La Coupe de Mai

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

La Coupe de Mai. Extrait de Wheel of the Year, éditions Llewellyn. Par Pauline Campanelli ©, traduction Lune

Le Bol de Mai est une autre tradition de la célébration du 1er Mai. Au début du mois de Mai, l’aspérule odorante est en fleur parmi les herbes du jardin, ses minuscules grappes de fleurs blanches surmontent le tapis de ses feuilles spiralées au parfum de foin, d’herbe coupée. L’aspérule odorante n’a pas d’autre utilisation que de parfumer le Vin de Mai. Elle ne guérit pas, ni ne conjure les sorts, elle n’envoûte pas non plus. Mais son parfum délicat, ses parfaites petites fleurs blanches et son habituelle floraison lors de la fête du premier mai, font d’elle une herbe sacrée pour la Dame, et pour cette raison seulement, elle mérite le respect et une bonne place dans un coin ombragée du jardin aux herbes.

Pour préparer un Bol de Mai, placez quelques tiges de fleurs d’aspérule odorante dans un bol à punch en verre et versez dessus une ou deux bouteilles de vin blanc et une tasse ou deux de vin de fraises. (Un verre à vin ou deux de liqueur de fraises si vous n’avez pas de vin de fraises.) Ajoutez du sucre pour le goût. Si vous en trouvez, ajoutez une poignée de fraises fraîches. Le Bol de Mai, avec son vin blanc, ses feuilles vertes et ses fraises rouges flottant dans un vin blanc clair comme du cristal, est un plaisir pour les yeux, et sa saveur particulière lorsqu’il est utilisé pour les rituels de Beltane, année après année, peut induire un subtil changement de conscience, tellement vital au rituel païen.

Tandis que vous remplissez vos coupes de vin, buvez en l’honneur des Dieux en disant quelque chose comme :

 »A la gloire de Mai
Pour notre Dame et notre Seigneur
Parfaite union
Et parfait amour
Buvons ce Vin de Mai
En l’honneur des Dieux ! »

Versez des libations de vin sur le sol, ou si votre rituel prend place à l’intérieur, versez les libations dans une tasse ou un bol qui sera répandue plus tard, à l’extérieur, en un lieu approprié.