Les Fées et leurs Plantes Favorites

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Auteur (?), traduction Lune

Digitale
Foxglove en anglais signifie « Gant du Petit Peuple ». Les fleurs sont portées par les fées comme chapeau et gants.

Primevère
Rend visible l’invisible. Manger des primevères permet de voir les fées. Toucher une roche aux fées avec le bon nombre de primevères dans un bouquet permet d’accéder au chemin qui mène au Monde des Fées, ainsi qu’aux dons des fées. Le mauvais nombre provoque une mort certaine.

Séneçon
Les fées l’emploient pour faire changer de forme aux chevaux.

Serpolet
Ingrédient d’un breuvage qui permet de voir les fées. Les sommités du serpolet doivent être récoltées sur le flanc d’une colline aux fées.

Coucous
Les coucous sont aimés et protégés par les fées. Ils aident à trouver l’or caché des fées.

Pensées
C’est la fleur qui a été utilisée comme potion d’amour par Obéron, un roi des elfes inventé par Shakespeare.

Jacinthes des bois
Bluebell en anglais, littéralement cloche-bleue. Quelqu’un qui entend le son d’une de ces « cloches bleues » mourra bientôt. Un champ de jacinthes sauvages est particulièrement dangereux, car il est intimement lié aux enchantements des fées.

Trèfle à quatre feuilles
Un trèfle à quatre feuilles peut être utilisé pour briser le sortilège d’une fée.

Millepertuis
Protège des sortilèges des fées et est utilisé également comme herbe de guérison.

Noisetier
Une légende celtique dit qu’il est le réceptacle de la connaissance, la noisette est un symbole de fertilité en Angleterre.

Sorbier
Protège des mauvais esprits. Utilisé pour fabriquer des barattes afin que les fées ne jettent pas le mauvais œil sur le beurre. Les chevaux ensorcelés peuvent être contrôlés par une cravache en sorbier. Les druides utilisaient le bois de sorbier pour les feux avec lesquels ils appelaient les esprits qui pouvaient être forcés à répondre aux questions lorsque les baies de sorbier étaient étalées sur des peaux de taureaux.

Prunellier
Gardé par les Lunantishee.
(Note de Lune : Selon l’encyclopédie Mythica : « les Lunantishee, ou Lunantishess, sont une tribu de fées qui gardent les prunelliers (un arbre à fées). Elles ne permettront pas que l’on coupe de son bois le 11 mai (originellement le Jour de Mai), ni le 11 novembre (originellement le Jour de la Toussaint). Si quelqu’un réussit à couper un bout de son bois, quelques malheurs s’abattront assurément sur lui. »)

Chêne
Les Hommes-Chênes sont créés lorsqu’une souche de chêne rejette de nouvelles pousses. On ne devrait jamais prendre la nourriture offerte par ces hommes, car elle est empoisonnée.

Saule
La nuit, ils se déracinent eux-mêmes et traquent les voyageurs, murmurant à leurs oreilles.

Sureau
Parfois, il s’agit d’une Sorcière déguisée en arbre. Ne jamais coucher un bébé dans un berceau de sureau ou bien les fées le pinceront jusqu’à le blesser. Brûler du bois de sureau est dangereux, car cela invite le Diable.

Bouleau
Si l’esprit du bouleau (‘Celui à la Main Blanche’) touche une tête, il laissera une marque blanche et la personne deviendra folle. S’il lui touche le cœur, la personne mourra.

Aulne
Protégé par les esprits des eaux.

Pommier
Pour assurer de bonnes récoltes, laissez la dernière pomme de votre verger à l’Homme-Pommier.

Frêne
Les baguettes des Druides sont fabriquées à partir de petites branches de frênes. Il possède également des propriétés de guérison. Les enfants rachitiques étaient passés à travers un frêne fendu qui était ensuite attaché à l’aide d’une corde. Si l’arbre poussait droit, l’enfant ferait pareil. Peut-être également utilisé comme substitut du Sorbier.

Champignons vénéneux
Certains possèdent des propriétés hallucinogènes. Les Vikings en mangeaient et gagnèrent leur réputation de berserkers. Dans la tradition celtique, ils font partie de la nourriture des dieux, comme beaucoup d’autres plantes rouges. Certains champignons sont associés aux fées : les amanites tue-mouche, les Clavulinopsis jaunes (Yellow Fairy Club, littéralement club des fées jaunes ou bâton de fées jaunes), les Mycena acicula (Slender Elf Cap, littéralement bonnet d’elfe fluet), les Dune Pixie-Hood (je n’ai pas réussi à trouver le nom latin, littéralement il s’agit d’un capuchon de lutin des dunes… Peut-être s’agit-il de Hygrocybe conicoides ou encore de Hygrocybe conica qu’on appelle aussi Chapeau de Sorcière) et les polypores écailleux (Dryad’s Saddle, littéralement selle de dryade).

Champignons Cercle de Fées
Délimitent les cercles de fées.