié, persuade-t-en.

Si les supplices sont insupportables, dis : « je confesserai, car je ne puis endurer ces tourments. Que voulez-vous que je dise? Je le dirais ». S’ils veulent te faire parler de nous NE LE FAIS PAS. Mais s’ils tentent de te faire avouer des chimères, telles que voler dans les airs, converser avec le Diable des chrétiens, sacrifier des enfants et manger de la chair humaine, tu seras libéré des tourments en disant :  » j’ai eu quelques cauchemars, je n’étais pas moi-même, j’étais fou. « 

Tous les magistrats ne sont pas méchants. Avec des circonstances atténuantes, ils pourraient se montrer miséricordieux. Si tu nous as dénoncé, rétracte-toi; dis que tu as bafouillé sous la torture, que tu ignorais ce que tu faisais ou disais. Si tu es condamné, ne crains pas. La Fraternité est puissante. Ils pourraient t’aider à t’échapper si tu restes inébranlable.

Si tu nous trahis, il n’y a aucun espoir en cette vie ou dans la prochaine. Sois en certain, mais si tu restes inébranlable jusqu’au bûcher, il est certain que des drogues t’aideront. Elles parviendront jusqu’à toi et t’engourdiront. Et si tu trépasses, qu’est-ce qui t’attend au-delà? L’extase de la Déesse.

Pour ne pas être découvert, fais que tes outils de travail soient des objets courants que n’importe qui peut avoir chez soi. Que les pentacles soient de cire, afin qu’ils fondent ou cassent aisément. N’aies point d’épée, à moins que ton rang ne t’y autorise, Ne grave de noms ou de marques sur quoi que ce soit.

Inscris les noms et les marques à l’encre puis efface-les sitôt les outils consacrés.

Laisse les objets parler d’eux-mêmes, ne les décore pas de manière à ce qu’on ne puisse les reconnaître.

Souviens-toi toujours que tu es un enfant de la Déesse, ne fais rien pour lui déplaire.

Ne jamais se vanter, ne jamais menacer, ne jamais souhaiter du mal à qui que ce soit. Lorsque l’on parle à propos de l’Art en dehors du cercle, dis: « « ne me parle pas de cela, cela m’effraye. Cela porte malchance que d’en parler.» Les chrétiens ont des espions, ils parlent comme s’ils étaient des nôtres, s’ils parlent de venir à nos rencontres en disant : « ma mère vénérait les anciens Dieux, je voudrais le faire moi aussi. » Dis ne rien savoir à ce sujet.

Dis toujours: « Des fous racontent que les sorcières volent dans les airs. Ils disent aussi que les sorcières sont vielles et laides, quel plaisir peut-on avoir à les rencontrer ? » Dis : « Les hommes intelligents disent que de telles choses n’existent pas. » Peut être que dans le futur les persécutions cesseront, on pourra alors honorer nos Dieux en sécurité. Prions pour ce jour heureux.

Que ceux qui respectent ces lois soient bénis des Dieux.

  • L’argent et les Possessions du Coven

Si ton coven détient des biens, tous ses membres en sont garants et contribuent à les conserver pour le bien de l’Art. Tous sont gardiens des biens du coven. Mais si un frère travaille pour le groupe et en est rétribué, ce qu’il recevra sera le paiement d’un travail et non de sa pratique. S’il travaille pour le bien du coven sans en attendre rétribution c’est tout à son honneur.

  • Résoudre les Querelles et Création d’un nouveau Coven

S’il y a une querelle dans le coven, la Grande Prêtresse doit réunir les anciens et en discuter. Ils doivent entendre les deux parties, tout d’abord séparément puis ensemble. Ils décident ensuite sans favoriser l’une des parties.

Il faut toujours se souvenir qu’il y a des gens qui ne peuvent que difficilement travailler avec d’autres, mais en même temps il y a aussi des gens injustes ou qui ne peuvent entendre raison, pour cela il n’y a qu’une réponse : «Quitte le coven, rejoints en un autre ou forme en un autre. Emmène avec toi ceux qui le souhaitent». Voilà la réponse. Pour ceux qui ne peuvent accepter les décisions des anciens la réponse est: « quitte le coven». Ceux qui n’arrivent plus à s’entendre ne doivent plus se rencontrer, cela pour que le coven puisse survivre. C’est ainsi qu’il devra être. Nos ennemis ont érigé un feu éternel où ils disent que leur Dieu laisse ceux qui croient en lui à l’exception de certains qui seront sauvés par des prières et des messes ainsi qu’en donnant de l’argent et de riches présents, car leur Grand Dieu a toujours besoin d’argent.

  • Ne lèse quiconque

Dans les anciens temps nous étions puissants, nous pouvions utiliser notre savoir contre ceux qui étaient injuste envers notre foi. Maintenant nous ne devons plus le faire.

Comme nos Dieux ont besoin de nous, celui des chrétiens a besoin des homes pour nous détruire. Leurs prêtres leur disent que ceux qui nous aident brûleront dans les flammes de l’enfer. Aussi les hommes en sont terrorisés. Mais on leur fait aussi croire qu’ils échapperont à cet enfer en dénonçant les nôtres. C’est pour cela que nous sommes espionnés.
Mais nous avons nos secrets, et les homes qui nous cherchent ne nous trouvent pas et disent « il n’y en a pas ou alors dans la campagne profonde»

Mais si un de nos tourmenteurs meurt ou tombe malade, aussitôt on crie : C’est de la sorcellerie et la chasse aux sorcières et rouverte et même si on en tue dix des leurs pour un des nôtre pour eux ce n’est rien, ils sont des millions et maintenant que nous ne sommes plus très nombreux.

Ainsi il est dit : que personne ne doit se servir de l’Art pour blesser quiconque. Même s’ils nous attaquent, ne fais de tord à personne. Bientôt l’on pensera que nous n’existons pas. Que cette loi nous aide, mais, personne, même si on l’attaque ou si l’on est injuste envers lui, ne doit se servir de l’Art pour blesser quiconque.

Mais après concertation, on pourra se servir de l’Art pour prévenir ou limiter les attaques des chrétiens à notre égard. mais uniquement pour empêcher de faire le mal, mais jamais pour punir. Ainsi, les gens diront alors, « celui là chasse les sorciers, cet autre juge des vielles femmes et les condamne pour sorcellerie et rien ne leur arrive. Cela prouve que les sorcières n’existent pas. » Beaucoup de gens sont morts car ils inspiraient la jalousie. Beaucoup sont morts car elles n’étaient que des vielles femmes promptes à chercher querelles. Beaucoup disent que seules les vielles femmes peuvent être sorcières. C’est bien pour nous et cela éloigne la suspicion. Il y a longtemps que les persécutions ont cessé, mais chaque mauvaise utilisation de l’Art pour les faire reprendre. Ainsi ne violes jamais les Lois, même si la tentation est forte. Ne consent jamais à ce qu’elles soient violées. Si tu apprends qu’elle a été violée, tu dois lutter contre. Si une Grande Prêtresse ou un Grand Prêtre accepte qu’elle soit violée il doit être immédiatement destitué car ils mettent en danger la Wica dans son ensemble.

Fais le bien, et cela sera sans danger, mais seulement si c’est sans danger. Chaque mot peut nous causer du tord. Respecte strictement les anciennes lois. N’accepte jamais d’argent pour l’utilisation de l’Art, Les prêtres chrétiens vendent leurs offices et leur pardon. Les guérisseurs aussi se font payer pour soigner. Ne soit pas comme eux. Si tu n’acceptes pas d’argent, tu ne seras pas tenté d’utiliser ce savoir pour de mauvaises raisons. Tous peuvent utiliser ce savoir à leur propre bénéfice ou celui de leur foi, mais uniquement si cela ne lèse personne. Si tu doutes laisse le coven débattre et décider. Si tu ne peux agir sans léser quelqu’un, agis d’une autre manière.

Que le courroux de la Déesse s’abatte sur celui qui contrevient à cette loi.

Qu’il en soit ainsi.

  • Les conflits doivent rester internes

Voilà une des lois les plus importantes. Ne fais jamais rien qui mettra en péril un des nôtres ou qui pourra lui faire subir les foudres de la loi ou de ses juges. Lors d’une querelle dans un coven, personne ne doit invoquer la loi des hommes, seules la loi wica est compétente. Aucun tribunal ne sera sollicité, seuls la Grande Prêtresse, le Grand Prêtre ou les anciens. Que le courroux de la Déesse s’abatte sur celui qui enfreindrait cette loi.
Que dire à ceux qui ne sont pas des nôtres.

Il n’est pas interdit de parler de sorcellerie car pour nos oppresseurs ne pas croire en la sorcellerie est une hérésie et un crime et cela peut vous mettre en difficulté. Mais toujours dire: « je n’en connais pas, il ne doit pas y en avoir par ici, peut être plus loin, mais je ne sais où.» Parles toujours d’eux comme de vielles femmes, liées au diable et chevauchant leurs balais dans les airs. Et rajoutes toujours: « Mais comment font-elles pour voler dans le ciel ?» La Déesse portera son courroux sur celui qui portera la suspicion sur un membre de la fraternité ou qui parlera d’un lieu de rencontre.

Qu’il en soit ainsi.

  • Le livre des plantes

Le coven détient des livres où l’on parle de plantes médicinales et de leurs vertus. Étudie-les.

Conserve également un autre livre avec les maladies et autres maux et ne laisse que les anciens détenir ce savoir.

Qu’il en soit ainsi.

Que la bénédiction des Dieux soit sur ceux qui respectent ces lois, mais que le courroux du Dieu et de la Déesse soit sur ceux qui y contreviennent.

Qu’il en soit ainsi.