Confiture de potiron pour Mabon et/ou Samhain

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Aujourd’hui, j’ai récolté au potager un potiron particulièrement gros et pour éviter d’encombrer la cave, j’ai commencé à le cuisiner aussitôt cueilli. J’ai choisi de préparer une confiture dont la recette provient d’un vieux livre déniché en brocante il y a bien longtemps (Le nouveau livre de cuisine par Blanche Caramel, aux éditions Gautier-Languereau, 1949). Cette recette, je l’avais déjà testée et nos amis l’avaient approuvée.

J’ai quand même dû adapter les quantités et le temps de cuisson.

Ingrédients :

  • 1 kg de potiron (évidemment mûr, à la chair jaune et bien ferme) évidé et épluché
  • 750 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille fendue dans la longueur
  • 1 citron vert (le zeste et le jus)
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun

Pas besoin de mettre à macérer le potiron et le sucre au préalable.

Découpez le potiron en cubes et versez-les dans une marmite. Ajoutez le sucre, la demi-gousse de vanille fendue. N’ajoutez pas d’eau, le potiron va en lâcher pas mal.

Laissez cuire le tout pendant 30 à 40 min. La recette originale indique 1 h 30 à feu doux. Ma plaque de cuisson ayant sa vie propre, je ne peux pas respecter ce genre d’instructions. J’ai donc cuit ma confiture sur feu vif à moyen à doux selon son bon vouloir pendant une trentaine de minutes en touillant de temps en temps et surtout vers la fin pour ne pas que le fond accroche. Vous verrez la texture change au bout de 25/30 min.

Lors des dernières minutes de cuisson, versez le zeste du citron vert, le jus du citron vert (dans la recette originale, il s’agit de citron sans plus de précision, je trouve le vert meilleur) et la cuillère de rhum. Attendez encore quelques bouillons et touillez.

Versez dans des pots stérilisés.

Bien sûr, vous pourrez la manger sur des tartines et dans des crêpes, mais aussi l’utiliser dans des recettes de gâteaux divers, tels que le roulé à la confiture, les tartelettes à la confiture, les thumbprint cookies, la brioche roulée, etc.

Bon appétit !